Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN-2015 : Les Equato-Guinéens partagés entre fierté et inquiétude

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN-2015 : Les Equato-Guinéens partagés entre fierté et inquiétude

    Partagés entre fierté d’accueillir la compétition sportive la plus populaire d’Afrique et inquiétude face à l’épidémie de fièvre Ebola, les Equato-Guinéens s’interrogent sur l’opportunité d’organiser la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2015) du 17 janvier au 8 février.

    « La décision d’accueillir la CAN dans ces délais, je trouve que c’est peu responsable, on ne devrait pas l’accepter. Il fallait un peu plus de prudence: je doute fort de la capacité organisationnelle du pays et il y a Ebola », a déclaré à l’AFP Alfredo Okenvo, dirigeant associatif à Bata, la deuxième ville de Guinée équatoriale, joint par téléphone depuis Malabo, la capitale de ce petit pays d’Afrique centrale.

    Après la mise à l’écart du Maroc qui demandait une report du tournoi en raison de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’ouest, la Confédération africaine de football (CAF) a choisi vendredi dans la précipitation la Guinée équatoriale pour organiser la compétition, dans à peine deux mois.

    « La décision du Maroc, qui est supérieur à nous en matière d’infrastructures de football et de santé, a été prudente et responsable, alors si la Guinée équatoriale a déjà pris la CAN, je ne sais pas s’il y a des contacts avec les pays avancés en médecine », s’est interrogé M. Okenvo.

    A contrario, Agnès Esidang, commerçante à Malabo, se réjouit déjà: « La CAN ici, c’est une bonne nouvelle, ça veut dire qu’il y aura les entrées (des supporteurs) et nous qui avons les bars on aura beaucoup de clients. »

    Le débat est posé. Entre craintes d’une éventuelle arrivée du virus Ebola et retombées financières de la compétition. Et aussi fierté nationale.

    Il y a moins de vingt ans encore, avant les découvertes de gisements pétroliers, la Guinée équatoriale, miséreuse et se relevant à peine d’une histoire sanglante, était regardée avec dédain par ses voisins. Et les « Equatos » comme on les appelait avec condescendance en Afrique centrale étaient contraints à l’immigration dans les pays voisins pour survivre: femmes ménagères et hommes à tout faire. Souvent sous les quolibets, au Gabon ou au Cameroun.

    Aussi, organiser la CAN seule – le pays l’a déjà co-organisée en 2012 avec le Gabon -, constitue une forme de revanche sur l’histoire. Malgré les doutes.

    « Je ne suis pas d’accord, la CAN marche avec beaucoup de gens et il y a encore Ebola, moi j’ai les enfants et la famille« , dit Brigida Bidang, jeune infirmière mère de deux enfants.

    Pour Agustin Masoko Abegue, porte-parole du Congrès national de Guinée équatoriale (opposition), « cette décision a été prise à la légère ». « Le Maroc a vu les conséquences (…) Je pense qu’on ne devait pas accepter de prendre cette CAN, mais si on a déjà accepté, la décision est déjà là. On connait déjà les gens qui seront responsables de ce qui peut se passer au futur », prévient-il.

    Du côté des soutiens du pouvoir, la tonalité est évidemment différente. « Je salue cette décision du président Teodoro Obiang Nguema d’accueillir la CAN. La CAF s’est retrouvée dans une situation délicate après le désistement du Maroc. Je me réjouis de cette décision de la Guinée équatoriale, et je félicite et encourage le président équato-guinéen à maintenir l’élan de la solidarité agissante africaine que nous prônons », a ainsi scandé Souleymane Anta Ndiaye, président du Forum de la renaissance africaine (Fora), reprenant à son compte la phraséologie d’un régime régulièrement sous le feu des organisations de défense des droits de l’Homme pour sa répression de l’opposition et des médias.

    AFP

  • #2
    Pauvre petit pays , issa hayatou a signe leur arret de mort ,eux aussi ils refusent l organisation.

    Commentaire


    • #3
      @kader 80

      Ne pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué ...

      au moins laissez les apprécier leur fierté

      Vous réussissez le défit !
      Les Equato-Guinéens : Continuez , bon courage !!!


      Y a que le MAL qui reste dans les annales du FOOT africain , un pays d avoir renié une fête africaine chez eux
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        A mon avis c est de l inconscience , la CAN refusé par d autre pays comme le tien . alors c est pas du courage c est de l inconscience.


        esperons que ca se passera bien un risque que le maroc ne voulait prendre et avec raison ce n est que du foot .

        Commentaire


        • #5
          Personnellement je l'aurais organisé au Liberia et au Sierra Leone par appui à leur lutte contre cette maladie ... avec aide monétaire et soutien.
          L'Afrique aux africains.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Okba30

            Heuresement que tu n'es responsable que de toi meme

            Commentaire


            • #7
              Pauvre petit pays
              Petit par sa géographie oui. Pauvre, non.

              Le RNB par habitant est à plus de 20.000 dollars alors que celui du Maroc n'est qu'à 6 fois moins soit 3100 dollars.

              Arretez de cherchez des poux à ce pays. Vous avez abdiqué pour la CAN à cause soit disant d'Ebola vous risquez de ne pas revoir la première jusqu'en 2019 pour Ebola et avec la RAm qui sait ?

              Commentaire


              • #8
                Petit par sa géographie oui. Pauvre, non.

                Le RNB par habitant est à plus de 20.000 dollars alors que celui du Maroc n'est qu'à 6 fois moins soit 3100 dollars.


                NewWalid-dz
                Tu compares un pays de 700 000 habitants ( soit un quartier périphérique de Casablanca) dotés de la rente pétrolière ( mais qui n'en profite pas comme chez toi) avec 30 millions de marocains sans une goutte de pétrole.
                Compare les infrastructures sanitaires et sportives des deux pays et tu saisiras l'ineptie de tes assertions.

                Arretez de cherchez des poux à ce pays. Vous avez abdiqué pour la CAN à cause soit disant d'Ebola vous risquez de ne pas revoir la première jusqu'en 2019 pour Ebola et avec la RAm qui sait ?NewWalid-dz
                C'est bon pour toi car ça va t’éviter pendant 4 ans de ne pas recevoir de tannées comme en 2004 en Tunisie ( 3 à 1 ) et une plus récente et plus douloureuse à Marrakech (4 à 0 ).

                Dommage car on aurait bien aimé donner une leçon à cette équipe de France bis qui représente l’Algérie car les marocains ne sont jamais dangereux que lorsqu'on les prend de haut.
                Dernière modification par Serpico, 17 novembre 2014, 10h33.

                Commentaire


                • #9
                  30 millions marocains sans une goutte de pétrole
                  Pas de petrole mais de drôle d'idées. Gager les fillettes contre quelques milliers de dirhams
                  Dernière modification par NewWalid-dz, 17 novembre 2014, 13h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    new walid

                    ils s'accrochent au manque de pétrole comme excuse pour n'avoir rien fait pour leur population...
                    Tous les marocains vivent à l’étranger, on se pose sérieusement la question si les marocains ont encore un pays...

                    Au vu qu'ils étaient épargnés des guerres éternelles - contrairement à nous - et au vu de leur histoire et leur point de départ en 1956, ils devraient normalement avoir le même niveau du développement humain comme le portugal par exemple. Au lieu de ça ils se battent avec le petit niger pour les derniers places dans le monde dans tout les domaines importants.

                    Commentaire


                    • #11
                      meriem ,

                      je pense qu il y a plus d algeriens a l etranger que de marocains .

                      c est une realite ont n a pas de petrole mais hamdoulah on est bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Émigration
                        Environ trois millions de Marocains vivent à l'étranger - ils ont émigré juste après la Seconde Guerre mondiale -, dont 80% sont répartis sur le continent européen : France, Espagne, Italie, Belgique, Pays Bas et Allemagne

                        marocainsdumonde.gov.ma/


                        et
                        contrairement aux apparences trompeuses et les vicititudes des dials haineux entre Algériens et Marocains que l'on rencontre souvent sur des sujets sensibles sur ce forum;
                        Il semblerait donc que l'algerie , avec 80.000 marocains émigrés , se place à la Neuvieme place de la communauté marocaine dans le monde et à la Deuxième place dans les pays arabes d'afrique après la Lybie!


                        Il y aurait 815.000 Algériens vivant en France…
                        Publié le 20 avril 2014 par Empédoclatès - Article du nº 351

                        sachant que la france est le plus gros pays à accueillir les algériens



                        le problème des caincains c'est qu'ils pensent mal

                        Commentaire


                        • #13
                          on se pose sérieusement la question si les marocains ont encore un pays...
                          tu y as passé deux ans pourtant;
                          l'hospitalité marocaine est légendaire;
                          mais j'aimerais bien savoir la cause de ta rancune et ton aigreur envers les marocains

                          Commentaire


                          • #14
                            le problème des caincains c'est qu'ils pensent mal
                            chouf ya ZAmili1971:

                            quand tu postes un message pour les marocains;c'est pour les marocains;sinon;mes messages seront pour le harki ZA1971


                            ps:ZAmili est la traduction arabes de" mon ami";transcris en lettres latin

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Guinéens croient à cette Can 2015. C'est très bien pour eux. La foi qui donne le caractère fédératif à la politique trouve une porte salutaire dans la Guinée Équatoriale.
                              Bonne Can 2015, et qu'ils en récoltent les fruits politiques et économiques pour toute l'Afrique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X