Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Chérif reçu samedi par Benoît XVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Chérif reçu samedi par Benoît XVI

    salamaleckoum.

    le jour d'Algerie. Haut

    Mustapha Chérif reçu samedi par Benoît XVI

    Plaidoyer pour un colloque interreligieux

    Hier, en fin de matinée, le souverain pontife a reçu au Vatican, en audience privée, Mustapha Chérif, dont la rencontre a porté essentiellement sur les relations tumultueuses entre les deux religions monothéistes.

    Du courage, Mustapha Chérif, islamologue et philosophe algérien, il lui en a fallu. Rencontrer, le «polémiste» pape Benoît XVI dans un contexte marqué par une hostilité de jour en jour accentuée entre les communautés religieuses musulmanes et chrétiennes depuis précisément la boutade du saint père sur l’Islam, cela relève en tout cas d’un ascendant, dont l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur en a bien fait montre. Hier, en fin de matinée, le souverain pontife a reçu au Vatican en audience privée Mustapha Chérif dont la rencontre a porté essentiellement sur les relations tumultueuses entre les deux religions monothéistes. Dans un compte rendu qu’il a publié sur son site interne, le philosophe algérien a déclaré avoir émis au Pape un certain nombre de propositions, toutes allant dans le souci de contribuer au respect des religions, dont la tenue d’un colloque interreligieux que M. Chérif considère comme un facteur décisif de l’alliance des civilisations. Ce dernier a mis l’accent aussi sur la nécessité de la sensibilisation de la communauté internationale «sur le caractère condamnable des offenses et des atteintes contre les symboles sacrés des religions, à l’instar des principes relatifs au racisme et à l’antisémitisme». Enfin, le philosophe, suggère le soutien et la multiplication des groupes et des réseaux d’amitié, de dialogue et aussi de recherche «islamo-chrétiens» partout dans le monde. Benoît XVI, même si le

    compte-rendu ne rapporte que très peu de ses déclarations à M.Chérif, affirme partager le souci de travailler à la paix et à la justice. Ainsi donc, Mustapha Chérif, qui n’est pas à son premier voyage au Saint siège, a saisi cette occasion, pour soulever avec le souverain pontife des sujets qui secouent actuellement le monde, notamment à propos des relations passionnelles qui lient, à ce jour, chrétiens et

    musulmans : «Ces derniers ne doivent pas être des concurrents mais des alliés et des amis». Il aussi fait part au pape son refus du concept du «Choc des civilisations». Le fait que l’on stigmatise à tort et à travers l’Islam, dont le but n’est autre, selon l’Islamologue, que d’occulter les problèmes de notre époque et diviser les frères abrahamiques. En messager de paix et de tolérance, Mustapha Chérif, comme à chaque fois, il l’a été de bout en bout.

    Amine G.



    Haut

    Mustapha Chérif au Jour d’Algérie

    «Le pape veut dialoguer avec les musulmans»

    Le penseur algérien, Mustapha Cherif, après sa rencontre, samedi, avec le souverain pontife, se trouve actuellement en France pour animer plusieurs conférences. Il a bien voulu répondre à nos questions.



    Vous avez rencontré le Pape Benoît XVI samedi dernier. De quoi avez-vous parlé ?

    Nous avons parlé de défis communs que sont les injustices dans le monde d’aujourd’hui, du retour inquiétant de la haine raciale et religieuse. Je lui ai fait part des valeurs authentiques de l’Islam afin de répondre à ses interrogations.



    Et quelle a été sa réaction ?

    Il a été sensible à mes propos. Il exprimé son profond respect et sa parfaite considération à notre religion. Il m’a affirmé qu’il a été très affecté par les réactions, dans le monde musulman, à son discours car il ne voulait réellement pas offenser les sentiments des croyants et dit considérer qu’il faut respecter les différences et s’opposer à toute forme d’atteinte aux valeurs sacrées des peuples.

    Le souverain pontife a été très compréhensif et attentif aux explications que je lui ai données autour des principes de l’Islam, en matière de paix, de liberté et de raison aussi. J’ai insisté pour ma part pour lui dire que l’immense majorité des musulmans s’oppose à la violence aveugle et à la fermeture, en lui soulignant notamment, que ce qui nous occupe actuellement, c’est cette propagande injuste du choc des civilisations. Il m’a assuré qu’il était lui aussi opposé à cette polémique et qu’il souhaitait dialoguer en particulier avec le Monde musulman.

    Propos recueillis par

    A. G.
Chargement...
X