Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stratégie complète pour trouver le sommeil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stratégie complète pour trouver le sommeil

    Nombre de personnes souffrent d’insomnie chronique… Mais très souvent la question du pourquoi n’est pas toujours posée et à défaut on se contente de traiter le symptôme plutôt que la cause ! Or, l’impossibilité de trouver le sommeil correspond à un trouble de l’organisme. Pour retrouver un sommeil de qualité, quelques changements s’impose, que ce soit au niveau de votre cadre ou style de vie, ou de votre alimentation.
    Parfois, le corps nous envoie des signaux que nous n’interprétons pas correctement et qui sont les symptômes de carences ou troubles responsables de nos crises d’insomnie. Parmi ces symptômes, voici ceux que l’on retrouve régulièrement chez les personnes insomniaques et la solution pour traiter leurs causes.

    Au réveil, vous constatez que vos lèvres et coin de la bouche présentent des petites fissures.
    Cela peut signifier une carence en vitamines B. Laquelle est souvent responsable d’insomnie, mais aussi de bouffées d’angoisse intempestives, de stress mal contrôlé, et même de légère dépression.

    Pour faire le plein de vitamine B, consommez quotidiennement 5 portions de glucide complexe. Cela équivaut à consommer des céréales telles que l’épeautre, le quinoa et le sarrasin.
    Mais aussi des céréales que l’on choisira complètes comme les pâtes et le riz. On ajoute également à son alimentation des légumineuses comme les lentilles et les pois de toutes sortes pour faire le plein d’énergie.

    La déshydratation marquée par une urine foncée signifie que votre organisme est chargé en purines et qu’il manque de liquide pour drainer les toxines et déchet produit et accumulé dans l’organisme.
    Or, des recherches ont démontrés que la réponse de l’organisme à la déshydratation correspond à une production de cortisol, qui perturbe le sommeil.

    Solution numéro 2, facultatif numéro 4.

    La solution est simple, on se force à boire plus d’eau et de liquide. Au moins 5 verres de 25 cl par jour, auxquels on ajoute quelques tasses de thé et de tisane pour se réhydrater au creux de l’hiver. Une petite astuce pour s’assurer de boire suffisamment : avoir à porter de main une bouteille de 50 cl. Que ce soit au bureau, sur la table de nuit ou dans son sac… cela permet d’acquérir le réflexe de boire.
    Un corps suffisamment hydraté c’est aussi moins de fatigue, de crampes, de douleurs et une peau plus belle !

    Votre peau est anormalement sèche.
    Symptôme bénin que l’on ne relie pas forcément à un état de carence de l’organisme. Pourtant, cela peut également signifier un excès de cortisol dû à une déshydratation ou un dérèglement hormonal ou encore une carence en vitamine B.
    Pour y remédier, on révise son alimentation que l’on enrichie en céréale et glucide complexe et on augmente la quantité de liquide ingérée.

    Si vous n’expérimentez aucun de ces symptômes, voici une listes des causes possible de l’insomnie et des règles élémentaires à mettre en place dans le cadre d’une bonne hygiène du sommeil.

    Les causes de l’insomnie sont multiples :

    • Le bruit
    Parfois un environnement bruyant, même léger peut empêcher un sommeil réparateur et provoquer des réveils nocturnes et des difficultés d’endormissement. Si l’on ne s’en aperçoit pas toujours, le port de boules quiès peut considérablement améliorer la qualité du sommeil ! A tester pour les citadins vivant en colocations, dans des quartiers bruyants ou dans un immeuble à l’insonorisation insuffisante.

    • Les disputes et le stress
    Qu’elles soient d’ordres amicales ou amoureuses, les disputes minent souvent le moral. Le moment du coucher est souvent l’instant où l’on a tendance à ressasser nos idées noires, les conflits de la journée, les problèmes financiers ou relationnels…
    Or, ruminer empêche de s’endormir ! L’esprit ne trouve pas de repos et l’imagination fonctionnent à plein régime ! Pour laisser le sommeil nous happer, il est impératif d’apprendre à lâcher prise.

    Instaurer un rituel peut être utile pour les plus stressés :
    Sur papier, faîtes une liste et couchez tous vos soucis, ainsi que leurs solutions. Une fois au lit, interdisez-vous d’y penser !
    Qui plus est, la nuit à tendance à exacerber le ressenti comme le stress et les angoisses…

    . Les excitants tels que le café, le tabac, l’alcool,
    Ce n’est plus à dire, le café et le thé passé 14 heures sont à proscrire impérativement pour les personnes au sommeil léger et fragile. La théine et la caféine même à petites doses peut perturber les sujets qui y sont sensibles.

    Quant à l’alcool, s’il peut engendrer des somnolences, il affecte le sommeil de façon importante. Des chercheurs du London Sleep Center ont montrés qu’il affecte les cycles normaux du sommeil en réduisant la durée du sommeil paradoxal, qui correspond à la phase des rêves. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau devient plus actif et il travaille à réorganiser notre mémoire. Réduire le sommeil paradoxal nuit donc à la concentration, aux capacités physiques et à la mémoire, en plus de fatiguer l’organisme. En somme, un sommeil moins reposant.

    • Une mauvaise literie
    Un lit et des oreillers inconfortables peuvent influer sur la qualité du sommeil. Choisissez les matelas assez fermes, ils sont meilleurs pour le dos. Les coussins, eux ne doivent pas être trop volumineux, sous peine de créer des tensions au niveau des cervicales.

    • L’abus de télévision et d’ordinateurs
    De plus en plus responsables d’un sommeil de piètre qualité, les nouvelles technologies et le net ne font pas bon ménage avec le sommeil ! En effet, les écrans dérèglent le cycle du sommeil lorsqu’ils sont utilisés en fin de journée et la nuit. Alors, on éteint son téléphone portable avant de dormir et si l’on doit amener un ordinateur au lit c’est uniquement pour regarder un film. Le surf sur internet est à bannir avant le coucher.

    A force de difficultés d’endormissement et de troubles du sommeil, le coucher peut devenir une source de stress… Or, nous venons de voir comment celui-ci nuit fatalement au sommeil. Pour améliorer votre sommeil et faire du coucher un moment agréable, voici quelques conseils :

    Évitez les somnifères
    Les somnifères, bien que parfois utiles procurent un sommeil artificiel et non réparateur. Ne respectant pas les cycles du sommeil, il peut entraîner des troubles de somnolence durant la journée. Pire encore, il entraine une dépendance qui pousse à augmenter les doses et dont le sevrage altère encore le sommeil.


    Dînez léger
    La consommation de repas riches, de viandes grasses, de pâtisseries etc. emande un effort et un temps de digestion plus poussés et empiète ainsi sur la qualité du sommeil allonge qu’ils dérangent et perturbent considérablement.

    Un bon environnement
    Gardez dans la chambre une température modérée. Évitez de vous couvrir lourdement. Ayez des vêtements de nuit confortables. Pour s’endormir, la température du corps baisse, veillez donc à dormir dans une chambre aérée et à adapter les draps et couvertures en fonctions des saisons.

    Les Plantes
    Les plantes sous forme de thé, gélules ou teinture-mère, sont d’une grande efficacité pour aider à mieux dormir. Parmi les plus efficaces citions : la Valériane, la Passiflore, le Houblon, le Tilleul, la Mélisse et la Camomille. Pour des troubles du sommeil, privilégiez la prise en tisane et accordez-vous un moment de détente avant le coucher.

    La mélatonine
    Cette hormone vendue sous forme de complément est un régulateur du cycle du sommeil. Elle est très utile pour certaines personnes lorsque le cycle du sommeil est déréglé, particulièrement lors de décalages horaires importants. Mais il ne s’agit pas d’un produit naturel, mais bien d’une hormone. Prudence donc, dans votre consommation. Demandez conseil à votre médecin avant de commencer un traitement à base de mélatonine.

    Ne restez pas au lit
    Si le sommeil ne vient pas au bout de 45 minutes, il est préférable de ne pas rester au lit. Se relever, boire une tisane, lire un bouquin peut être une bonne manière de faire venir le sommeil.

    Relaxez-vous !
    La difficulté à s’endormir ayant toujours sa source dans une tension musculaire excessive et inconsciente, le meilleur des remèdes reste l’apprentissage d’une méthode permettant de réduire facilement et rapidement les tensions nerveuses et musculaires.
    La respiration ventrale reste pour cela un bon moyen ! Le contrôle du souffle et la déconnexion du mental qu’il induit donne accès à un état de détente profonde propice à l’atteinte d’un sommeil réparateur.

    Enfin, faire du sport en fin de journée permet également de relâcher les tensions. Pour cela privilégiez les sports en plein air !

    Santé Mag

  • #2
    Et quand ça n veut pas venir ça vient pas .. on y peut rien oeilfermé
    ou changer de cervelle oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      merçi pour tous ces conseils, on peut aussi ajouter l'écoute de la vidéo du psy Lubsanski, (vidéo sur youtube)
      je préfère mourir debout que vivre à genoux

      Commentaire


      • #4
        ça fait presque deux ans .. je passe jamais une nuit complète :22:
        le lait maternel est devenu une drogue pour ma fille :22:

        So hard!..

        Commentaire


        • #5
          Enfin, faire du sport en fin de journée permet également de relâcher les tensions. Pour cela privilégiez les sports en plein air !
          J,'ai lu quelque part, que dans les cas de somnambulisme, il faut éviter les exercices physiques en soirée et même les bains chauds qui activent la circulation...

          Y'a t-il une différence entre insomnie et ... somnambulisme?...

          Commentaire


          • #6
            ben oui c'est différent par définition :

            - une insomnie c'est la difficulté à dormir
            - le somnambulisme c'ets des mouvements pendant le sommeil, la personne se met debout peut meme marcher alors qu'elle est inconsciente de ce qu'elle fait ..


            Mais ça tu l sais déja oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Choukrane à toi la douktoura

              En fait, vouiii,
              j' m'suis documenté un p'ti chouia sur le somnambulisme.

              Parce que moi, mes méninges n'arrêtent pas de se ... triturer toute les nuits sur la façon de te ... ferrer comme la belle dorade aux beaux yeux soulignés au k7ol que je n'arrive toujours pas à pêcher oeilfermé

              ./
              J'rigole

              Commentaire


              • #8

                tu as oublié le grain de beauté




                oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Pas d'importance...oeilfermé

                  On dira " et que le point de beauté soit"
                  Et d'un point de crayon,... il y s'ra

                  Commentaire


                  • #10
                    jusqu'au prochain nettoyage du PC


                    Bonne nuit Egomis

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok!... j'ai compris... Bonne nuit Rosa

                      Ce ...devoir accompli,
                      tant pis pour le pc, il ne s'ra plus nettoyéoeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Compris quoi ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Wallou!

                          N'en fais pas une ... insomnie oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            ok ... salam !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X