Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Kamel Daoud à Kamel DAVID ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Kamel Daoud à Kamel DAVID ?

    Je suis très peiné de devoir ainsi intituler les quelques lignes inspirées par la lecture du dernier billet de Kamel DAOUD intitulé « Pourquoi je ne suis pas « solidaire » de la Palestine » et honteusement publié par le Quotidien d’Oran. Je dis peiné parce que j’avais plutôt l’habitude d’apprécier les fulgurances du chroniqueur, son trait dévastateur et même sa capacité à se hisser à la hauteur du génie de Dilem.

    En affirmant à plusieurs reprises dans sa chronique que l’affaire palestinienne s’était démonétisée politiquement ou moralement parce que transformée en « affaire arabe et musulmane » le chroniqueur se rend-il compte qu’il fait cortège à la propagande la plus vile des amis d’Israël , celle qui ne cesse de prétendre à Paris comme à New York que les Israéliens continuent à affronter l’hostilité géographique ou politique de millions d’arabes et de musulmans en occultant les accords de paix signés avec l’Egypte et la Jordanie ?
    Et au nom de quelle logique, en dehors de celle, absconse, du chroniqueur la solidarité internationale pourrait s’exonérer de s’exprimer à propos de la Palestine par ce qu’il s’agit désormais d’un drame « « arabisé » et islamisé à outrance » ?
    Au lieu de laisser libre cours à un discours ambigu à plus d’un titre, le chroniqueur aurait dû savoir que le conflit est depuis plus de dix ans un conflit strictement palestino-israélien, les pays arabes et musulmans ont depuis longtemps abandonné le peuple palestinien à son sort, la Ligue Arabe n’est plus que l’ombre d’elle-même, c'est-à-dire incapable d’influer ou de peser sur quelque conflit que ce soit dans son aire géostratégique, les milliards du Qatar ou d’Arabie Saoudite alimentent plus les salafistes de Syrie et d’Irak ou d’ailleurs que les programmes de développement de la Palestine.
    Que des amis d’Israël continuent à clamer partout où ils peuvent le faire qu’Israël est seul au milieu d’un océan d’adversité et de haine, c’est de bonne guerre. C’est le travail de Frédéric ENCEL ou de Alexandre ADLER.
    Mais qu’un chroniqueur algérien, jouissant du prestige d’une tribune, vienne à répéter ce genre de contre-vérités pour affirmer sa non-solidarité avec un peuple victime du plus grand hold-up colonial du 20 ème siècle, la pilule est trop dure à avaler.
    La cruelle vérité est qu’Israël n’est pas au milieu de cet océan d’adversité arabo-musulmane dessiné par sa propagande et relayé béatement par Kamel Daoud . Bien au contraire, il est établi par tous les spécialistes que la force de frappe de l’armée israélienne est de nature à pouvoir affronter l’ensemble des armées arabes de la région.
    Lorsque notre chroniqueur-vedette parle « d’un drame de colonisation transformé entre clashs de religions »il ne fait là aussi que relayer la litanie du Likoud et du Hamas qui font tout pour nous faire oublier qu’il s’agit incontestablement d’une affaire politique générée par la colonisation éhontée du territoire d’autrui et nous convaincre du contenu théologique de l’affrontement .
    Oui , dussions-nous le répéter un million de fois , nous sommes face à un problème politique de décolonisation et ce n’est pas la présence de députés arabes à la Knesset qui pourrait nous convaincre du contraire comme le suggère encore naïvement Kamel Daoud lorsqu’il écrit « avoir des élus juifs « chez nous », comme il y a des élus arabes « chez eux ».
    Si la seule présence de députés arabes à la Knesset suffisait à attester de la virginité ou de la justesse d’une démocratie ,nos valeureux militants de la guerre de libération et notre million et demi de martyrs étaient inutiles puisque nous aurions dû nous suffire de la présence de quelques indigènes dans les dorures de la démocratie coloniale , à l’instar d’ Ali Chekkal Vice-président l’Assemblée Algérienne ou de Mme Nafissa Sid Cara Secrétaire d’Etat de De Gaulle au lieu de nous lancer dans une lutte de libération .
    Non, de grâce, cher chroniqueur, épargnez-nous vos états d’âme et redevenez vous-même car en parlant de « palestinisation du M’zab et du Sud » vous nous confirmez définitivement votre incapacité à distinguer un problème de décolonisation et de droit à l’autodétermination d’une stratégie de haute manipulation ou d’instrumentalisation des officines militaires et civiles algériennes dont vous êtes pourtant un connaisseur averti.
    En fin de compte, que vous soyez solidaire ou non de la Palestine ne nous importe pas à nous vos lecteurs et à partir d'aujourd'hui vos ex-lecteurs.
    Que cela compte pour d’autres, c’est le grand mystère d’une telle chronique.
    Bachir DAHAK

  • #2
    Bachir DAHAK
    Idahak , oua yaktoul ba dahk .

    Encore un aigri parmi d'autres ;

    pouvons -nous savoir quelle est la source ?

    A moins que cela soit un blog .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Idahak , oua yaktoul ba dahk .

      Encore un aigri parmi d'autres ;

      pouvons -nous savoir quelle est la source ?

      A moins que cela soit un blog .
      C'est pauvre comme argumentation attaquer la forme c'est souvent que le fond est faible.
      L'article je l'ai trouvé dans une poubelle du net et l'auteur je ne le connais même pas cela ne change rien aux arguments développés.

      Je ne suis pas dans la logique l'habit fait le moine, je me permet de prendre des articles dans les poubelles pourvu que leur argumentations soit construites.

      PS:
      La jalousie et toutes ses conneries il faut les mettre de coté.

      Commentaire


      • #4
        que chacun se fasse son opinion..

        Envoyé par kamel daoud
        Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de la Palestine
        Non, le chroniqueur n'est pas « solidaire » de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D'abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s'émeut du drame palestinien parce que se sont des Israéliens qui bombardent. Et qui, donc, réagit à cause de l'ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s'émeut pas du M'zab, du Tibet ou de la Kabylie il y a des ans, du Soudan, des Syriens et des autres douleurs du monde, mais seulement de la « Palestine ». Non donc à la « solidarité » par conditionnement religieux et « nationaliste ». Cette « solidarité » qui nuit à la victime et au solidaire parce qu'elle piège la Palestine comme « cause arabe et musulmane », dédouanant le reste de l'humanité par appropriation abusive. La « solidarité » qui se juche sur l'histoire d'un peuple malmené et presque sans terre au nom de la haine de l'autre. Cette « solidarité » concomitante que le chroniqueur a vomi dans les écoles, les manuels scolaires, les chants et l'arabisme et l'unanimisme religieux.
        Le drame palestinien a été « arabisé » et islamisé à outrance au point où maintenant le reste de l'humanité peut se sentir débarrassé du poids de cette peine. C'est une affaire « arabe » et de musulmans. Cette solidarité qui a transformé un drame de colonisation entre clashs de religions, de haines et d'antiques mythologies exclusives. Cette solidarité VIP que le chroniqueur ne veut pas endosser, ni faire sienne. Cette « solidarité » qui préfère s'indigner de la Palestine, mais de chez soi, et ne rien voir chez soi de la « palestinisation » du M'zab ou du Sud ou des autres territoires du monde. Cette solidarité au nom de l'Islam et de la haine du juif ou de l'autre. Cette solidarité facile et de « droit public » dans nos aires. Qui au lieu de penser à construire des pays forts, des nations puissantes pour être à même d'aider les autres, de peser dans le monde et dans ses décisions. Cette « solidarité » pleurnicharde et émotive qui vous accuse de regarder le mondial du Brésil au lieu de regarder Al Jazeera. Cette « solidarité » facile qui ferme les yeux sur le Hamas et sa nature pour crier à l'indignation, sur les divisons palestiniennes, sur leurs incapacités et leurs faiblesses au nom du respect aux « combattants ». Au nom de l'orthodoxie pro-palestinienne que l'on ne doit jamais penser ni interroger.
        Non donc, le chroniquer n'est pas solidaire de cette « solidarité » qui vous vend la fin du monde et pas le début d'un monde, qui voit la solution dans l'extermination et pas dans l'humanité, qui vous parle de religion pas de dignité et de royaume céleste pas de terre vivante ensemencée.
        Si le chroniqueur est solidaire, c'est par une autre solidarité. Celle qui ne distingue pas le malheur et la douleur par l'étiquette de la race et de la confession. Aucune douleur n'est digne, plus qu'une autre, de la solidarité. Et solidarité n'est pas choix, mais élan total envers toutes et tous. Solidarité avec l'homme, partout, contre l'homme qui veut le tuer, le voler ou le spolier, partout. Solidarité avec la victime contre le bourreau parce qu'il est bourreau, pas parce qu'il est Israélien, Chinois ou Américain ou catholique ou musulman. Solidarité lucide aussi : que l'on cesse la jérémiade : le monde dit « arabe » est le poids mort du reste de l'humanité. Comment alors prétendre aider la Palestine avec des pays faibles, corrompus, ignorants, sans capitaux de savoir et de puissance, sans effet sur le monde, sans créateurs ni libertés ? Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de joueur le jeu des démocraties : avoir des élus juifs « chez nous », comme il y a des élus arabes « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des Israéliens présentent des condoléances pour le jeune Palestiniens brûlé vif, se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité. Le chroniqueur est pour l'autre solidarité : celle totale et entière et indivise. Celle qui fait assumer, par votre dignité, au reste du monde, sa responsabilité envers une question de colonisation, pas de croyances. Celle qui vous rehausse comme interlocuteur, négociateur et vis-à-vis. Celle qui vous impose la lucidité quant à vos moyens et votre poids, à distinguer votre émotion de vos élans. Celle qui commence par soi, les siens pour justement mieux aider l'autre, partout, dans sa différence comme dans sa communauté. La solidarité avec le chrétien pourchassé en Irak et en Syrie, des musulmans de Birmanie, des habitants de l'Amazonie ou du jeune encore emprisonné à Oum El Bouaghi pour un casse-croute durant un ramadan.
        Les images qui viennent de Gaza sont terribles. Mais elles le sont depuis un demi-siècle. Et nos indignations sont encore aussi futiles et aussi myopes et aussi mauvaises. Et nos lucidités et nos humanités sont aussi rares et mal vues. Il y a donc quelque chose à changer et à assumer et à s'avouer. La « solidarité » n'est pas la solidarité.
        Ce que fait Israël contre Gaza est un crime abject. Mais nos « solidarités » sont un autre qui tue le Palestinien dans le dos.
        Que les amateurs des lapidations se lèvent donc : c'est la preuve que mis à part les jets de cailloux, ils ne savent rien faire d'autre
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          J'ai toujours aimé les articles de Kamel DAOUD, du moins, beaucoup d'entre eux.

          Mais j'avoue que le jour où j'ai lu cet article(Juillet dernier je pense), je suis tombé abasourdi par sa logique myope de ses propos dangereux.

          Si on résume bien, être arabe et musulman ne te donne pas le droit d'être solidaire avec un arabe et/ou un musulman ???

          Et sincèrement, le jour ou j'ai lu cet article, je me suis dit, là Daoud est:
          - soit il est vraiment tombé de son lit aujoud'hui,
          - soit il a vendu son ame au Diable."

          Bref, il a fauté comme n'importe quel journaliste peut fauter. Ca peut arriver.
          Mais là, j'estime que c'est trop grave ce qu'il a dit. Surtout qu'il n'y a pas eu de rectification de sa part pour ce propos.
          Dernière modification par absent, 13 novembre 2014, 19h36.

          Commentaire


          • #6
            oui c’était Kamel D'yaoud

            Commentaire


            • #7
              Mais j'avoue que le jour où j'ai lu cet article(Juillet dernier je pense), je suis tombé abasourdi par sa logique myope de ses propos dangereux
              je suis sur que si tu relis tranquillement et que tu décortique précisément ce qu'il écrit , tu vas apprécier le billet ...
              d'un certain point de vue , M Daoud nous exhorte à avoir le même degré de perception des choses que les suédois, ceux là mêmes qui viennent de reconnaître l’existence de l'Etat palestinien , alors qu'ils n'ont strictement rien à y gagner hormis la tranquillité de leurs conscience en conformité avec l'idée qu'ils se font de la justice et de l'humanité , force est de constater que le soutien de la suède pèse bien plus pour les gens de gaza et de Cisjordanie que les jérémiades et la tchaklala de tous les arabes réunis .
              peut être que la seule manière d'en finir avec l'injustice israélienne commence par construire des sociétés civiles matures ,fortes et dignes du respect.
              ça commence peut être par mettre fin à tous les conflits du M'zab qui foisonnent dans ce monde arabe anarchique et tribal .
              auquel cas , les choses ne bougeront peut être pas du côté de la palestine .
              puissions nous comprendre un jour ...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas spécialement fan du monsieur mais il a raison.

                Oui jazair, être solidaire juste parcequ'on est arabe et musulman est hypocrite et raciste et je ne vois perso rien d'honorable ou d'humain là dedans!

                Soit on croit en la justice et on est contre l'oppression contre tout être humain ou peuple quelqu'en soit leurs origines, religions ou autre; celà veut dire qu'on croit au droit de chaque créature de l'humain à l'animal de vivre dignement et en sécurité....soit on est juste un hypocrite et un raciste qui ne soutient et ne manifeste que pour ses frêres de la même "race" ou religion et il n' y a rien d'honorable là dedans !



                .
                Dernière modification par NowOrNever, 13 novembre 2014, 19h48.
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  kamel disait, que la solidarité autour des palestiniens, solidarité des musulmans j'entend, était une solidarité par antisémitisme.

                  pour le prouver, il a souligné le fait que partout des musulmans meurt mais que ca ne suscite aucune réaction chez les peuples arabomusulmans, parce que ce sont des musulmans ou des arabes qui les tuent, syrie, irak, m'zab ... etc, ce qui explique selon lui la solidarité avec les palestiniens c'est bien parceque ce sont des juifs qui les tuent.

                  il a choisi un très mauvais moment pour se lancer dans une analyse fausse et erroné, quand on connait l'histoire, quand on suit l'actualité, quand on est honnête et objectif, on ne peut pas dire de telles choses, il l'a fait pour plaire à ceux qu'il voulait intéresser voilà tout, il effleure les juifs, pourtant entrain de massacrer du peuple sans défense, des enfants, des mamans, il les épargnent à la manière des journalistes occidentaux de la fox ou de tf1, c'est à dire, sans les griffer, ils parle de colonisation, de mort, de représailles en minimisant les faits, mais daoud, n'a pas loupé les arabe ou les musulmans.

                  ce qu'il disait est peut être vrai, mais le timing, la façon de le dire sont à mon sens révélateurs de son parti, de la direction qu'il voulait prendre, et celle ci n'était pas du coté de la vérité.

                  mais voilà, en ce moment les journalistes le descendent en flamme, je trouve ca louche aussi, ca ressemble à de l'acharnement voir de la jalousie parce que son article en question date de pas mal de temps, on lui sort ca justement au moment ou il a loupé le goncourt, ils veulent l'achever.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    RISK
                    mais voilà, en ce moment les journalistes le descendent en flamme, je trouve ca louche aussi, ca ressemble à de l'acharnement voir de la jalousie parce que son article en question date de pas mal de temps, on lui sort ca justement au moment ou il a loupé le goncourt, ils veulent l'achever.
                    RISK

                    Perso, je n'ai pas attendu ces journaleux de la dernière heure pour prendre position sur ces propos malencontreux.
                    Relis mon poste précedent.

                    Entre solidaire c'est être du coté de ceux qui sont spolié, persécuté, injustement traité, abstraction faite de leur origine, leur ethnie, leur langue, ou leur religion.

                    Là l'injustice est bien effetive et bien réelle. Et personne ne peut la nier.

                    Ce n'est pas parceque je suis musulman et que nos pouvoirs gesticules respectives ou ont complètement vendus cette cause, que notre solidarité en tant que musulmans n'est plus valable !

                    Non DAOUD !

                    Tu fais vraiment fausse route avec ta logique à deux balles !

                    Décu par ces propos publié en juillet dernier, je n'ai plus envie de commenter, ni lire ses articles depuis !

                    Commentaire


                    • #11
                      @sid: je suis à l'origine du surnom de DAVID ^^

                      tout ce que disent ces journalistes est peut être vrai, mais à leur tour, ils ont choisi le bon timing, j'ai lu sur la même rubrique une analyse d'un autre gars et ca fait beaucoup en l'espace d'une semaine vu que daoud parle et s'exprime depuis des lustres, encore! le fameux article sur sa désolidarisation avec les palestiniens (que j'ai commenté comme il se doit) date un peu, et durant tout ce temps, silence radio, aucun n'a réagit, là tout d'un coup ...
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par xenon
                        peut être que la seule manière d'en finir avec l'injustice israélienne commence par construire des sociétés civiles matures ,fortes et dignes du respect.
                        ça commence peut être par mettre fin à tous les conflits du M'zab qui foisonnent dans ce monde arabe anarchique et tribal .
                        auquel cas , les choses ne bougeront peut être pas du côté de la palestine .
                        puissions nous comprendre un jour ...
                        la question du comment liberer la palestine m'a souvent ete posée ...j'ai toujours eu la meme reponse ....on ne peut pretendre liberer les palestiniens si nous meme restons dans la cervitude ...seuls des humains libres peuvent pretendre liberer les autres ...
                        quand la liberté et la démocratie sera généralisée ....cad que les conditions seront la pour des pays forts et responsable c'est Israël elle meme qui viendra quemander la paix .....et elle devra tenir tenir compte des rapports de force !

                        Commentaire


                        • #13
                          RISK
                          @sid: je suis à l'origine du surnom de DAVID ^^
                          Ah ! Tu dois pouvoir demander tes droits d'auteur alors !
                          j'ai lu sur la même rubrique une analyse d'un autre gars et ca fait beaucoup en l'espace d'une semaine vu que daoud parle et s'exprime depuis des lustres
                          Tu connais nos journaleux. Quand il y a une occasion pour se faire du chiffre, qui plus est sur quelqu’un de connu, c'est sans pitié qu'ils le descendent en flamme.

                          Mais là je leur donne un peu raison.
                          Dernière modification par absent, 13 novembre 2014, 20h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            La Solidarité avec nos frères Palestiniens n'est pas à discuter. Ce qui se passe en terres saintes est grave mais c'est normal si j'ose dire.. Les juifs massacrant les palestiniens, c'est très grave, mais c'est l'ordre des choses.. on ne s'attend pas à ce que ces juifs leur fassent des cadeaux..
                            Les haines entre Kouffares et Musulmans, entre nos "laïcards" et nos "islamistes".. on en a l'habitude. On a l'habitude aussi des répressions sanglantes de nos dictateurs, on a aussi pris l'habitude des accidents de la route, des attentats terroristes etc... Mais la fitna intercommunautaire.. intra-musulmanes est la plus terrible.. (وَ الْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ). Ce qui s'était passé à Gardaïa est un retour à la djahiliya.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on résume bien, être arabe et musulman ne te donne pas le droit d'être solidaire avec un arabe et/ou un musulman ???
                              Être arabe et musulman, ne te donne pas le droit de dénaturer l’esprit et le sens de la solidarité !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X