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La foi est-elle uniquement dans le coeur ?

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  • La foi est-elle uniquement dans le coeur ?

    SALAM

    La foi est-elle uniquement dans le coeur ?




    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné, la foi en Allah Seul, à la délégation de 'Abd Qays (*) et il leur a dit : « Est-ce que vous savez ce qu'est la foi en Allah Seul ? ».
    Ils ont dit : Allah et son Messager sont plus savant.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « L'attestation de La Ilaha Illa Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le jeûne de ramadan et que vous donniez le cinquième du butin ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°53 et Mouslim dans son Sahih n°17)

    (*) 'Abd Al Qays est le nom d'une tribu venant de Bahrein.

    عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما ، أمر رسولُ الله صلى الله عليه و سلم وفدَ عبد القيس بالإيمان بالله وحده و قال لهم : هل تدرونَ ما الإيمانُ باللهِ وحدَه ؟
    قالوا : اللهُ ورسولُه أعلَمُ
    قال رسولُ الله صلى الله عليه و سلم : شَهادةُ أنْ لا إلهَ إلَّا اللهُ وأنَّ مُحمَّدًا رسولُ اللهِ وإقامُ الصَّلاةِ وإيتاءُ الزَّكاةِ وصومُ رمضانَ وأنْ تُعطُوا الخُمُسَ مِن المَغنَمِ
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٧)

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La foi est composée d'environ soixante dix (*) branches. La meilleure d'entre elles est le fait de dire La Ilaha Illa Allah, la plus basse d'entre elles est le fait d'enlever la chose gênante du chemin et la pudeur est une branche de la foi ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°35)

    (*) Le terme utilisé en arabe bid' / بضع signifie un nombre compris entre 3 et 9.
    Ainsi la traduction littérale serait que les branches de la foi sont entre 73 et 79.


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : الإيمانُ بِضْعٌ وسبعونَ شُعبةً فأفضلُها قول لا إلهَ إلَّا اللهُ وأدناها إماطةُ الأذى عن الطَّريقِ والحياءُ شُعبةٌ من الإيمانِ
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٣٥)

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le fornicateur commet la fornication il n'est pas croyant, lorsque le buveur d'alcool est en train de boire il n'est pas croyant et lorsque le voleur est en train de voler il n'est pas croyant ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5578 et Mouslim dans son Sahih n°57)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يزني الزَّاني حينَ يزني وهوَ مؤمنٌ ولاَ يشربُ الخمرَ حينَ يشربُها وهوَ مؤمِنٌ ولاَ يسرِقُ السَّارِقُ حينَ يسرِقُ وهوَ مؤمنٌ
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٧٨ و مسلم في صحيحه رقم ٥٧)

    Ces ahadiths montrent que le fait de pratiquer les bonnes actions et le fait de s'écarter des choses interdites fait partie intégrante de la foi et que la foi n'est pas uniquement dans le coeur.

    Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « Certes la foi pour les gens de la Sounna et du groupe est à la fois parole et acte comme le montrent le Coran, la Sounna et le consensus des anciens ».
    (Charh Al Omda vol 2 p 86)


    source : hadithdujour


  • #2
    SALAM

    La réalité de la foi


    بسم الله الرحمن الرحيم

    Dans son livre "Al-fawâ-id", l'imam Ibn al-Qayyim -qu'Allah lui fasse miséricorde- a défini la réalité de la foi («al-iman») en disant : "La foi est une entité composée de :
    - la connaissance sûre de ce que le Messager a apporté,
    - la croyance à cela avec conviction,
    - l'affirmation de cela en le prononçant,
    - la soumission à cela avec amour et humilité,
    - l'application de cela intérieurement et extérieurement,
    - l'exécution de cela,
    - et l'appel à cela dans la mesure du possible.

    Puis sa perfection réside dans le fait :
    - d'aimer pour Allah,
    - de détester pour Allah,
    - de donner pour Allah,
    - d'interdire pour Allah,
    - et qu'Allah Seul soit son Dieu et Celui qu'il adore.

    Et le chemin qui y amène est :
    - de se dévouer au suivi du Messager extérieurement et intérieurement,
    - et détourner son cœur de toute chose de sorte qu'il ne prête pas attention à autre qu'Allah et Son Messager". [Fin de citation]

    Nous voyons dans cette définition, à la fois complète et magnifique, dont nous a fait part Ibn al-Qayyim que :

    1) La foi est constituée de croyance dans le cœur, de paroles avec la langue et d'actes avec les membres.

    2) La foi est basée sur la connaissance,c'est-à-dire la connaissance d'Allah, de Son prophète Mohammed, et du message avec lequel Il a envoyé Son dernier messager qui est contenu dans le Noble Coran et la Sounna prophétique authentique.

    3) La soumission à Allah ne doit pas être perçue comme un acte simplement mécanique, mais elle doit être accompagnée d'amour et d'humilité envers Allah.
    Ceci car Il nous a créé et nous a accordé de Ses immenses bienfaits, et car nous vivons dans Son royaume et sommes sous Son autorité -Glorifié et Exalté soit-Il-.

    4) La foi émane du cœur, mais elle doit avoir des répercussions sur le corps et des effets apparents qui prouvent sa présence dans le for intérieur.

    5) Le véritable croyant doit faire des efforts dans la prédication («da'wah»)selon ses capacités, afin de faire goûter aux autres le délice de la foi qui l'anime, car le vrai croyant aime pour les autres ce qu'il aime pour lui-même.

    6) Personne n'aura complété la foi et atteint sa perfection jusqu'à ce qu'il aime pour Allah, et qu'il déteste pour Allah.Il doit donc :- aimer les musulmans pieux et obéissants à Allah,
    - détester les mécréants et les polythéistes, mais ceci ne doit pas le pousser à être injuste envers eux et ne doit pas l'empêcher de les inviter à l'Islam avec sagesse, tout en étant bienfaisant envers eux tant qu'ils ne combattent pas la religion d'Allah,
    - quant aux musulmans pécheurs, il doit les aimer pour leur Islam et les détester pour leurs péchés, tout en leur prodiguant conseil afin qu'ils se rectifient.

    7) Le chemin menant à la réalité de la foi revient à deux choses complémentaires l'une de l'autre :- l'unification d'Allah dans l'adoration en Lui vouant un culte exclusif (le Tawhid),
    - le suivi méticuleux du prophète Mohammed -paix et salut sur lui- dans toutes les choses de la religion (la Sounna).



    Qu' Allâh nous accorde la science bénéfique et les actes vertueux,
    Et qu'Il nous fasse vivre,mourir et ressusciter dans la foi authentique !



    Ecrit par :
    Souleyman Abou 'Ali al Gwadeloupi

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    • #3
      Salam Mquidech,

      Pour moi, la foi c est aussi un sentiment puissant d acceptation et de gratitude envers la vie qu Allah swt nous a donné, quelque soit les aleas et les vicissitudes qu elle comporte.

      Barak Allah oufik pour le rappel.

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      • #4
        SALAM

        wa fiki el baraka

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        • #5
          La foi si elle n'est pas dans le coeur, c'est qu'elle n'est nulle part.

          Sinon j'aimais bien ce hadith, ah! si seulement les algériens l'appliquaient!
          l'Algérie serait plus propre.

          الإيمانُ بِضْعٌ وسبعونَ شُعبةً فأفضلُها قول لا إلهَ إلَّا اللهُ وأدناها إماطةُ الأذى عن الطَّريقِ

          La foi est composée d'environ soixante dix (*) branches. La meilleure d'entre elles est le fait de dire La Ilaha Illa Allah, la plus basse d'entre elles est le fait d'enlever la chose gênante du chemin
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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          • #6
            La foi n'est visible qu'à travers nos actes ...les paroles seules ne suffisent pas si elles ne s'expriment pas , dans notre vécu quotidien, par des actes qui vont dans le meme sens ...
            "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

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