Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il faut éviter la déflation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il faut éviter la déflation

    Les Economistes atterrés organisent mardi prochain une conférence, soutenue par Marianne.net, sur le thème de la déflation qui, selon eux, est à la fois "un symptôme de crise et un moteur puissant d’entrée dans une période de récession auto-entretenue". D'ailleurs, sur leur blog, ils préviennent "les consommateurs" qui seraient tentés de "se réjouir de la baisse généralisée des prix" : "L’entrée en déflation signifie la baisse de l’ensemble des revenus et ne se traduit pas par une hausse du pouvoir d’achat".

    Depuis la création de la monnaie unique, jamais l’inflation n’avait été aussi faible dans la zone euro. En septembre dernier, elle est tombée à 0,3 % en glissement annuel, contre 0,8 % en janvier, 1,1 % en septembre 2013, 2,6 % en septembre 2012 et 3 % en septembre 2011. Si ce rythme de diminution de l’inflation devait se poursuivre, il est probable que l’inflation de la zone euro tomberait en dessous de zéro dans le courant de l’année 2015. Une diminution générale et auto-entretenue des prix, c’est ce que les économistes appellent une déflation.

    Une période de déflation est d’autant plus probable à l’échelle de la zone euro, qu’elle est déjà une réalité dans de nombreux pays, notamment dans les pays d’Europe du Sud qui ont plongé cette année dans l’inflation négative : -1,1 % en Grèce, -0,3 % en Espagne, -0,1 % en Italie et au Portugal. Mais le risque de déflation touche en réalité l’ensemble des pays de la zone euro, puisque aucun d’entre eux ne connaît actuellement une inflation supérieure à 2 %... et que seule l’Autriche a atteint en septembre dernier une inflation supérieure à 1 %.

    La déflation est un phénomène particulièrement difficile à combattre et aux effets économiques désastreux. Elle se présente à la fois comme un symptôme de crise et comme un moteur puissant d’entrée dans une période de récession auto-entretenue.

    Marianne
Chargement...
X