Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La "révolution" des escaliers colorés en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La "révolution" des escaliers colorés en Algérie

    La "révolution" des escaliers colorés en Algérie

    HuffPost Algérie


    Publication: 16/11/2014






    Vous avez sûrement croisé une de ses photos d’escaliers colorés ou et rénovés sur les réseaux sociaux. Normal! C’est presque la mode depuis quelques semaines en Algérie. Plusieurs initiatives lancées par des jeunes un peu partout dans le pays appellent à nettoyer son environnement.
    La dynamique a été lancée par “Nadhafa” (Propreté), une jeune association de Souk Ahras dont l’action de repeindre des escaliers dans la ville a fait sensation sur les réseaux sociaux. Le but de son président, Abd Elmoumen Semida, d’inspirer d’autres à faire de même, a été atteint.


    “Nadhafa”, “Houmti” (mon quartier), “Algérie Propre”, etc, les noms diffèrent mais l’approche est pratiquement la même: faire appel au sens civique des algériens à travers les réseaux sociaux afin de faire réagir et contrer une saleté longtemps décriée et critiquée dans la presse.
    Des habitants de Cherchel, Chlef, Djelfa, Tizi Ouzou, Souk Ahras, Oran, Blida ou encore Hassi Messaoud ont ainsi répondu à l’appel. Le résultat est une vraie “révolution” des escaliers colorés qui s’est propagée à travers le pays.












    Les escaliers, mais pas que..
    La tendance est à la propreté donc, et elle ne concerne pas que les escaliers. A Blida et en répondant à l’appel “Algérie Propre”, des étudiants ont pris l’initiative de nettoyer leur faculté. A Tizi Ouzou, les habitants du village Ath Illoul à Azeffoun ont organisé “un volontariat de la victoire où jeunes et moins jeunes s'entraident pour rendre leur village plus propre, plus beau qu'il ne l'est déjà”.
    C



    Les exemples ne manquent pas. Cet élan de civisme mobilise un bon nombre d’Algériens et fait “le buzz” sur internet. Il s’agit d’une positivité admirable que les plus motivés devront répliquer et faire durer!

    Dernière modification par NewWalid-dz, 17 novembre 2014, 13h21.

  • #2
    Belle initiative, j encourage.

    Tiens ca me rappelle d'une photo que j ai prise moi meme. La station train de Melbourne en Australie.

    [IMG=http://www.image-share.com/upload/2759/171.jpg]
    Dernière modification par Gingerman, 17 novembre 2014, 13h31.

    Commentaire


    • #3
      L'initiative est d'ordre basique, juste pour la «nadhafa», alors que la solution est d'ordre artistique, donc de beaucoup supérieure
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Bonne initiative des jeunes, bravo.

        Commentaire


        • #5
          J'adore.
          Il faut leur donner un coup de main.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #6
            .....

            Commentaire


            • #7
              Magnifique initiative

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Même à Souk Ahras



                Dernière modification par NewWalid-dz, 17 novembre 2014, 13h48.

                Commentaire


                • #9
                  excellent..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment faire à Ain el Halloufa?
                    nous n'avons que des dunes. Devrions-nous nous mettre à les colorer ?

                    Commentaire


                    • #11
                      a CHERCHELL il fallait avoir l'autorisation de la mairie pour peintres les escaliers ....les habitants ils étaient obligés de le faire la nuit en toute obscurité
                      Dernière modification par saad449, 17 novembre 2014, 15h00.
                      La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment faire à Ain el Halloufa?
                        nous n'avons que des dunes. Devrions-nous nous mettre à les colorer ?
                        plantez des fleurs comme iska
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela fait chaud au cœur.
                          Bravo aux initiateurs et réalisateurs de ces actions.

                          Envoyé par Bachi
                          Comment faire à Ain el Halloufa?
                          nous n'avons que des dunes. Devrions-nous nous mettre à les colorer
                          Un échange de sable avec les autres régions du pays (il y a de l'ocre et du beige de différentes nuances, du presque blanc...)
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette photo illustre très bien ce qu'étaient ces escaliers et ce qu'ils sont devenus


                            Dernière modification par NewWalid-dz, 17 novembre 2014, 17h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tellement il n'y a que des images négatives de ce pays ..Là un grand ouf!!

                              Un bol d'air quoi !!!
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X