Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des députés réclament l’application de la peine de mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des députés réclament l’application de la peine de mort

    Des députes ont réclamé jeudi la reprise de la peine de mort, suspendu depuis 1993, en vue de dissuader les criminels suite à la hausse des kidnappings d’enfants, des viols et des assassinats. Les députés qui ont soumis cette demande lors des questions orales adressées au ministre de la justice Tayeb Louh ont estimé que la reprise de l’application de la peine capitale dissuaderait la criminalité qui a enregistré une hausse inquiétante ces dernières années.

    Selon ces députés, l’augmentation des rapts d’enfants suivis de meurtre ainsi que les assassinats d’enfants, dont certains ont défrayé la chronique ces derniers jours, rendent nécessaire le durcissement des peines rendus par les tribunaux. La peine de mort est suspendue depuis 1993 au lendemain de l’exécution des mis en cause dans l’attentat de l’aéroport Houari Boumediene en aout 1992. L’Algérie avait signé la convention internationale préconisant un moratoire sur la peine de mort.

    En réponse à cette revendication, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a affirmé que la question de l’application de la peine de mort en Algérie nécessitait un débat « ouvert et objectif « incluant toutes les catégories de la société loin des préjugés et des influences conjoncturelles. Il a ajouté que « la position de l’Algérie à ce sujet doit correspondre aux spécificités de la société algérienne que plusieurs expériences ont forgées dans ce domaine à travers le temps « .

    Le ministre a rappelé que la suspension de l’application de la peine de mort en Algérie remontait à 1993 faisant savoir, à l’occasion, que plusieurs autres pays dont la législation prévoit la peine de mort, n’appliquaient pas cette sentence. Les sociétés modernes sont confrontées au problème de l’application des peines du fait de ses retombées juridique, humaine et sociale, a-t-il dit affirmant que cette question « fait encore polémique au sein de différents courants intellectuels, y compris en Algérie ».

    « La sanction judiciaire, dans son acception moderne, ne revêt pas un caractère vindicatif, elle n’est pas non plus associée à une entreprise punitive mais vise à protéger la société à travers l’identification des causes personnelles et sociales menant au crime « , a ajouté M. Louh. De nombreux rapts et assassinats d’enfants et d’homicides contre des personnes isolées dans plusieurs villes du pays ont jeté l’effroi au sein de la société poussant des imams et des les familles des victimes à réclamer l’application de la peine capitale.
    K. M.
    jeune-independant
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Pour à 100 % !!!
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

    Commentaire


    • #3
      je suis pour
      mais dans un pays comme le notre ou le piston est roi ,j'ai bien peur de voir des innocents condamnés à la place des pistonnés ...à voir donc
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        corruption

        Imaginez un homme innocent condamné à mort sur la base d'une enquête faite par un juge d'instruction à qui on a remis un sachet de billets pour qu'il détourne l'enquête du véritable coupable.
        comment va-t-on réparer cela. ressusciter le condamné après son exécution?

        Commentaire


        • #5
          Je suis 1000% pour à condition que des procédures strictes soient mises en place pour éliminer les erreurs.


          Algiers
          je suis d'accord avec le point que tu soulèves c'est une réalité certes, la justice est corrompue, mais quand les faits sont clairement établis sans aucun doute, la peine doit être exécutée.
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            En réponse à cette revendication, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a affirmé que la question de l’application de la peine de mort en Algérie nécessitait un débat « ouvert et objectif « incluant toutes les catégories de la société loin des préjugés et des influences conjoncturelles.
            Un ministre représente normalement le pouvoir exécutif.. dans un pays qui se respecte, les lois sont votées par les députés qui représentent le pouvoir législatif, et sont appliquées par les juges.. qui eux représentent le pouvoir judiciaire. Un ministre, ou même un Président n'a pas à se mêler......... mais bon.. ça c'est la théorie.

            Commentaire


            • #7
              Pour.
              Mais les procès doivent être publics quitte à faire passer certains sur la TV si telle est la volonté des accusés.
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #8
                Vraiment lamentable, alors que l'abolition de la peine de mort gagne du terrain chaque année dans le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Totalement contre. Galaad a tout dit.

                  Vivement l'abolition pure et simple de la peine de mort.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Vive la peine de mort.
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #11
                      A bas les droits de l'homme et les conventions qui ne protègent que les criminels.
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Des députés réclament l’application de la peine de mort
                        On commencera par l'appliquer pour eux pour tous les vols et autres corruptions

                        Commentaire


                        • #13
                          Si Chakib Khalil y passe, je suis pour, sinon, qu'ils arrêtent de parler pour ne rien dire.

                          Commentaire


                          • #14
                            La peine de mort pour la corruption qui est un délit?

                            L'extorsion de fond qui est un crime vous lui réservez quoi alors? Le supplice médiéval?

                            On est loin d'avoir un état de droit avec des mentalités pareilles. On se dirige plutôt vers l'anarchie Arabe comme illustrée en Libye ou en Irak.. :22:

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              On est loin d'avoir un état de droit avec des mentalités pareilles. On se dirige plutôt vers l'anarchie Arabe comme illustrée en Libye ou en Irak..
                              La peine de mort est ici réclamé pour un cas bien précis ! à savoir kidnapping , viole et meurtre .

                              Après je ne comprend pas pourquoi l'abolition dans ces cas précis est une avancée pour la société ?! à moins que ça soit un effet de mode.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X