Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Can: Le maroc doit arrêter la casse!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Can: Le maroc doit arrêter la casse!

    Le fiasco de la CAN nous fait mal, comme il fait mal à l’Afrique. Et si Ebola n’explique pas tout, il ne doit pas non plus excuser tous les dérapages.

    L’argument selon lequel le Maroc a refusé d’organiser la CAN pour préserver la santé des Marocains ne tient pas la route. Sur le papier, il est beau cet argument, et tout à fait légitime. Mais il ne s’appuie sur rien de concret. Et en dehors de notre ministre des Sports, personne n’y croit. Ebola? Mais voyons. Le Maroc, dieu merci, n’a enregistré aucun cas de maladie. La maladie est d’ailleurs en recul en Afrique et dans le monde. Et puis, les pays touchés par le virus ne sont même pas qualifiés pour la CAN. Le risque que la CAN se transforme en bombe Ebola est donc minime, pour ne pas dire quasi nul. Alors, pourquoi?

    En se servant malgré tout du prétexte Ebola pour refuser la CAN, le Maroc s’est malheureusement mis hors jeu. Il s’est coupé de toute l’Afrique, et pas seulement celle du football. Les dégâts sont si terribles, et le prétexte si léger, que l’on en vient forcément à se poser encore et toujours la même question: mais pourquoi ?

    L’attitude des autorités marocaines est d’autant plus incompréhensible qu’elles ont choisi de refuser la CAN mais de maintenir la Coupe du monde des clubs. Ce paradoxe a d’ailleurs été relevé par de nombreuses voix, et pas seulement par le président de la CAF. Nous avons donc peur de nous frotter aux Africains mais pas aux Américains, aux Européens et aux Néozélandais. Sans que rien de scientifique ne donne du crédit à notre attitude discriminatoire. Serions-nous racistes par hasard?

    Sauf miracle, les sanctions sportives qui vont tomber sur le Maroc seront lourdes, très lourdes. Deux à quatre ans de suspension de toute compétition organisée par la CAF. Non seulement la sélection marocaine sera « hors service », mais l’ensemble des clubs nationaux devraient l’imiter, bannis de toute compétition internationale. Et il n’est pas exclu que la FIFA, à son tour, nous déclare hors jeu pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde. Croisons les doigts…

    En plus des sanctions économiques, dont le montant reste à déterminer, le Maroc risque en outre de payer une facture politique. Obligé. Les diplomates marocains pourraient reprendre leur bâton de pèlerin et faire du porte à porte auprès de tous les pays d’Afrique pour leur expliquer que refuser la CAN ne veut pas dire tourner le dos à l’Afrique. Bon courage!

    Mais le pire, c’est l’image du royaume. Alors que le Maroc reste l’une des locomotives du continent noir, et qu’il a un rôle de leader à assumer, il se retrouve aujourd’hui avec une image triste de pays arrogant et dédaigneux vis-à-vis de l’Afrique. Allez demander ce qu’en pensent les milliers de Marocains qui vivent en Afrique subsaharienne!

    En plus de s’être fait mal tout seul, le Maroc fait mal à l’Afrique. La CAN 2015 a été sur le point de mourir. Au point que même des pays très lointains comme le Qatar…ou le Brésil (oui, oui) ont été à un moment ou à un autre envisagés pour abriter la prochaine édition de la CAN. Une CAN organisée dans le Golfe ou en Amérique Latine, vous imaginez le ridicule? C’est finalement la Guinée Equatoriale, petit pays d’Afrique centrale, qui a accepté le défi d’organiser une compétition aussi lourde que la CAN en deux mois, ce qui relève de la gageure.

    Cette histoire fait finalement mal, non seulement aux amoureux du football, mais aussi à ceux qui font tout pour la promotion de l’africanité du Maroc. La soi-disant menace Ebola ne suffit pas à expliquer un tel «plantage». Y a-t-il anguille sous roche? Les responsables marocains nous ont-ils tout dit?

    Mais ci cette histoire nous fait mal, il nous faudra malgré tout raison garder. Le bras de fer Maroc – CAF est un épisode malheureux qu’il faudra oublier au plus vite. Personne n’y a gagné. Et si l’Afrique doit éviter de nous diaboliser, nous devons à notre tour éviter de la diaboliser en tirant à boulets rouges sur la CAF. Si nous arrivons à retenir cette leçon, le mal serait moindre.

    Karim Boukhari
    le360.ma

    Bravo pour ce jounalist Marocain
    Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

  • #2
    Karim Boukhari

    le360.ma

    Bravo pour ce jounalist Marocain
    .


    Re bravo , un marocain du Maroc profond !!!

    ça se voit clairement qu il n est pas un sujet du Roi , ni un sbire istiqlalien !!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Ou sont les Makhzanistes de FA? entrain de fouiller les poubelles du makhnez?
      Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

      Commentaire


      • #4
        Karim Boukhari ex directeur de rédaction de de Tel Quel est toujours prédisposé à aller à contre sens de ce que fait l'Etat marocain .

        C'est son fond de commerce en plus d’être aigri par son éviction de Tel Quel.

        Que la FRMF n'ait pas su gérer ce dossier pour convaincre la CAF ( encore faut il que cette confédération pourrie le veuille bien) ,on peut en discuter mais de là à prendre pour argents comptants les "arguments" de Hayatou cela relève de la mauvaise foi.

        Le Maroc n'est certes pas touché par Ebola mais ni Hayatou , ni ce Boukhari ne sont des médecins pour garantir que le virus ne se répandrait pas au cours de la compétition.

        Même devant la justice le doute profite à l'accusé, que dire quand il y a risque de contaminer des milliers de gens ?

        Pour preuve aucun pays n'a voulu prendre cette patate chaude même ceux qui dénigrent le Maroc.

        Il a fallu se rabattre sur une dictature corrompue comme la Guinée Equatoriale dépourvue d'infrastructures sanitaires et sportives pour préserver les intérêts d'une mafia qui fait passer le fric avant la santé des gens.

        S'agissant de la coupe du monde des clubs ( l'autre argument bidon) , l'Afrique n'est représenté que par un seul pays et non par seize pays (et leurs dizaines de milliers de supporter)qualifiés pour la CAN.

        Le risque est donc calculé et maîtrisé comme le fait la RAM avec la centaine de voyageurs qu'elle transporte.

        Quant au mal que cette décision ferait à l'Afrique , je dirais à notre ami que le plus grand mal aurait été d’étendre encore plus cette maladie dans le continent.

        Une coupe d'Afrique ça va , ça vient mais pas la vie des gens.

        Quant au Maroc , par son intransigeance , il vient de lancer un grand message à l’internationale , celui de ne pas badiner avec la santé des marocains et de celle de ceux qui visitent le Maroc.

        Et pourtant il suffit de savoir que le Maroc ,qui a tant investi pour cette CAN , devait absolument l'organiser ne serait que pour rentrer dans ces frais et booster pendant quelques semaines le tourisme du pays et qu'il est stupide de l'annuler pour des prétextes farfelus et risibles comme celui d'avoir peur de l’équipe d’Algérie ..

        Le Maroc saura se défendre auprès du Tribunal Arbitral du Sport ( TAS)car il n'a pas enfreint le règlement de la CAF qui prévoit des sanctions en cas de retrait et non en cas de demande de report et la FIFA aurait retiré au Maroc la future coupe du monde des clubs si les choses étaient aussi simples.
        Mieux la FIFA ( avec l'OMS) lance une campagne pour prévenir d'Ebola et donne ainsi une gifle aux pourris de la CAF et aux marocophobes!
        Dernière modification par Serpico, 16 novembre 2014, 12h42.

        Commentaire


        • #5
          C'est ca la différence entre le Maroc et l'Algérie, c'est qu'au Maroc tous le monde a le droit d'avoir son avis et de le mettre dans un journal sans qu'un général ne lui coupe les vivre

          Commentaire


          • #6
            ENTAC,

            C'est vraiment de la mauvaise foi en plus ,tu ne trouve pas que c'est le contraire ?
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Bravo pour ce journaliste!

              Il reprend exactement les mêmes argument qu'on développe ici depuis le temps.
              ça nous change de Serpico, Abghal, ....
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Type de journaliste qui ne font pas légion chez toi...

                Commentaire


                • #9
                  Type de journaliste qui ne font pas légion chez toi...
                  Tu rigoles j'espère??
                  ça t'arrives de lire les journaux algériens??? il casse Boutef, les généraux, les ministres, ....
                  tape Benchicou sur google et tu verras!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Re bravo , un marocain du Maroc profond
                    Bizarrement ceux qui applaudissent aujourd'hui ne sont pas ceux qui disent que le 360.ma est un torchon?

                    Nous verrons ce qui se passera apres la CAN. et la propagation du virus allah yehfed.
                    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas j'ai dit qu'il ne faisait pas légion

                      Commentaire


                      • #12
                        tape Benchicou sur google et tu verras!
                        Très mauvais exemple , lorsqu'on sait ce que ce benchicou; qui est l'équivalent de notre Ali lemrabet; à subi .

                        Soit pour revenir au sujet ...... est ce que ce serait possible de regrouper tous les postes sur là CaN en un seul topic .......c une véritable épidémie ... et en plus sur actualités internationales .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Soit pour revenir au sujet ...... est ce que ce serait possible de regrouper tous les postes sur là CaN en un seul topic .......c une véritable épidémie ... et en plus sur actualités internationales .
                          Le mieux c'est d’arrêter ce sujet et place au foot maintenant!
                          Le Maroc a pris sa décision, la CAN a trouvé un repreneur et la messe est dite!!!




                          Très mauvais exemple , lorsqu'on sait ce que ce benchicou; qui est l'équivalent de notre Ali lemrabet; à subi .
                          Tu veux d'autres exemples? Tapes Liberté, ElWatan, ElKhabar et tu trouveras un tas de journalistes qui tape sur le système et critique. Je sais, tout ce qu'ils vous intéresse dans la presse algérienne c'est juste le sujet Maroc et Sahara, et sur sujet nos journalistes affichent clairement de quel coté ils sont!


                          un petit exemple :

                          Publié Par Said Chekri
                          Liberté
                          Le 16-11-2014 10:00


                          Vacance de la com

                          Le chef de l’État a quitté, hier, la clinique de Grenoble comme il y avait été admis 48 heures auparavant : dans la discrétion, plutôt dans le black-out. Faut-il s’en étonner lorsqu’on se rappelle qu’on avait tenté, en avril 2013, de faire gober à l’opinion la thèse de l’“accident ischémique transitoire sans séquelles” avant de donner à voir au monde entier… les séquelles d’un AVC ? Non. Du coup, les Algériens n’auront pas été surpris d’apprendre une nouvelle fois le transfert de leur Président en France grâce à des médias étrangers.
                          Jusqu’à vendredi soir, Alger avait donc quelque “raison” de taire cette dernière hospitalisation. Sans doute la même raison que celle qui avait prévalu en 2013. Celle qui avait transformé un méchant AVC en un AIT bénin. Soit. Mais que restait-il encore à cacher une fois l’information diffusée par toutes les chaînes de télé du monde ? Rien. À moins que… Et pourquoi ne communique-t-on toujours pas, à présent que Bouteflika est sorti de l’hôpital ? La Présidence nous avait habitués à minimiser la gravité de l’état de santé de Bouteflika, c’est un fait.
                          Elle aurait très bien pu, tout au moins hier, alors que Bouteflika quittait Grenoble, expliquer cette nouvelle admission dans un hôpital de l’Hexagone par “des examens de routine” programmés auparavant. Et, cerise sur le gâteau, cela lui aurait permis de réparer les dégâts du black-out initial. Mais non : la communication est restée en mode “off”.
                          Cette absence totale de communication qui laisse tout le monde dans l’ignorance, y compris les partisans les plus zélés du régime qui ne se gênent pas pour l’avouer, n’est-elle pas, tout simplement, la conséquence logique et obligée de ce que l’opposition qualifie, depuis des mois, d’état de vacance du pouvoir ? Voilà bien une question qui ne manquera pas d’en appeler deux autres, déjà posées par cette même opposition : la Présidence est-elle encore en mesure de remplir convenablement ses fonctions de première institution de la République ? N’est-il pas temps, plus que jamais, de songer à y remédier ?
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu rigoles j'espère??
                            ça t'arrives de lire les journaux algériens??? il casse Boutef, les généraux, les ministres, ....
                            tape Benchicou sur google et tu verras!
                            Nomad 7
                            On lui a surtout tapé dessus..

                            Benchicou est interdit de rouvrir son journal ( Lematin) et il doit recourir au net pour s'exprimer.

                            On tape jamais sur les vrais décideurs ( l'armée et le DRS)

                            Par contre on a ceci comme torchons et chaines- poubelle qui ont rabaissé le journalisme au ras des caniveaux.



                            Je ne pense pas qu'il puisse exister dans le monde un journalisme d'une telle bassesse .

                            Commentaire


                            • #15
                              L’argument selon lequel le Maroc a refusé d’organiser la CAN pour préserver la santé des Marocains ne tient pas la route. Sur le papier, il est beau cet argument, et tout à fait légitime. Mais il ne s’appuie sur rien de concret. Et en dehors de notre ministre des Sports, personne n’y croit
                              Il a beau être courageux, quand on le compare aux carpettes d'ici, il ne l'est pas complètement.
                              Le ministre des sports est peut-être le premier à ne pas être d'accord avec cette connerie royale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X