Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bunkérisation du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bunkérisation du Maroc

    Par Mohamed TOUATI - Mardi 11 Novembre 2014

    Doucement mais sûrement, le Royaume chérifien se retrouve pris à son propre piège. Un long processus diabolique qui l'a conduit à une forme d' «autarcie» qu'il a de surcroît du mal à assumer.
    L'Algérie demeure géographiquement pour le Maroc la porte vers l'Afrique. A défaut de vouloir l'entrouvrir et à force d'attaques, d'accusations et d'agressions verbales pratiquement sans précédent dans les annales des relations entre les deux pays (en plus de l'épisode de la guerre des Sables de 1963 et de la bataille d'Amgala en 1975), il se retrouve dos à l'océan Atlantique.
    Mohammed VI se tourne t-il vers la lointaine Amérique pour trouver des débouchés alors que la locomotive de l'économie mondiale continue de tousser? Un scénario qui s'apparente à une expédition vouée au naufrage.
    La conquête du pays de l'Oncle Sam demande à qui veut sa part des miettes du gâteau qui restent, d'avoir des reins solides. Le Dragon chinois qui y a posé les deux pieds y est bien implanté. Son hégémonie sur l'économie de la planète affirmée ne pouvant être concurrencée par des pays en mal de développement. A l'instar de notre voisin de l'Ouest. Résultats des courses: doucement mais sûrement le Royaume chérifien se retrouve pris à son propre piège. A force de se mettre l'Algérie et une majorité de pays africains à dos il se retrouve pris à son propre piège. Un long processus diabolique qui l'a conduit à une forme d' «autarcie» qu'il a de surcroît du mal à assumer.
    A commencer par la fermeture de sa frontière avec l'Algérie en 1994 qui est intervenue après avoir injustement accusé les services algériens d'être derrière l'attentat terroriste qui a ciblé l'hôtel Ifni à Marrakech puis plus récemment les attaques et les agressions verbales de ses hauts responsables qui, vraisemblablement, ont scellé pour quelques années encore la «bunkérisation» en marche du Maroc. Le baromètre l'indique. Salaheddine Mezouar, son ministre des Affaires étrangères, a carrément proféré des insultes contre l'Algérie. Hamid Chabat dirigeant de l'Istiqlal seconde force politique du royaume avait avant lui revendiqué des villes algériennes (Tindouf et Béchar) tandis que son souverain a procédé tout récemment à une attaque en règle contre notre pays lors de son discours qui a célébré le 39e anniversaire de la marche verte...
    Cause originelle de cette agressivité: le Sahara occidental. Un péché loin d'être mignon. Le Maroc qui a annexé ce territoire en 1975 refuse de reconnaitre à sa population le droit à l'autodétermination que lui reconnaissent l'Organisation des Nations unies, son Conseil de sécurité et la Cour internationale de justice. Tout pays qui n'épouse pas les thèses marocaines à propos du dossier sahraoui est considéré comme son ennemi. C'est ainsi que le royaume s'est retrouvé exclu de tout un continent. Hassan II avait claqué la porte de l'OUA (l'Organisation de l'unité africaine rebaptisée Union africaine en 2002) le 12 novembre 1984. Cela a un prix: la diplomatie marocaine s'est éteinte. Mais c'est particulièrement avec l'Algérie que le Maroc a beaucoup perdu. Plus de 500 milliards de dollars ont été mis sur la table depuis 2009 dans le cadre du développement économique du pays. D'énormes chantiers (construction de logements, d'autoroutes...) ont ouvert leurs portes à des entreprises et à la main-d'oeuvre étrangères.
    Le Maroc n'en a pas profité. Le secteur du tourisme dont il tire l'essentiel de ses recettes en devises est privé de milliers de touristes algériens. Tandis que son côté oriental qui vivait de la contrebande de carburant notamment, se retrouve carrément asphyxié par la lutte implacable que livrent les services de sécurité algériens (gendarmerie, douanes...) contre ce type d'économie qui emploie plus de 10.000 personnes. «70% de l'économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d'affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10.000 personnes et couvre l'essentiel des besoins de consommation», avait fait constater la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Oujda dans une étude qui avait été consacrée à la pratique du commerce illégal. Une addition qui «ensauvage» le Makhzen.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Salaheddine Mezouar, son ministre des Affaires étrangères, a carrément proféré des insultes contre l'Algérie.
    .

    Il n avait pas compris le message de la France ( ôte des chaussettes puantes ? )
    * la France avait lâché le MIMI 6
    tandis que son souverain a procédé tout récemment à une attaque en règle contre notre pays lors de son discours qui a célébré le 39e anniversaire de la marche verte...
    .

    d autres messages au Roi M6 par l Espagne et les ricains ,

    *l Espagne

    Le Roi M6 malmené comme un vulgaire baron de drogue ( déjà il est baron de drogue de Chafchaoune et Ketama )

    *les ricains

    Cool en Tunisie , Cosmétique au Maroc
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      cet ancien de la SM passe son temps a dire des mensonges.L'Algérie n'a jamais été une porte vers l'Afrique pour le Maroc.c'est le rêve que le pouvoir Algérien caressait s'il avait mit la main sur le Sahara marocain.Le nord 532km de côte à vu d'oeil de lEurope,l'ouest du nord au sud 3500km de l'océan peupler depuis Tanger jusqu'a la frontiere Mauritanienne et il parle de bunkerisation.80% du territoire Algerie est inhabité et même hostile,donc le peuple Algérien est entassé au nord sur 20%.les frontieres Algéro- Malienne,Nigerienne,libyenne et Tunisienne insécurité et conflits réccurants.Alors qui c'est qui est bunkarisé.500 milliards $ depuis 2009 à 2014 ça fait 100mlrd par an j'aimerai bien voir le résultat.

      Commentaire


      • #4
        @Awtil

        le temps avait gagné !!!!

        ça passe ou ça casse ..

        le referendum d autodétermination ou bien le trone du Roi M6
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          lezard matgoulch les pauvres matchafach

          Commentaire


          • #6
            La bunkérisation du régime marocain a été voulue à l'aube des indépendances. H2 estimait qu'il valait mieux garder ses sujet loin d'une Algérie donneuse de mauvaises idées. Il s'assura dés lors une inimité bénéfique pour le trône, une petite attaque aux frontières (1963) puis un recul, il finit avec un sourire large sur la face. Il a gagné contre son peuple.
            M6 a continué sur le même modèle en profitant de l'héritage-raison, il a placé le voisin dans la case de briseur odieux du Maroc.
            Les pièces théâtrales de l'ouverture des frontières (avocats, écrivains, motocyclistes ...) ne sont en fait qu'un jeu orchestré pour donner l'illusion qu'il aime ses sujets et qu'il pense à leur bienêtre. C'en est rien, la bunkérisation savamment calculée fait très mal aux marocains. Qu'importe! du moment que ça va servir à un H3 dans sa prise du pouvoir et sa descendance jusqu'à la fin des temps.

            PS: L'expression ''la fin des temps'' utilisée dans son allocution au sujet du SO sous-entend qu'elle est aussi valable pour son trône.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              1 Torchon Algérien
              2 Faut etre gonflet de parler d'autarcie d'un pays qui est largement plus ouvert que l'Algérie et qui est rentré de plain pied dans la mondialisation.
              3 Absurdité géographique quand on parle que le Maroc n'as de frontière qu'avec l'Algérie, la Mauritanie n'existe pas ? Le Maroc ne se trouve-t-il pas qu'as 14 malheureux km de la puissante Union Européenne ?
              4 Je passe les mensonge historique ou il a été prouver en image et écrit noir sur blanc que c'est bien l'Algérie qui a attaquer le Maroc aussi bien en 1963 qu'en 1976
              5 Limité l'Economie Marocaine (qui depuis cette année est le seul pays du Maghreb dont la première activité exportatrice relève du secteur industrielle et non pas des Matière Première) au tourisme prouve le non sérieux de l'article.
              6 Enfin le Maroc qui est le deuxième investisseur africain en Afrique, prouve qu'elle n'as pas besoin de l'Algérie qui lui s'est véritablement fermée a l'intérieur de ses frontières.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc est ouvert au monde sur 3500 km de côte méditerranéenne et atlantique et est le 2ème pays touristique d'Afrique après l'Afrique du sud et devant l'Egypte.

                Commentaire


                • #9
                  Il suffit de revenir aux faits, à l'histoire et aux dires des acteurs sur la question pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Le fait de se mettre en boite ajouté aux pièges de la fermeture et des difficultés artificielles conçus par la monarchie piègent énormément les marocains, mais ô combien ils sont utiles pour le palais :

                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que les fait disent le contraire de ce que tu avance...

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf que les fait disent le contraire de ce que tu avance...
                      La liste est longue mais on va citer le principal : le mur de sable israélien au SO, la clôture sraélienne (encore!) à la frontière algérienne, l'ennemi espagnol par le biais de Sebta et Mlilia, le mépris de l'Afrique dans cette CAN 2015 et toutes les escarmouches passées et à venir.
                      Si le principal personnage (H2 ayant massacré des milliers de rifains et autres marocains pour avoir oser crier leur désespoir) le dit de sa propre bouche je pense qu'il n'y a pas lieu de pavoiser.

                      Malheureusement, personne ne peut faire le changement à la place des concernés.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        le mur de sable israélien au SO
                        Concu pour proteger les villes du sahara contre des attaques du Polisario venu d'Algérie

                        la clôture sraélienne (encore!) à la frontière algérienne
                        Concu pour mettre fin au trafic mainte fois demander par....l'Algérie

                        l'ennemi espagnol par le biais de Sebta et Mlilia
                        Concu non pas par le Maroc mais par l'Espagne et l'UE contre l'immigration clandestine et non pas le Maroc

                        le mépris de l'Afrique dans cette CAN 2015
                        Une simple compétition sportive qui demander a etre reporter pour des raison sanitaire évidante...le mépris de l'Afrique on la voit dans les visites des chef d'Etat sur le continents et dans les échanges économiques et d'investissement entre le Maroc et son voisin il y a pas photo

                        Commentaire


                        • #13
                          Un catholique t'as beau lui expliquer que Jésus n'est pas Dieu il ne sera jamais d'accord ... même si Jésus lui-même descend du ciel pour le lui dire.

                          À la base les dés sont pipés, je m'arrange pour créer des problèmes et des ennemis, construire clôtures et barricades contre ces ennemis créés de toutes pièces ... une bunkérisation en bonne et due forme.
                          H2 le dit haut et fort dans la vidéo, c'est pour l’intérêt de la famille.

                          On ne peut plus clair.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Touati a parfaitement raison d'évoquer l'isolement du Maroc dans les grands dossiers. Au moment où

                            • L'Algerie intensifie sa coopération avec la Tunisie, le Maroc est absent.

                            • L'Algérie a, avec l'appui de l'ONU et l'UE, été à l'initiative du dialogue inclusif entre les factions libyennes. Le Maroc est absent. Son seul rôle fut seulement de la tentative de pourrissement des relations algéro-libyennes par une campagne médiatique mensongère et odieuse.

                            • L'algérie continue à jouer le rôle médiateur et facilitateur du dialogue inter-malien. Le Maroc a fait des pieds et des mains, il en fut exclu pour mauvais "casier judiciaire"

                            • Il se tisse aujourd'hui un partenariat stratégique entre l'Algérie et l'Egypte avec comme arrière plan la ligue arabe.

                            • Sur le dossier du sahara, il commence petit à petit à se faire lâcher par ses mentors d'hier.

                            • Même pour un petit tournoi de foot, le Maroc trouve le moyen de se discréditer auprès des africains, de sacrifier une génaration de footballeurs et un peuple qui ne verra pas de sitôt son équipe nationale. Et il faudra casquer de la tune par dessus le marché.


                            Où est le Maroc dans tout cela ? Nulle part. Le seul horizon offert aux marocains est celui d'un Roi hagard, aigri, gras qui incite à qualifier l'Algérie d'ennemi. Conséquence de tout cela : Tournez à 360° vous ne verrez que des murs, des barbelés, des tranchés et les requins de l'Atlantique.
                            Dernière modification par NewWalid-dz, 13 novembre 2014, 14h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              À la base les dés sont pipés, je m'arrange pour créer des problèmes et des ennemis, construire clôtures et barricades contre ces ennemis créés de toutes pièces ... une bunkérisation en bonne et due forme.
                              Sauf qu'au Maghreb ce n'est pas le Maroc qui ferme les frontières et crée des conflits autour de lui, en soutenant des séparatistes ou en exportant sa sale guerre...

                              Où est le Maroc dans tout cela ? Nulle part. Le seul horizon offert aux marocains est celui d'un Roi hagard, aigri, gras qui incite à qualifier l'Algérie d'ennemi. Conséquence de tout cela : Tournez à 360° vous ne verrez que des murs, des barbelés, des tranchés et les requins de l'Atlantique.
                              C'est pas des grands dossiers internationaux mais les nombreux conflits qui encerclent l'Algérie, ou dans certain cas elle joue le role de Pompier pyromane.

                              Le Maroc traite avec tous les pays de la Région sans probleme, et encore une fois on a l'impression que la Mauritanie n'existe pas et que l'Europe ne se trouve pas qu'as 14km du Maroc. Sinon on nous parle de tournoi de foot mais pas du fait que le Maroc est le deuxième investisseur africain en Afrique, que le Roi du Maroc a fait beaucoup plus de voyage officiel et de travail en Afrique que votre Président même quand il savait encore marché...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X