Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le veritable evangile et les veritables chretiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le veritable evangile et les veritables chretiens

    a ce que j'ai compris a ce jour pour nous les musulmans
    le veritable evangile serait proabablement ce qu'appelle les scientifiques la "source Q"
    et les veritables chretiens monotheistes seraient les judeo nazareens...

    qu'en pensez vous???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Envoyé par tamerlan
    a ce que j'ai compris a ce jour pour nous les musulmans
    le veritable evangile serait proabablement ce qu'appelle les scientifiques la "source Q"
    et les veritables chretiens monotheistes seraient les judeo nazareens...

    qu'en pensez vous???

    A propos des Judéo-chrétiens, voilà ce qu'en dit le "Dictionnaire de la Bible " de VIGOUROUX :

    "Le terme Judéo-chrétien comme sa composition l'indique, désigne donc en premier lieu tous les chrétiens d'origine ou de race juive, aussi bien ceux de la Diaspora, appartenant à l'hellénisme, que ceux de Jérusalem et de Palestine. Il prend alors une nuance doctrinale, car il s'applique à des convertis restés généralement plus attachés à la loi et plus jaloux des prérogatives d'Israël que ceux de la Diaspora. Le type de ces Judéo-chrétiens est décrit dans les Actes.
    Il ne faut pas confondre Judéo-chrétien avec « Judaïsant » : c'est l'étranger qui imite les Juifs, qui se conforme à leurs croyances et à leurs pratiques. Par extension on appelle Judaïsants ceux qui voulaient imposer aux païens convertis la pratique de la loi Juive. Ils appartenaient sans aucun doute à l'Eglise Judéo-chrétienne ; Mais ils ne se contentaient pas comme les autres Judéo-chrétien de rester fermement attachés à la loi, ils prétendaient l'imposer aux païens convertis. Après le concile de Jérusalem, les Judaïsants qui s'obstinèrent, formèrent un groupe dissident à tendances pharisiennes qui se sépara de la foi orthodoxe. On distingue parfois plusieurs sortes de Judaïsants: seuls les fanatiques obstinés, qui firent de la pratique de la Loi une condition indispensable au salut des païens et furent les ennemis acharnés de St Paul, méritent cette appellation et formèrent dans la suite une secte hérétique. "

    (fin de citation).

    Il ne s'agit pas en fait de monothéisme, mais de prescriptions rituelles, comme la circoncision ou l'interdiction de certaines viandes, ou l'interdiction de fréquenter des païens.

    Quant à la source Q, à mon avis, et selon les travaux récents de certains chercheurs, ce serait en fait la mémorisation des Paroles de Jésus pratiquée dès les débuts par les 12 apôtres.

    Voilà ce que j'en sais. A toi, ami Tamerlan, de relancer le débat.

    Commentaire


    • #3
      bonjour franc lazur
      j'avais abordé les judeo nazareen ou nazareen et non les judeo chretiens dont tu nous a parlé dans le precedent post.
      l
      es judeo nazareen sont ceux qui ont avait la loi juive et ont accepté le message du christ ...tout en le considerant pas comme etant "dieu"
      j'attends de te relire
      on en parlera aussi de la source Q
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        dans le coran
        ils sont només AN-NASSARA

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tamerlan
          bonjour franc lazur
          j'avais abordé les judeo nazareen ou nazareen et non les judeo chretiens dont tu nous a parlé dans le precedent post.
          l
          es judeo nazareen sont ceux qui ont avait la loi juive et ont accepté le message du christ ...tout en le considerant pas comme etant "dieu"
          j'attends de te relire
          Bonsoir, Tamerlan,

          En effet, ce n'est pas même chose. Les "judéo-nazaréens" sont appelés aussi "les ébionites."

          Le Grec Épiphane (d'origine palestinienne, vers 350), fait une présentation assez développée de la doctrine des Nazôréens. Il observe, entre autre, que '' leur profession de foi est bien celle des Juifs en tout, sauf qu’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ ''.

          Leur foi dans le Christ marque leur différence par rapport aux Juifs, tandis que leur pratique de la Loi, de la circoncision, du sabbat et de l’ensemble des coutumes juives les distingue des Chrétiens.

          Tu as donc raison, Tamerlan, 'judéo-chrétiens" et "judéo-nazôréens", ce n'est pas du tout la même chose !

          Chez les "judéo-nazôréens", l’ héritage juif est très important et Jésus est considéré comme un prophète, un simple serviteur en somme. Sa divinité est donc niée ainsi que sa naissance virginale et son appartenance à une trinité.

          Selon les Ebionites, autre nom des "judéo-nazôréens, je crois, le rôle de Jésus était d’enseigner, non de sauver. En quelque sorte, Jésus continue la lignée des prophètes de la Torah. Ils acceptent donc son enseignement mais refusaient celui de Paul, accusé de pervertir l’enseignement de Jésus alors que les juifs refusaient tout d’un bloc.

          Parmi les Ebionites on distingue les ébionites dits « esséniens » qui sont probablement nés de la fusion des nazôréens avec les derniers esséniens de Jean Baptiste. Pour eux Jésus était un simple prophète qui voulait suivre Jean. Ils reprochaient d’ailleurs à Jésus d’avoir perverti les doctrines de Jean.

          Ceci dit, cette mouvance, hérétique par rapport à l'enseignement de l'évangéliste Jean et de l'apôtre Paul, n' a pas eu beaucoup d'importance.

          L’Eglise n’a pas eu besoin de combattre véritablement cette croyance car elle ne concernait qu’un petit nombre de communautés qui vivaient à l’écart et dans des régions peu fréquentées. Ils ont d’ailleurs peu à peu disparu, l’Eglise n’ayant fait que maintenir à la fois le principe de l’unité de Dieu et la foi dans la nature divine du Christ.

          Certains prétendent que l'Ebionisme est à l'origine de la prédication de Mouhammad.

          Mais si tel était le cas, je pense que les Musulmans refuseraient de croire que le Prophète de l'Islam n'aurait fait que suivre et "copier" l'enseignement ébionite !

          Voilà succinctement ce que je peux en dire .....

          Bonne soirée, ami Tamerlan, et amicalement, franc.
          Dernière modification par franc_lazur, 13 novembre 2006, 21h02.

          Commentaire


          • #6
            @franc lazur
            bonsoir mon ami
            "Certains prétendent que l'Ebionisme est à l'origine de la prédication de Mouhammad.

            Mais si tel était le cas, je pense que les Musulmans refuseraient de croire que le Prophète de l'Islam n'aurait fait que suivre et "copier" l'enseignement ébionite !"

            je confirme en tant que musulman :oui mahomet suit la ligne des ebionistes ...
            il y'a effectivement des these de proto islam "s'inspirant" chez les ebionistes qui est solidement argumentée et objective mettant en doute "l'islam" en tant que revelation et considerant mahomet comme un imposteur...d'ou ta supposition que les musulmans refuseraient d'y croire..mais il n'en est rien: j'explique

            ceux qui font la promotion de cette these font une erreur moinumentale et classique:
            il pense que l'islam pretend (ce qu'il pretend de lui meme):
            l'islam est venu avec mahomet ..il a reçu la revelation..c'est la derniere religion monotheiste ..le message est nouveau...etc

            or ce que dit l'islam de lui meme :
            mahomet est venu rappeler le meme message qu'il a deja ete revelé aux predecesseurs..c'est abraham qui utilisa la premiere fois le terme de "soumis a dieu donc musulman" donc selon l'islam moise fut musulman (par sa foi et sa pratique ) ainsi que jesus et les autres prophetes ainsi que ceux qui les suivirent fidelement..entre autre apparement les ebionites...

            donc il n'ya pas de contradiction entre les données historiques concernant les ebionites et le contenu du message coranique( qu'il soit vrai ou faux)..
            mahomet dit de lui meme qu'il n'est la que pour rappeler...

            d'ailleurs cela explique les louanges que fait le coran aux nazareens :

            "5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes nazareens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

            5.83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

            5.84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ”.

            ou ailleurs en parlant des nazareens contemporains de mahomet:
            3.199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux . Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Allah est prompt à faire les comptes.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tamerlan
              donc il n'ya pas de contradiction entre les données historiques concernant les ebionites et le contenu du message coranique( qu'il soit vrai ou faux)..
              mahomet dit de lui meme qu'il n'est la que pour rappeler...

              d'ailleurs cela explique les louanges que fait le coran aux nazareens :

              لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ
              5.82. Latajidanna ashadda alnnasi AAadawatan lillatheena amanoo alyahooda waallatheena ashrakoo walatajidanna aqrabahum mawaddatan lillatheena amanoo allatheena qaloo inna nasara thalika bi-anna minhum qisseeseena waruhbanan waannahum la yastakbiroona
              " 5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. "


              Mais alors, pourquoi ces mêmes Nazoréens ( = "chrétiens" selon la traduction du site BLADI) sont-ils envoyés en enfer et à l'anéantissement dans la sourate 9 ???

              وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللّهِ وَقَالَتْ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللّهِ ذَلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِؤُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ
              9.30. Waqalati alyahoodu AAuzayrun ibnu Allahi waqalati alnnasara almaseehu ibnu Allahi thalika qawluhum bi-afwahihim yudahi-oona qawla allatheena kafaroo min qablu qatalahumu Allahu anna yu/fakoona
              9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

              Et pourquoi ALLÂH aurait-Il donné la victoire aux Chrétiens trinitaires et donc associateurs, selon la terminologie musulmane, et conformément d'ailleurs à ce qu' Il en dit dans le Qor'ân :

              61.14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” - Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

              Et qui sont ces apôtres de Jésus qui sont devenus plus forts que les Juifs ?Dans l'histoire, les seules personnes qui correspondent à un telle description sont les Chrétiens, ceux qui croient à la mort, à la résurrection, et à la divinité de jésus, et non pas les Ebionites. "Ils triomphèrent", au passé, et ALLÂH les aida à triompher......et non ils "triompheront", donc ce verset ne fait pas allusion à un futur triomphe des idées ébionites grâce à la prédication de Mouhammad.
              Dernière modification par franc_lazur, 16 novembre 2006, 18h04.

              Commentaire


              • #8
                @franc lazur
                il me semble qu'il ne s'agit pas du probleme de l'utilisation du terme "nassara ou pas" le coran pour enlever l'amagame utilise tantot le terme nassar tantot ahl el kitab etc mais complete toujours par la carecteristque qui rend tel ou tel louable ou blamable ...j'explique:
                le joueur de football qui porte le mailot rouge est bon
                le joueur de football qui a un maillot vert est mauvais..ce sont des phrases qui reviennt dans un livre..certains diront: on a pas compris ce livre aime ou n'aime pas les joueurs de football???...la reponse sera selon certains oui selon d'autre non...mais la reponse serait selon la couleur de leurs maillot!!!
                justement le coran fait la difference (selon la conception musulmane biensur) des veritables chretiens :
                -qui croient en un dieu unique
                -jesus est un serviteur de dieu et son prophete:
                Al-Maidah - 5.75. Le messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .



                et les "chetiens"trinitaires (ommés nassara ou pas)clair ,d'ailleurs le terme chretien n'est pas utilisé ni nazareen mais plutot mecreant dans certains versets
                Al-Maidah - 5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c'est le messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
                Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le messie, fils de Marie.” Alors que le messie a dit : "ش enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !


                concernant le verset:

                61.14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” - Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

                il n'ya pas d'incoherence puisque la deviation du message de jesus selon l'islam ne date pas de ses apotres qui ont ete veridiques et croyait en un dieu unique et en jesus son prophete..mais elle est plus tardive ..
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Citation :
                  Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le messie, fils de Marie.” Alors que le messie a dit : "ش enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

                  Certes, ce sont des mécréants, et non pas des Chrétiens, qu'ils soient nazoréens, pauliniens ou johanniques.

                  Car aucun Chrétien, d'hier ou d'aujourd'hui n'a jamais prétendu que "ALLÂH" ou "YHWH", ou DIEU, c'est le Messie.
                  ALLâh, ou YHWH, ou DIEU, pour les Chrétiens, c'est Père et Verbe et Esprit. Le Messie est Jésus, Verbe incarné en un homme né de Marie.

                  J'espère, cher Tamerlan, que tu saisis la nuance tout de même !!!

                  Envoyé par Tamerlan
                  concernant le verset:

                  61.14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” - Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent".

                  "....nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent"

                  Envoyé par Tamerlan
                  il n'ya pas d'incoherence puisque la deviation du message de jesus selon l'islam ne date pas de ses apotres qui ont ete veridiques et croyait en un dieu unique et en jesus son prophete..mais elle est plus tardive
                  Oui, mais ces apôtres "véridiques", selon toi, c'est justement pas eux qui triomphèrent et que ALLÂH a aidé à triompher. Il y a là un problème, me semble-t-il ....

                  Commentaire


                  • #10
                    @franc lazur
                    mon ami :
                    citation
                    "Citation :
                    Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le messie, fils de Marie.” Alors que le messie a dit : "ش enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

                    Certes, ce sont des mécréants, et non pas des Chrétiens, qu'ils soient nazoréens, pauliniens ou johanniques.

                    Car aucun Chrétien, d'hier ou d'aujourd'hui n'a jamais prétendu que "ALLÂH" ou "YHWH", ou DIEU, c'est le Messie.
                    ALLâh, ou YHWH, ou DIEU, pour les Chrétiens, c'est Père et Verbe et Esprit. Le Messie est Jésus, Verbe incarné en un homme né de Marie.

                    J'espère, cher Tamerlan, que tu saisis la nuance tout de même !!!"

                    je te demande de lire et le verset 72et 73 pour comprendre la position de l'islam et du coran(le probleme de la veracité etant un autre probleme..on parle de la position clairement enoncée):

                    5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : "ش enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
                    5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est un troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

                    tu me diras que ce que tu considres que l' entité regroupant les trois est allah et non une partie de cette entité..je te dirai que c'est un heritage du pantheon greco romain..parce que pour nous :
                    "112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.
                    112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
                    112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
                    112.4. Et nul n'est égal à Lui”.


                    pour revenir aux apotres je te cite "
                    Oui, mais ces apôtres "véridiques", selon toi, c'est justement pas eux qui triomphèrent et que ALLÂH a aidé à triompher. Il y a là un problème, me semble-t-il ...."
                    il n'ya pas d'incoherence ni de probleme..nous et vous avons une visions differente des memes apotres : pour nous ils sont musulmans comme le fut abraham moise jesus etc...en relisant:
                    61.14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” - Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent".

                    groupe des enfants d'isreal qui cru furent ceux comme les ebuinistes considerant jesus comme un prophete et le dieu etant unique...le groupe qui nia sont les mecreants entre autres les trinitaire selon la definition meme du coran
                    nous aidames (c'est dieu) donc ceux qui crurent( les ebionites et autres "musulmans d'avant la venue de mahomet" l'aide etait la venue de mahomet contre ceux qui leur ennemis
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tamerlan
                      " 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est un troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. "

                      Tu me diras que tu considres que l' entité regroupant les trois est allah et non une partie de cette entité..je te dirai que c'est un heritage du pantheon greco romain..parce que pour nous :

                      "112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.
                      112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
                      112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
                      112.4. Et nul n'est égal à Lui”.
                      Mais c'est exactement ce que l'on dit, et tu dois le savoir, mais les Chrétiens arabophones du Moyen-Orient, prient dIEU en disant ALLÂH, et cet ALLÂH qu'ils prient est Unique et Trine à la fois. Et cet ALLÂH n'a jamais engendré un 2°ou un 3° dieu, ça , c'était justement la théorie d'Arius. Mais pour les Chrétiens, ALLÂH n'engendre pas. C'est clair !

                      Et quand Mouhammad répète cette Vérité de DIEU : " 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est un troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique !
                      , tous les Chrétiens ne peuvent qu'applaudir ! ALLÂH, un 3° de trois, bien sûr que non , quelle horreur !!! :22: !!!

                      Et là, tu nous prouves, cher Tamerlan, combien, Musulmans et Chrétiens, nous sommes proches dans la Foi .

                      Amicalement, franc.
                      Dernière modification par franc_lazur, 19 novembre 2006, 19h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        @franc lazur
                        mon ami...
                        nous avons une belle priere que nous disons au mimimum 17 fois par jour....en dehors de son caratctere sacrée pour les musulmans ..elle porte un sens que ne peut qu'approuver un non musulman sincere dans sa quete de reponses existentielles ...allah etant la force et la puissance qui fait que "nous sommes"et non le dieu des musulmans:

                        "Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
                        Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
                        Maître du Jour de la rétribution
                        C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
                        Guide-nous dans le droit chemin,
                        le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tamerlan
                          @franc lazur
                          mon ami...
                          nous avons une belle priere que nous disons au mimimum 17 fois par jour....en dehors de son caratctere sacrée pour les musulmans ..elle porte un sens que ne peut qu'approuver un non musulman sincere dans sa quete de reponses existentielles ...allah etant la force et la puissance qui fait que "nous sommes"et non le dieu des musulmans:

                          "Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
                          Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
                          Maître du Jour de la rétribution
                          C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
                          Guide-nous dans le droit chemin,
                          le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."
                          J'aime cette prière. Je vais l'imprimer et la réciter moi aussi.

                          Et connais-tu la seule prière que Jésus nous a apprise et qui s'adresse à notre DIEU commun :

                          Notre Père

                          Notre Père qui es aux cieux,

                          que ton Nom soit sanctifié,

                          que ton règne vienne,

                          que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

                          Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

                          Pardonne-nous nos offenses,

                          comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

                          Et ne nous soumets pas à la tentation,

                          mais délivre nous du Mal.

                          Amen

                          Bien amicalement, franc.

                          Commentaire


                          • #14
                            @franc lazur
                            belle priere ..que j'avais deja entendu..dans les films ou des enfants avant de dormir en joignant les mains a genoux..

                            hier en lisant quelques versets du coran je suis tombé sur un verset qui vous ai adressé( il y'a beaucoup de versets qui vous sont adressés)..j'aimerai savoir ton avis sur celui la puisqu'en relation directe avec nos deus ou trois derniere intervention sur ce topic ..qu'est ce que tu en penses:
                            "3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”."
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tamerlan
                              belle priere ..que j'avais deja entendu..dans les films ou des enfants avant de dormir en joignant les mains a genoux..

                              hier en lisant quelques versets du coran je suis tombé sur un verset qui vous ai adressé( il y'a beaucoup de versets qui vous sont adressés)..j'aimerai savoir ton avis sur celui la puisqu'en relation directe avec nos deus ou trois derniere intervention sur ce topic ..qu'est ce que tu en penses:
                              "3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.
                              Je suis heureux, cher Tamerlan que cette prière te plaise.

                              Comme je te l'avais promis, j'ai mis la première Sourate en bonne place sur un mur de chez moi...

                              Et figure-toi que je viens de m'acheter le petit livre du Maître spirituel du II° siècle de l'Hégire, Al-Hârith ben Asad al-Muhâsibi : "L'Epitre des Postulants". Le connais-tu ? Il y a de très belles pensées dedans...

                              Pour en revenir au verset 64 de la 3° Sourate, je pense, et je m'appuie sur les commentaires de Régis Blachère, que ce verset était adressé aux communautés juives de Médine où Mouhammad venait de s'installer, et qu'il essayait de gagner à sa cause religieuse.

                              Donc en fait, ce verset ne serait pas adressé aux Chrétiens.

                              Qu'en penses-tu ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X