Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mon projet foot algérie 2030

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mon projet foot algérie 2030

    Comme vous le savez tous,le football est plus qu'une religion en algérie.
    la sélection nationale est 15 ème au niveau mondial grâce a l'apport de jeunes franco-algériens mais si on veut perdurer dans le temps et ne plus dépendre de la france ,on doit absolument former nous même nos joueurs.
    il est inadmissible que les algériens courent derrière fékir ou je ne sais quel joueur pour qu'il accepte de porter le maillot vert.
    normalement porter le maillot des fennecs doit être un honneur et un privilège.
    on rejette tout sur la faute des joueurs en clamant qu'ils doivent se décider au plus vite mais on feint d'oublier que la décision ne dépend pas uniquement d'eux.(leur club a qui ils appartiennent et qui les rémunère met une grande pression sur eux pour qu'ils rejoignent les bleus) .
    a lyon par exemple aulas voudra que fékir porte le maillot bleu car lors de la revente c'est plus d'argent pour le club (et pour le joueur) .il y a une décote pour les joueurs africains car ils sont absents une année sur 2 en plein hiver pour jouer la can.
    cette coupe d'afrique en plein hiver est un vrai problème pour les joueurs africains.beaucoup y vont a reculons de peur de se blesser et surtout de perdre leur place au sein de leur club.
    quand tu es drogba ou eto tu peux venir a l'aise car tu es suffisamment important pour que ta place soit gardée au chaud mais pour 80% des autres joueurs c'est la peur au ventre qu'ils jouent la can.

    donc en partant de ce constant, je pense que la F.A.F devrait faire pression pour faire évoluer les choses(jouer en juin par ex) .si c'est le cas cela libérerait tous les joueurs africains qui viendront avec leur sélection décontractés .il n'y a aurait plus cette décote ainsi que cette pression que leur mettent leurs clubs respectifs.


    maintenant concernant l'algérie le gros problème vient de la formation.

    moi je propose que l'état aide les clubs de l'élite a tous disposer de recruteurs et de centres de formation .donc l'état injecte de l'argent mais en échange de résultats.
    les clubs qui jouent le jeu auront plus d'argent.
    c'est très facile a contrôler .on peut par exemple rémunérer en fonction des joueurs formés par chaque club.

    exemple: sétif forme 300 jeunes par an ,l'état participe a hauteur de 50% dans le coût de la formation.si aucun joueur n'atteint le haut niveau sétif ne perdra que 50% mais si un joueur atteint les verts ,le club recevra 200 000 euros. si un joueur atteint les espoirs le club empoche 50 000 euros.et si un joueur devient professionnel sétif empochera 10 000 euros.
    avec cette méthode on poussera les clubs a viser l'excellence pour le bien du foot national.
    l'état ne perdra pas grand chose car la grande majorité de ces jeunes qui ne perceront pas dans ce métier auront été bien éduqués et donc trouveront du travail facilement en dehors du foot.
    en fait on utilisera le foot comme ascenseur social.tous les parents qui auront un enfant dans un de ces centres sauront que leur enfant est entre de bonnes main et sera un citoyen bien éduqué (a défaut de réussir dans le foot)

    c'est a peu près la même politique que fait la france (qui est le meilleur formateur au monde). et l'algérie a la chance d'avoir la quasi totalité de sa diaspora installée dans l'hexagone.on profite a fond de cette formation de premier plan.

    il y a 10 fois plus d'algériens en algérie qu'en france mais malgré cela la france a réussi a nous sortir zidane, benzema,nasri,fékir etc etc en moins de 20 ans.sans compter tous les bi nationaux.

    maintenant imaginez si l'algérie avait le même niveau de formation que la france.....avec 10 fois plus d'algériens on auraient 10 brahimi, 10 feghouli, 10 benzema, 10 mboli etc etc
    on a un potentiel immense mais grandement gâché a l'heure actuelle.

    il faut que tout le monde travaille dans le même sens (présidents de clubs, coachs, joueurs, état etc) et dessiner une politique sur long terme comme par exemple : être le meilleur pays formateur d'afrique dans 15 ans donc en 2030. et avoir les clubs les plus puissants du continent.
    on peut jouer de notre place en afrique pour aller répérer les pépites d'afrique pour justement les former puis les revendre a l'europe(on naturalise les meilleurs).
    c'est ambitieux mais largement a notre portée car l'algérie a tout pour réussir.

    avec une politique claire et ambitieuse c'est possible:

    objectifs pour 2030 : sécuriser tous les stades pour attirer un public familiale .cela attirera les publicitaires.
    professionnaliser le métier de journaliste sportif ainsi que les médias.l'algérie doit posséder sa grande chaîne sport.
    vendre une partie du capital au club résident pour qu'il prenne soin du stade (nouveaux stades) et pourquoi ne pas l'ouvrir(capital)aussi aux supporters.cela dynamisera la bourse d'alger.

    il y a plein d'autres idées a mettre en place et qui ne demandent pas beaucoup d'argent.


    vous avez d'autres idées ?

  • #2
    1 an et demi après.....pas grand chose de nouveau a l'horizon ...

    Commentaire


    • #3
      1 an et demi après.....pas grand chose de nouveau a l'horizon ..
      c est encore loin 2030, on a tout notre temps
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        ok doc mais la jeunesse n'a pas le temps , elle veut du changement et vite.

        au niveau foot c'est un énorme gâchis . la formation n'est pas au niveau . il y a un monde d'écart même 2 entre la france et l'algérie.

        Commentaire

        Chargement...
        X