Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'huile d'olive est-elle un produit de luxe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'huile d'olive est-elle un produit de luxe?

    ELLE SE CHERCHE UNE VOIE DANS LA GRANDE DISTRIBUTION

    L'huile d'olive est-elle un produit de luxe?


    Nous avons cherché et fouiné en quête d'un éventuel investisseur qui commercialise cette huile du terroir. Nous n'en avons trouvé aucun. C'est le désert.
    Plus ou moins bonne, la récolte d'olive varie selon les années mais également selon les régions. Après des années d'hésitation, ce produit du terroir doit impérativement, s'accordent les spécialistes de la commercialisation et de marketing, être introduit dans les circuits commerciaux nationaux et internationaux. Il y va de la survie de l'oliveraie locale dans l'environnement concurrentiel où l'Algérie s'apprête à entrer à savoir le marché européen et l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais, en fait, cette exigence requiert des moyens humains, financiers et techniques actualisés. D'où d'ailleurs la question de la capacité actuelle des responsables et acteurs du secteur à répondre à ces exigences. Et, pourquoi ne pas exploiter cette faiblesse pour en faire une force en proposant cette huile comme un produit du terroir de luxe faute de pouvoir l'introduire dans les circuits commerciaux de la grande distribution?

    Produit cherche investisseur
    Nous avons cherché et fouiné en quête d'un éventuel investisseur qui commercialise cette huile du terroir. Nous n'en avons trouvé aucun. C'est le désert. Au niveau de la Chambre de l'agriculture, l'on ne signale aucune trace d'investisseur malgré les quelques moyens techniques rudimentaires dont dispose la filière.
    C'est alors que nous nous sommes dirigés vers l'Union nationale des commerçants algériens. Au niveau de l'Ugcaa de Tizi Ouzou, nous avons posé la question au responsable de wilaya, M.Hamid Abba qui affirmait ne connaître aucun commerçant ni investisseur dans ce créneau.
    Nous nous sommes alors remis à l'évidence qu'il n'existe pas d'investisseurs pour commercialiser l'huile d'olive et encore moins pour son exportation. Il s'avère toutefois indispensable de mentionner que les petits investisseurs redoutent le créneau de crainte de se heurter à la concurrence des grands groupes industriels. C'est dans ce désert que nous avons découvert un jeune investisseur algérien établi à l'étranger qui a accepté de prendre le risque par amour pour ce produit du terroir.
    Dans un entretien, Youcef Idris propriétaire d'Oliviers et traditions, spécialisé dans les grands crus d'huile d'olive du monde, nous parle de sa volonté de mettre sur les circuits internationaux, l'huile d'olive kabyle en innovant selon un nouveau concept. Le proposer en France et dans toute l'Union européenne comme un produit de luxe et haut de gamme.

    Où sont les laboratoires de contrôle?
    Une condition incontournable pour sa mise sur les circuits commerciaux nationaux et internationaux: l'huile d'olive de Kabylie doit répondre aux standards internationaux et nationaux de commercialisation.
    Un technicien de la Chambre de l'agriculture nous donnera ainsi des renseignements purement techniques à ce sujet. En dessous de 3% de taux d'acidité, l'huile est considérée comme extra vierge; au-delà elle est appelée huile lampante avant de devenir impropre à la consommation. Mais, les explications n'iront pas au-delà. Pour savoir si l'huile d'olive de la région répond à ce standard, l'on nous renvoie vers l'Itafv (Institut technique de l'arboriculture fruitière) duquel dépend la filière oléicole de Tizi Ouzou.

    A qui servent les aides de l'Etat?
    Pour développer la filière, l'Etat n'a pourtant pas lésiné sur les moyens. Des dispositifs divers à même de la propulser en avant ont été mis sur pied à l'instar des multiples formes de crédits alloués aux agriculteurs et aux oléifacteurs. Il existe le crédit de campagne pour l'entretien de l'arboriculture dénommé Ifig, Ettahada destiné à l'acquisition des équipements ainsi que l'amélioration des procédures juridiques d'exploitation des concessions agricoles.
    Les agriculteurs bénéficient également de 20% de réduction sur les achats d'engrais. Les investisseurs qui ont acquis des huileries modernes ont aussi bénéficié d'une aide de l'Etat estimée à un million de dinars pour l'unité. D'où la question d'ailleurs de l'utilité de l'acquisition des huileries traditionnelles qui coûtent trop cher pour ne pas atteindre les objectifs assignés, à savoir le développement de la filière oléicole. Après une vingtaine d'années de l'arrivée sur la scène locale de ces équipements mécaniques, les résultats sont hélas médiocres du point de vue économique hormis les gains financiers des propriétaires. Malgré l'argent et les équipements mécaniques, l'huile d'olive résiste dans son authenticité.
    Pourquoi ne pas faire de cet échec une réussite. En marketing, même l'échec peut s'avérer une opportunité. L'exemple de Youcef ce jeune Algérien féru d'énergies renouvelables et passionné de l'huile d'olive du terroir est éloquent.

    Par Kamel BOUDJADI
    l'exprission
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    La reponse est dans l article :
    l'huile d'olive de Kabylie doit répondre aux standards internationaux et nationaux de commercialisation.
    Les normes requises en terme de qualité sur les marchés internationaux doivent être appliquées pour pouvoir pretendre á l'exportation.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      En Algérie l'huile d'olive est rare c'est une denrée chère et souvent de mauvaise qualité. Du a une faible production de fruit, et un manque de moyen et de formation chez les producteurs.
      Dernière modification par iridium, 13 novembre 2014, 14h43.

      Commentaire


      • #4
        Y'a huile et huile ..celle des montagnes na rien a avoir avec celle issu de la culture moderne et qui le plus souvent se trouve sur les plaine s ..la premiere demande beaucoup de travail donne le plus souvent peu mais en meme temps donne de la qualite donc elle peut etre un produit de luxe tout le contraire de celle issu de la culture intensif ..
        Malheuresement la contrefacon generalise et le prix dessuade plus d'un a en consommer telle qu'il le souhaite ..
        Dernière modification par absent, 13 novembre 2014, 17h07.

        Commentaire


        • #5
          Gallek l'huile d'olive en Algérie est rare et de mauvaise qualité !!! Mais quand allez vous arrêter de raconter de la m... sur tous les sujets, hein ?!

          Elle n'est pas rare et est de très très bonne qualité pour moi et pour tous ceux que je connais et ce sans exception.

          Perso je ne peux pas utiliser l'huile espagnole, française ou italienne, je deteste leur goût et odeur limite métalliques, je préfère encore cuisiner avec de l'huile de colza que ces huiles là! Je fais venir toujours mais vraiment toujours mon huile d'olive et mes dattes d'Algérie car aucune datte ni aucune huile d'olive à mon gout n'égalent ou n'egaleront la vraie Deglet Ennour ni l'huile d'olive de tout l'est algérien.

          Je ne dis pas ça par nationalisme stupide car je ne suis pas nationaliste pour un sou mais j'ai essayé pas mal de dattes et d'huiles d'autres pays et je n'ai aimé ni le goût, ni la couleur, ni la saveur ni surtout pas l'odeur...


          Nos dattes et notre huile sont un régal...


          .
          Dernière modification par NowOrNever, 13 novembre 2014, 17h12.
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Now :

            Entierrement d'accord avec toi mais malheureusement c est pas nous qui imposons les regles et les criteres de qualite ..ce qui a la longue a fait naitre une sorte de complexe chez beaucoup pour ces derniers tout ce qui est bon ne peut qu'avoir une etiquette made in CEE..

            Commentaire


            • #7
              L'huile algérienne s'exporte mal car même celle des zones rurales ne répond pas au norme d’hygiène et de qualité au niveau des plans d'oliviers (arbres)

              Commentaire


              • #8
                @ Irridium ...je sais tout celà, reste que ta phrase a généralisé la mauvaise qualité à toute l'huile algérienne et a sonné comme du dénigrement dont t'es un fervent adepte ici...oeilfermé



                @Discus : on est d'accord, ceux qui veulent exporter doivent se plier aux normes, ça viendera dans l'avenir....sinon pour moi je me satisfait très bien de notre huile "rurale" ...et je préfère celle qui vient des petit business familiaux traditionnels et ruraux que celle des usines...
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir iCi

                  Il faut commencer d'abord par baisser un peu son prix pour que tt algérien puisse en profiter, vu que c'est un produit médicinal par excellence .. et penser en suite à son exportation ..

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Irridium ...je sais tout celà, reste que ta phrase a généralisé la mauvaise qualité à toute l'huile algérienne et a sonné comme du dénigrement dont t'es un fervent adepte ici..
                    Stp pas de procès d'intention prouve moi juste que j'ai tord. Existe t-il un label ou une marque de référence et de qualité qui à pignon sur rue sur le marché internationale ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Stp pas de procès d'intention prouve moi juste que j'ai tord.
                      Tu as déjà eu tord sur les salaires, la recherche scientifique, les logan ... on va pas s'amuser à te faire la leçon à longueur de journée.

                      Sinon, tu devrais gouter à l'huile d'olive IFRI. Un délice.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas la qualité qui gène ,mais les prix exorbitants ...1litre à 700 DA ,c'est de la folie .
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as déjà eu tord sur les salaires,
                          J'attends toujours tes preuves à ce sujet.

                          la recherche scientifique, les logan ... on va pas s'amuser à te faire la leçon à longueur de journée.
                          Q-arbres contre Oracle et les algos évolutionnistes, tu as au moins un retard de 25 ans sur l'actualité de la recherche scientifique. Mais bon chacun a son rythme...

                          Sinon, tu devrais gouter à l'huile d'olive IFRI. Un délice.
                          Je parle d'un label, qui s'exporte en quantité et en qualité à un prix abordable.
                          Dernière modification par iridium, 14 novembre 2014, 16h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Molker :

                            Pour une bonne huile issu des montagnes pas du tout ..ailleurs elle n'est pas moins cher voir beaucoup plus cher ..

                            Commentaire


                            • #15
                              les investisseurs notamment les petit sont hésitants à cause du caractère saisonnier de l'activité ,la dépendance à la qualité et la quantité des récoltes refroidit plus d'un

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X