Selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :
Le Messager d'Allâh http://img339.imageshack.us/img339/4527/123ht2zy0.gif a dit : "Les marques de l'hypocrite sont trois : quand il parle, il ment. Quand il promet, il manque à sa parole. Quand on lui confie un dépôt, il le trahit... [quand bien même il a observé le jeûne, pratiqué la prière et prétendu être Musulman]".
(Rapporté par Al-Boukhâri, [Mouslim])
-oOo-
An-Nifaaq signifie l'hypocrisie, ou le fait de montrer quelque chose qui est contraire à ce qui est dans le cœur. Il y a deux types de nifaaq:
- L'hypocrisie doctrinale
- L'hypocrisie pratique
L'hypocrisie doctrinale (ou le nifaaq el i3tiqadi) se rapporte à l'hypocrisie d'une personne qui cache l'incrédulité (le koufr) et affirme sa croyance (dans l'Islam). Ce type de nifaaq condamnera une personne à l'enfer pour l'éternité (sauf si elle se repend avant de mourir):
"Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur." [Sourate An-Nisaa 4:145]
L'hypocrisie pratique (ou le nifaaq el 3Amali) n'exclut pas une personne du sein de l'Islam. Il y a plusieurs signes de ce type d'hypocrisie comme il l'a été rapporté dans divers ahadith. Par exemple: La rupture d'une promesse, ne pas être digne de confiance et ne pas accomplir un serment ont été classifiées en tant qu'étant des signes d'hypocrisie. Ce type d'hypocrisie peut mener une personne vers la punition dans l'enfer.
(Extrait du Tafsir d'Ibnou Kathir)
Que Dieu nous preserve d'en faire partie le jour du jugement.
Merci Saryta et Thiziry, baraka Allahou fikouna.
Wa fika baraka, TouTi!
Que Dieu nous preserve d'en faire partie le jour du jugement.
Amine, ya rab el 3alamine!
al-kimiya
13/11/2006, 15h39
Merci Saryta, Merci Thiziry
Quel sujet sensible.. comme l'a dit Touti, que Dieu nous en preserve.
merci aussi d'avoir précisé vos sources, ça aide pour trouver de nouveaux ouvrages. :)
De rien, al-kimiya! La choukra 3ala wadjib!
tamerlan
13/11/2006, 17h14
"wa ida khassama fajara"
leilasagefemme
13/11/2006, 21h51
Qu'Allah nous en préserve et nous en éloigne inchAllah merci à vous... :)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org