Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence avec Shlomo Sand : "Si Netanyahou est juif, alors moi je suis bouddhiste"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence avec Shlomo Sand : "Si Netanyahou est juif, alors moi je suis bouddhiste"

    Le jeudi 10 avril 2014, à l'Espace des Diversités et de la Laïcité à Toulouse, Shlomo Sand, historien et professeur à l'Université de Tel Aviv, a donné une conférence sur le thème « Judaïsme et sionisme, Israël et Palestine », organisée par les Amis du Monde Diplomatique.

    Au cours de cette conférence plusieurs questions ont été abordées.

    Quand le peuple juif fut-il créé ? Comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation ?

    Comment la terre d'Israël fut inventée ? Quel lien existe-t-il, depuis les origines du judaïsme, entre les juifs et la « terre d'Israël » ?

    La nation peut-elle simplement être composée de membres qui auraient une origine unique ? Le « peuple d'Israël » constitue t-il un peuple ou bien une importante communauté religieuse ?

    Les adeptes de la religion de Moïse ont-ils de tout temps aspiré à émigrer au Moyen-Orient ?

    Qu'en est-il des habitants non juifs de cette terre : ont-ils - ou non - le droit d'y vivre ? Sont-ils des Israéliens comme les autres, dotés des mêmes droits, ou simplement tolérés ?

    Comment tous les habitants de l'état d'Israël et de la Palestine peuvent-ils espérer sortir de cette situation ?

    Source: monde-diplomatique.fr

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Des questions pertinentes...

    Y répondre honnêtement, scientifiquement c'est couper une autre tête à la bête immonde qui sévit en Palestine...

    Encore une fois, bravo ... Shlomo

    Commentaire


    • #3
      c'est la raison pour laquelle il ne faut pas faire d'amalgame, il y a des israeliens de souche qui se battent plus que les arabes pour la cause palestinienne et parfois au peril de leur vie, il n'y a qu'un mot a dire bravo et respect pour l'humanisme de Shlomo Sand

      Commentaire


      • #4
        shams: c'est dans la nature de choses, ces israéliens savent qu'ils sont directement concernés par ce conflit, contrairement à beaucoup des arabes, qui sont en majorité loin de la palestine, et qui prennent uniquement la défense parce que ce conflit a été "arabisé".

        Reste bien sûr à confirmer que Shlomo Sand et les autres israéliens et juifs qui s'engagent pour les droits des palestiniens, sont des gens justes et intègres.

        Commentaire

        Chargement...
        X