Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cluster pour la filière boissons bientôt créé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cluster pour la filière boissons bientôt créé

    13 nov. 2014




    Des opérateurs économiques en collaboration avec d’autres organismes et institutions publiques de la wilaya de Béjaia ont décidé de créer un cluster pour développer de la filière boissons.

    Initié par l’Association des producteurs algériens de boisson (APAB), le «Cluster boissons Soummam» devra regroupera 17 opérateurs économiques locaux (fournisseurs et producteurs), l’Université et l’Entreprise portuaire de Bejaia, ainsi que les représentations locales du ministère de l’industrie et celui du commerce, indique à L’Éconews le président de l’Apab, Ali Hamani.

    Selon M. Hamani, l’un des objectifs stratégiques assignés à ce projet est de se constituer en groupement pour défendre les intérêts économiques des membres de cluster. « Nous sommes actuellement en train de constituer le dossier juridique de ce projet qui sera probablement créé avant la fin de l’année en cours », a-t-il affirmé avant de souligner que le cluster en question va permettre la mise en place d’un réseau d’échanges entre les différents acteurs intervenant dans la filière boisson dans toute la vallée de la Soummam et de leur permettre d’être en contact permanent avec les structures administratives locales.

    Ce projet, explique encore le même responsable, vise à travers ce rapprochement entre les opérateurs économiques de la région, à réduire les dépenses et les charges et améliorer la rentabilité des entreprises. « Il est beaucoup plus rentable pour entreprise productrice de boisson de s’approvisionner en sucre chez Cevital et en emballage auprès de Général Emballage que d’aller chercher d’autres fournisseurs en dehors de la région », a-t-il fait remarquer.

    Mais l’objectif le plus attendu à travers la création de ce cluster, dira M.Hamani, est de créer un label pour valoriser le produit local afin de lui donner une meilleure visibilité sur le marché international ainsi que de permettre aux opérateurs de la filière d’effectuer des opérations d’exportation groupées.

    Il est opportun de signaler que la wilaya de Béjaia regroupe plusieurs producteurs de boissons dont Ifri, Toudja, Ifrène, Ayris, Qniaa, Alma, Star, Rodéo, Cordial, Rif, Tchina…etc.

    Noreddine Izouaouen
    Dernière modification par NewWalid-dz, 14 novembre 2014, 14h48.
Chargement...
X