Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Can 2015, on s'en foot !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Can 2015, on s'en foot !



    Alea jacta est ! Le Maroc a franchi le Rubicon et Aïssa Hayatou s’y est noyé…
    Comme attendu et pressenti, la Confédération Africaine de Football, engagée d’un « bras de fer » avec le Royaume, a rejeté la demande de report de la CAN 2015, disqualifié le Onze national et décidé de maintenir cette compétition footballistique aux dates annoncées.
    Un hic cependant, nonobstant le fait que des sanctions seront prochainement prises contre notre pays, c’est que Hayatou et ses pairs n’ont pas pour autant annoncé quel serait leur Plan B !
    Et si le président de la CAF n’a pas voulu suivre la demande de report présentée par le Maroc en raison du risque majeur que l’épidémie du virus Ebola ferait courir au pays, à sa population, à ses invités, il n’en demeure pas moins que l’actualité a sévèrement taclé les « seigneurs du football africain » moins de 24 heures après la décision du Caire.
    En effet, c’est la Maison Blanche elle-même qui faisait savoir que la guérison du médecin américain hospitalisé à New York après un séjour avec MSF en Guinée, n’empêcherait nullement que d’autres cas d’infection par Ebola pourraient se produire sur le territoire américain. Et ce sont les services de Santé du Mali qui faisaient savoir que l’infirmier malien qui avait soigné la petite Guinéenne hospitalisée et décédée à Bamako il y a une quinzaine de jours, venait à son tour de mourir des suites de son infection par le virus Ebola.
    5000 morts M. Hayatou !
    Chacun sait que le Royaume, par le biais d’un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports, avait rejeté samedi dernier, à l’expiration du délai qui lui était accordé par la CAF, la « mise en demeure » du président Aïssa Hayatou qui avait instamment prié le Maroc de s’en tenir aux dates fixées pour cette compétition africaine, soit en janvier-février 2015.
    Dans un contexte où chaque partie se devait de faire preuve de positions fermement arrêtées, on imaginait très mal que la CAF revienne sur sa décision et acceptât finalement les arguments du Maroc, même si ceux-ci étaient et sont toujours, incontestablement, légitimes et justifiés.
    Pourtant, sans conteste et malgré quelques appréciations dissonantes ça et là, on remarque que l’opinion publique nationale, comme l’exprime d’ailleurs une grande partie de la presse nationale, « papier » et électronique, suit la position officielle et en comprend parfaitement les motivations.
    Ebola, quoi qu’en dise M. Hayatou, qui est tout sauf un expert en épidémiologie, représente un risque majeur de santé publique pour le Maroc et sa population. Les 5000 victimes que ce virus a causées à ce jour sont malheureusement là pour en attester.
    La décision de demande de report de la CAN n’a pas été prise à la légère et ceux qui pensent qu’il s’agit-là d’une démarche « en solo » de M. Ouzzine, ministre des Sports, se trompent lourdement.
    Le ministère de la Santé, par la voix de son premier responsable, le Dr Houcine El Ouardi, avait fortement conseillé une telle position et nul n’est mieux placé que lui pour juger des capacités réelles de lutte contre Ebola que le Maroc pourrait mettre en place si, par malheur, une telle épidémie devait se propager dans notre pays.
    Mais, surtout, on imagine mal un « ministre novice » au poste exclusivement technique, prendre seul une décision impliquant le Royaume en son entier et lourde de conséquences aussi fortes que multiples.
    La décision de demande de report est éminemment souveraine et suppose, ipso facto, que des cercles très hauts placés dans la hiérarchie de l’Etat aient été impliqués dès le départ dans cette affaire.
    Par ailleurs, alors que les « contre-arguments » de Hayatou en faveur du maintien des dates préétablies ont fleuri dans notre presse, on peut très facilement les considérer comme particulièrement fallacieux.
    En effet, s’il est possible, voire même facile d’accueillir l’équipe nationale de football de Guinée, pays touché par Ebola, pour des matches sur le territoire national, comme cela s’est passé durant l’été, cela n’a aucune commune mesure avec la réception de dizaines de milliers de supporters venus de plusieurs pays africains.
    Une délégation officielle de footballeurs, ce sont, au plus, une trentaine de personnes. La CAN 2015, si elle venait à être organisée à l’époque prévue, drainerait vers notre pays un nombre autrement important d’afficionados, sans réelle possibilité de contrôle sanitaire.

    Monrovia-Casablanca-New York-Houston et la tombe…
    À ce niveau se situe le second argument du président de la CAF qui excipe des rotations aériennes effectuées par les avions de Royal Air Maroc sur la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, pour énoncer que le Maroc est en contradiction avec lui-même.
    M. Hayatou ne sait sans doute pas que le ressortissant libérien décédé des suites d’Ebola dans un hôpital texan, à Houston, avait transité par le Maroc en provenance de Monrovia.
    Cet homme était déjà porteur du virus lorsqu’il fit escale au hub de Casablanca à destination de New York, mais il n’était pas encore contagieux. Imaginons qu’il se soit arrêté plusieurs jours dans notre capitale économique, qu’il ait fait un « petit tour » au Morocco Mall, pris un verre sur la Corniche, et suivit la file d’attente des grands taxis pour se rendre à l’aéroport Med V. Combien de personnes aurait-il approché, touché, avec des risques de contamination si le virus était devenu infectieux lors de ce séjour ?
    A la date d’aujourd’hui, selon les informations officielles, un seul hôpital est équipé à Casablanca pour accueillir des individus suspectés de porter le virus Ebola. Ce « dispositif » comporte essentiellement un médecin généraliste et deux infirmiers de permanence, une salle dédiée à la quarantaine…
    Hayatou ne veut pas comprendre, mais nous savons que la seule éventualité d’une contamination lors d’une compétition interafricaine avec des dizaines de milliers de spectateurs, nationaux et étrangers, fait pâlir tous les responsables officiels.
    Quel serait l’impact d’un tel drame sur notre industrie touristique et les centaines de milliers d’emplois qu’elle génère dans notre pays ?
    Quelle en serait l’incidence sur notre PIB, déjà faiblard, alors que l’on sait que celui des pays touchés par Ebola s’est divisé par deux en quelques mois ?
    Le Maroc est-il moins africain que notre ami le Sénégal qui a fermé drastiquement toutes ses frontières avec les pays touchés par Ebola et ce depuis le mois de mars 2014 ?
    La CAF veut forcer la décision et camper sur sa position maximaliste, non parce qu’elle a la volonté de tenir la CAN aux dates prévues, mais parce qu’il s’agit de trouver des arguments de « force majeure » pour éviter de payer des indemnités et des pénalités aux multinationales sponsors de cette compétition et aux chaînes de TV qui ont acheté les droits de retransmission.
    Ni plus, ni moins.
    Le Maroc, quelle que soit la hauteur des amendes, le prix sportif à payer, la suspension de matches africains qui lui seront infligés, a pris la bonne décision décision.
    Car, in fine, cela sera toujours moins cher et moins lourd à assumer que le déclenchement d’une épidémie d’Ebola dans le Royaume.
    Personne, non personne, ayant conscience des conséquences de la découverte d’UN SEUL CAS d’Ebola dans notre pays, ne saurait en assumer le risque, la responsabilité, la paternité.
    Hayatou éructe et la caravane passe…

    Fahd YATA
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    claire et net, point à la ligne
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      @copyrox

      Fahd YATA ( Maroc ?? )

      l humiliation : Kamdou'ha wa souktou
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Excellent article a mon avis, il a tout résumé
        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          Houari je vais t'adresser la parole pour la derniere fois car trop c'est trop

          il y a des sujets plus interessants que le maroc qui ont été postés sur FA
          • L’amérique qui est allé sur la lune
          • Palestine
          • Arabie saoudite
          • Israel
          • Tunisie


          Aucune réaction de ta part sur ces post mais juste sur le Maroc ??
          c'est quoi ton probleme????
          Rien ne t'interesse à part le Maroc??
          "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

          Commentaire


          • #6
            @copyrox

            LE PLEURNICHEMENT ça sert à rien

            La messe est dite ...

            le FOOT ne sert pas la politique ..

            kamdou'ha wa Souktou ..

            la dette du père payé

            ..le RoiM6 Zlaq : la CAF -Tam-Tam : NON !!.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              `@Copyrox


              *LE PLEURNICHEMENT ça sert à rien

              Un échantillon marocain ; ci-dessous

              Hayatou éructe et la caravane passe…
              .


              Le Makhzen et ses relais éructent et la caravane passe ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les marocains ne s'en foutent pas

                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  merci icosium pour cette vidéo!

                  Ils ont de l'humour : sna3na akber Tajine!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    J'imagine Platini, deux mois avant l'euro, en mars 2016, nous expliquer que la compétition est annulée et reportée a une date ulterieur a cause du virus HxNx...
                    Impossible ce petit fasciste arriviste jamais n'oserai froissé les Coca-Cola, Nike TF1 ou autres sky et be-in... Au risque de compromettre un jour des chances de s'assoir sur le fauteuil FIFA.

                    Le Maroc aurai-t-il annulé une coupe du monde ? Non je ne crois pas, donc le Maroc n'a pas respecté la CAN, l'Afrique et les africains... Quand on s'engage a organiser cette compétition, il y a toujours des risques, des dangers, que le sport, même africain, doit surmonter. L'Angola l'a fait malgrés les togolais tués en car, le Maroc aurait dû prendre le risque pour l'Afrique.
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci icosium !!!!

                      Tfantiz du Makhzen se retourne contre lui .
                      .Mazala le temps jusqu à la date de la Féte africaine dans un autre pays africain ( d ici là , d autres vidéo apparaitront , le peuple marocain n est pas con pour accepter cette humiliation )

                      Le Makhzen se croit très ; très puissant pour dicter des ordres aux africains et à L OMS ???

                      On dirait que le Maroc n est pas capable d affronter une petite contagion , meme dans un petit douar ...

                      Il avait montré sa faiblesse dans la gestion de la santé publique ..

                      D ailleurs ;
                      ( 30.000 personnes vivent avec le VIH/sida Maroc: 30.000 personnes vivent avec le VIH/sida ... , quatre personnes meurent de sida et 100 bébés naissent séropositifs. : a déclaré le ministre marocain de la Santé, EL Houssaine, 02/12 /2013 )

                      posté par mahjoub

                      claire et net, point à la ligne
                      .

                      Clair et net la suite !!

                      Ou sont passés les amis de l Afrique , France et Françafrique pour soutenir le report ??

                      Hein tout le monde avait fait la sourde oreille et avait lâché le Roi M6 ??

                      Ntouma Habitou Tbahdila ... Défier et provoquer ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        On parle que du Maroc et la CAN. Ils ont de bonnes idée les généraux pour détourner la misère algérienne. Le Sahara, la CAN, autre chose du moment que les algériens pensent pas a leurs vie.
                        Allah al watan al malik

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Ébola marocain n'est en fait que le jeune Brahimi .
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Mimi6 avait peur de l'Algerie, Hayatou et la CAF l'ont comprit. Ni Ebola ni sidi zekri. Inchallah une lourde sanction
                            Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout l'Afrique vomit le Merrouk. Coup machiavelique de Sellal et Raouraoua
                              Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X