Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La séquence de Grenoble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La séquence de Grenoble

    La séquence de Grenoble


    par K. Selim


    Des centaines de milliers d'Algériens d'ici ou d'ailleurs savent désormais qu'il existe un journal français nommé Le Dauphiné Libéré. Un canard qui a raconté des choses algériennes qui se sont passées à Grenoble durant ces dernières 48 heures mais dont on ne trouve nulle trace dans les télévisions publiques du pays. Même ceux qui ne connaissent rien à la communication sont ahuris par la manière dont l'Etat algérien a décidé de ne pas gérer l'information sur la présence du président Bouteflika dans une clinique à Grenoble. Croyait-on vraiment à Alger que cela passerait inaperçu ?

    Le journal régional français a fait son travail, il a eu «l'info». Et comme beaucoup de personnels de la clinique se sont occupés d'une manière ou d'une autre de cette visite d'Etat, ce n'est pas vraiment une prouesse. Cela reste un scoop, le début d'une séquence où l'information, toute l'information, était donnée de France. Et pendant qu'à Alger, des sources «proches» démentaient l'évidence, les médias français et aussi Reuters multipliaient les détails sur la présence de Bouteflika. On aura eu droit à toutes les sources possibles, de la police qui s'est chargée d'assurer une sécurité voyante devant la clinique à une confirmation par une «source gouvernementale française».

    Sur les télévisions et sur le net, les responsables algériens avaient, en continu, la preuve qu'ils ont fait le mauvais choix de ne pas informer. Mais personne n'a été en mesure de reprendre le fil en main. C'était pénible pour de nombreux Algériens qui ne comprennent pas qu'on puisse être aussi léger avec la notion d'Etat. Hier, des télévisions algériennes privées «étrangères» et très «sources proches» persistaient encore dans le déni. En affirmant avec un incroyable aplomb que le chef de l'Etat était à Alger alors que les télévisions françaises montraient le convoi «du président Bouteflika» en train de quitter la clinique. Ces «nouveaux médias» ont fonctionné sur le mode classique de l'entêtement absurde : «oui, c'est une chèvre, même si elle vole».

    La prestation de ces TV algériennes-étrangères est si grotesque qu'on en arrive à trouver des qualités au silence de l'absent de l'ENTV et de l'APS. Après tout, se taire est moins grave que de dire des énormités démenties en direct par des télévisions qui ont installé leur caméra devant la clinique d'Alembert qui, elle aussi, a gagné une célébrité et une pub gratuite. On en arrive à regretter ce bon vieux communiqué langue de bois qui fait enrager les journalistes. Après tout, même s'il ne dit presque rien, il donne l'info basique sur le lieu où se trouve le président et vaguement ce qu'il fait.

    Les services de presse gouvernementaux du pays savent faire ce genre de communiqué ultra-minimaliste depuis l'indépendance. Certes, ces communiqués langue de bois n'empêchent pas les spéculations. Mais celles-ci sont encore plus massives quand on est devant une dissimulation d'autant plus contreproductive qu'elle est devenue impossible. On aurait pu épargner à l'Algérie cette séquence qui nous rappelle un sketch de Fernand Raynaud intitulé «Ne me parle pas de Grenoble». Oui, on aurait pu éviter d'avoir à en parler !


    par K. Selim

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Qu'est ce qui se cache derrière ce silence de la présidence! ?

    Commentaire


    • #3
      Même notre presse aussi est vraiment professionnelle ....Les journaux racontent qu'il est parti de Grenoble mais ils savent pas (en tous cas ils le disent pas )s'il est rentré en Algérie ,je crois que c'est facilement vérifiable si on se donne de la peine.
      Nos journaux attendent des sources françaises .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Sans preuves, personne ne pourra prouver que Bouteflika était dans cette clinique, on a vu seulement une ambulance, et un avion algérien sur le tarmac de grenoble, il n'y avait même pas chaise roulante

        Hatou Bourhanoukoum.

        14-11-2014

        Une source sûre au Temps d'Algérie

        Le président Bouteflika est à Alger, et il poursuit ses activités le plus normalement

        Une source sûre a démenti, hier dans une déclaration au Temps d'Algérie, l'information selon laquelle le président Bouteflika se trouverait dans un établissement hospitalier en France.

        LA même source précise que le chef de l'Etat est à Alger dans sa résidence. Son état de santé est normal et il continue ses activités en toute sérénité. Des titres de presse français, rappelle-ton, ont relayé une " information " donnée par le journal régional " Le Dauphiné Libéré " selon laquelle le président Bouteflika se trouverait dans une clinique de la région de Grenoble, en France.

        L'information a été reprise par plusieurs médias et sites électroniques, en France et en Algérie. Seul le site d'information Tout sur l'Algérie et la chaîne TV5 l'ont assortie d'un démenti d'une source algérienne. Les autres titres, notamment français, ont relayé la " nouvelle ", citant qui une source médicale anonyme, qui une source policière.

        Dans leur frénésie pour confirmer leur tuyau, certains médias ont été jusqu'à parler d'un cordon sécuritaire exceptionnel devant l'établissement médical, assorti d'une photo de deux policiers ! Que dire du vénérable " L'Express " qui relaye l'information, et écrit dans son habillage que la dernière activité du président Bouteflika remonte au mois d'octobre, omettant au passage la rencontre avec le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, qui remonte à quatre jours à peine ! C'est dire la crédibilité et la légèreté de médias au mieux cancaniers, au pire en service commandé.
        Il y avait seulement deux policiers, il en faudra plus pour un président, bien vu le temps d'algérie, tu leur a cloué le bec à ces mains étrangères qui ne veulent pas le bien du pays.

        Commentaire


        • #5
          Je crois qu'il était vraiment à Grenoble ,plusieurs sources l'ont confirmé ,ce que l'on sait moins ,s'il est rentré en Algérie ????
          Rien ,personne n'a rien vu !
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Sur la vidéo, on voit 2 CRS, en réalité, il y a une compagnie soit entre 100 et 150 gardiens plus la police locale et la police en civile soit au moins 250 hommes.
            Ce qui est certain, il a quitté la clinique de Grenoble mort ou vivant pour aller ??? C'est le silence total.
            A mon avis il est mort mais on ne le saura que dans quelques jours.
            Si il était vivant le pouvoir Français aurait donné un bilan de santé comme ils en ont l'habitude!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire

            Chargement...
            X