Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nvidia dévoile le GeForce 8800 GTX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nvidia dévoile le GeForce 8800 GTX

    Le GeForce 8800 GTX de Nvidia ne se contente plus de réaliser les fonctions classiques d'un processeur graphique, il est aussi un processeur à part entière et entièrement programmable, animé avec pas moins de 681 millions de transistors. De quoi faire tourner la tête des gamers les plus exigeants!

    - Clip : Pub Nvidia GeForce 8800 GTX



    ===
    GPU vs CPU: une nouvelle guerre des puces est déclarée

    Nvidia concentre habituellement ses énergies à fournir aux consommateurs un rendu graphique des plus parfaits sur l’écran de leur ordinateur. Aujourd’hui toutefois, le fabricant de puces graphiques lance un nouveau processeur graphique ou GPU, qui fait plus: non seulement gère-t-il l’affichage de l’ordinateur, mais il accomplit de plus une partie de la charge de travail du microprocesseur central de l’ordinateur, le CPU.

    Fort de quatre années de développement, le processeur GeForce 8800 GTX de Nvidia est la puce la plus sophistiquée jamais produite par la compagnie de Santa Clara. Elle lui permettra de s’aventurer sur un territoire qui est depuis toujours la chasse gardée de deux géants du microprocesseur, Intel et Advanced Micro Devices. De fait, le GPU nouveau genre de Nvidia servira probablement à accomplir plus de tâches de traitement dans les super ordinateurs et les stations de travail.

    Le chef de la direction de Nvidia, Jen-Hsun Huang, a dévoilé hier la nouvelle puce au milieu d’applaudissements nourris, sous un chapiteau dressé à l’extérieur de l’édifice Sobrato, dans le centre-ville de San Jose. Plus de 300 enthousiastes du jeu vidéo se sont massés pour l’occasion, s’exclamant de joie à la description de la nouvelle puce et à la vue de la projection hautement réaliste d’une personne virtuelle – un rendu numérique de l’actrice Adrianne Curry, gagnante de la première saison de l’émission America's Next Top Model et vedette de l’émission My Fair Brady.

    Deux types de processeurs distincts sont utilisés dans la plupart des ordinateurs pour accomplir deux fonctions générales: l’affichage des images, prise en charge par la puce graphique et le contrôle de l’ordinateur, assumé par le microprocesseur central. La puce de Nvidia fait les deux.

    Cette puce suscitera sans doute un nouveau débat sur la façon de distribuer l’espace de traitement à l’intérieur de l’ordinateur. Des milliards de dollars récompenseront la compagnie qui réalisera les puces offrant les meilleurs résultats aux consommateurs, dans la prochaine génération d’ordinateurs.

    C’est avec cette idée en tête que AMD s’est porté acquéreur du fabricant de puces graphiques ATI Technologies plus tôt cette année, pour la somme de 5,4G$. On dit qu’Intel travaille au développement de son propre processeur graphique autonome. Les analystes se demandent également quand Nvidia se décidera à créer son propre microprocesseur central, afin de s’emparer du contrôle du traitement des mains de ses rivaux.

    Jusqu’à maintenant, AMD est la seule compagnie à avoir annoncé la combinaison d’un GPU à un CPU dans la même puce d’ici 2008. Intel devrait bouger également, quoique la compagnie n’ait pas encore révélé de stratégie à ce sujet.

    La question demeure: à quel moment le GPU sera-t-il complètement avalé par le CPU ou, comme semble le faire Nvidia à chaque nouvelle génération de ses GPU, quand le GPU gobera-t-il le CPU?

    Un aspect de la chose doit ennuyer Intel: la valeur des puces graphiques est à la hausse, alors que le reste de ce qui se trouve à l’intérieur de l’ordinateur perd graduellement de sa valeur.

    source : Canoë
Chargement...
X