Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les emiraties donnent des idées aux investisseurs maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les emiraties donnent des idées aux investisseurs maghrébins

    Une première au maroc,le plus grand investissement jamais fait au maroc par un investisseur marocain dans le domaine du tourisme et l'immobilier ,11 milliards de dirhams soit 1.3 milliards de dollars dans la région de rabat.

    Il me semble qu'au maroc les mécanismes pour financer les investissements est mise en place,il suffit de lancer une cotisation boursière nationale ou internationale pour que les investisseurs affluent.

    L'audace des dubais semble aussi avoir contamine aussi les marocains

    • Une enveloppe de près de 11 milliards de dirhams pour la réalisation d'un parc zoologique (4,7 milliards de DH) et l'aménagement de la plage des Nations, (6 milliards de DH), comprenant des milliers de résidences, plusieurs hôtels, restaurants et marinas, accompagnés de golfs de 18 trous
    • Un grand projet dont la réalisation est prise en charge par un investisseur national

    S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, hier au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de deux mémorandums d'entente portant sur la réalisation d'importants investissements touristico-immobiliers et de loisirs dans la région de Rabat pour un coût global d'environ 11 milliards de dirhams répartis sur les cinq prochaines années.

    Ces mémorandums d'entente, conclus entre l'Etat et le Groupe Addoha, un des leaders du secteur immobilier marocain, ont été signés par Abdelaadim El Hafi, Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Hassan El Amrani, wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs et Anas Sefrioui, président-directeur général du Groupe Addoha.

    Les projets, prévus dans ces accords, concernent la réalisation d'un parc zoologique et de loisirs de Rabat pour une enveloppe budgétaire de 4,7 milliards de dirhams, dont 4,2 milliards seront affectés à l'aménagement touristico-immobilier du terrain actuel du zoo d'environ 50 hectares et 420 millions de dirhams à la création, selon des standards internationaux, du nouveau parc zoologique et de loisirs de Rabat sur une superficie d'environ 50 hectares.

    Par ailleurs, les autorités ont décidé que la zone de la ceinture verte soit géographiquement et juridiquement délimitée et qu'elle ne fasse l'objet d'aucune urbanisation, ni dérogation quant à son affectation urbanistique et que les plans d'aménagement de Rabat et de Témara intègrent ces dispositions.

    La Plage des Nations, située à environ 15 km de la ville de Rabat, fera, quant à elle, l'objet d'un programme d'aménagement qui nécessitera un investissement de plus de 6 milliards de dirhams. Des milliers de résidences et plusieurs hôtels, restaurants, marinas et golfs 18 trous seront ainsi construits sur une superficie d'environ 450 hectares.

    Ces projets, initiés grâce à la Haute sollicitude avec laquelle Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a toujours entouré l'activité économique, témoignent de la confiance, de plus en plus marquée, des investisseurs locaux et étrangers dans l'économie nationale.

    Ont assisté à cette cérémonie Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme et Saâd Hassar, secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

    Ont également pris part à cette cérémonie, le directeur des Domaines, le directeur des Affaires rurales au ministère de l'Intérieur, le gouverneur de la préfecture de Salé, le président du Conseil municipal de Rabat, le président du Conseil communal de Bouknadel, le directeur du Centre régional d'investissements, le directeur de l'Agence urbaine de Rabat-Salé, le directeur de l'Agence nationale de la Conservation foncière et le directeur général du Groupe Addoha.

    Dans une déclaration à l'agence MAP, Adil Douiri a mis en exergue l'importance de ces investissements, notant qu'il s'agit là d'un grand projet, dont la réalisation est prise en charge, pour la première fois, par un investisseur national.

    Il a, à ce propos, exprimé sa satisfaction de cette initiative visant à associer les opérateurs privés dans les plans de développement économiques mis en œuvre dans le Royaume.

    Pour sa part, Anas Sefrioui a indiqué qu'il sera procédé prochainement à la réalisation des études techniques relatives à ce projet, ajoutant que les régions de Bouknadel et Salé bénéficieront pleinement de ce projet qui constitue le prélude au lancement d'autres initiatives similaires devant générer de grandes perspectives d'emploi.

    http://www.lematin.ma/Journal/Articl...royal&id=67267
    Dernière modification par Ismail2005, 12 novembre 2006, 19h08.

  • #2
    Quand a l'impact sur l'environement, il faudra y penser quand ce sera trop tard.
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire

    Chargement...
    X