Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadj-2015: L’Etat envisage de ne plus subventionner les pèlerins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadj-2015: L’Etat envisage de ne plus subventionner les pèlerins

    « L’Etat algérien ne va probablement plus poursuivre son aide à hauteur de 24 000 DA à partir du Hadj de 2015 », a annoncé le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, à l’occasion de l’ouverture de la rencontre interwilayas sous le thème « Les constructions coraniques et les sens religieux dans la poésie de Moufdi Zakaria », à Dar El Imam, Mohammadia, Alger.


    Depuis quelque temps, le coût du pèlerinage a flambé à cause des travaux effectués autour de La Mecque. Les pèlerins sont hébergés dans des infrastructures un peu éloignées et qui coûtent plus cher. L’Etat algérien accorde, depuis quelques années, une subvention de 24 000 DA aux hadjis algériens. Une aide qui risque de ne plus être assurée. « Je ne crois pas que le ministère des Affaires religieuses va renouveler cette subvention. Nous allons engager, dès cette année, une sensibilisation pour dire que l’islam n’impose pas le pèlerinage. Il le recommande pour ceux qui peuvent le faire, de par leur capacité financière et de par leur capacité physique», a indiqué le ministre. Parlant des conditions du Hadj, il ressort quelques points noirs, tels les tarifs prohibitifs ou les conditions d’hébergement. « On va régler le problème de l’hébergement de nos pèlerins et il ne sera plus question d’entasser cinq personnes dans des chambres pour deux », a indiqué le ministre. « L’Etat s’engagera également, cette année, avec les autorités saoudiennes, à garantir les meilleures conditions matérielles afin d’assurer aux hadjis algériens tout le confort possible pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam.» Le conférencier a également informé que « le Fonds national de la zakat a récolté, pour l’année 2014, une somme de 132 milliards de centimes », soulignant que « ce budget va permettre de lutter contre la pauvreté et le chômage. D’ailleurs, il a assuré le financement de milliers de projets ». Il a, par ailleurs, souligné que « pour garantir plus de transparence, des comités de la zakat ont été mis en place et les donations se feront par voie postale». Enfin, un vibrant hommage a été rendu au poète de la Révolution algérienne, Moufdi Zakaria. Il a été décrit comme le porte-parole du peuple et l’ambassadeur de son pays.



    Auteur: Fayçal Djoudi
    REPORTERS.DZ
    Dernière modification par nacer-eddine06, 17 novembre 2014, 19h15.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est comme les aides aux logements en France, il est prouvé que plus les APL augmentent plus les loyers augmentent, alors autant les supprimer.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      24 000 ou 240 000 DA?

      Commentaire


      • #4
        Nendeb hnaki ! Parceque même le haj était subventionné ?

        Ah mais celle là est vraiment la meilleure ! Subventionner le pèlerinage !! Mais qu'est ce que c'est que ce pays bizarre ! Qui a eu cette idée stupidement stupide ? Combien de milliards a t-elle englouti jusqu'ici ?

        Je suis choquée !

        Des citoyens souffrant de cancer, de maladies orphelines ou autres affections couteuses galèrent depuis des années pour se payer de l'étranger certains traitements et nourritures speciales et l'état au même moment subventionnait le voyage de 38 000 personne à la Mecque !

        UN NON SENS !



        .
        Dernière modification par NowOrNever, 18 novembre 2014, 14h14.
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          ghir zidi tanedbi car je suis sure qu'il y pleins d'autres raisons

          Commentaire


          • #6
            @prenpalatete

            Difficile de faire plus absurde économiquement que cette info à mon humble avis

            Déjà que le staff et l'organisation coûtent un bras à l'état si en plus on donnait des centaines de Rials à chaque haji pour pouvoir acheter des chapelets et des tapis de prière made in china pour les offrir à leur retour en cadeau, c'est juste : WELCOME TO ABSURDISTAN.
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              étonnant ça fait jubiler que l'état "envisage" de ne plus subventionner le haj pour les vieux, punaise il y'en a il leur en faut peu pour jubiler

              Des citoyens souffrant de cancer, de maladies orphelines ou autres affections couteuses galèrent depuis des années pour se payer de l'étranger certains traitements et nourritures speciales et l'état au même moment subventionnait le voyage de 38 000 personne à la Mecque !
              ouais à qui le dis tu ! surtout que ces cancéreux ou atteint de maladie incurable ont sûrement comme dernier souhait de faire le hajj mais dans ces cas là ça ne t'as pas éffleuré l'esprit ???

              Commentaire


              • #8
                @Arbia

                1- Je ne jubile nullement.

                2- Les hajis pauvres peuvent avoir accès aux aides, ça ne me pose aucun problème mais subventionner tout le monde même les plus aisés est juste totalement absurde. Je suis contre la politique de subventions à tout va.

                3- Avant d'atteindre un stade terminal il y'a avant d'autres stades qui necessitent des médicaments souvent introuvables pour justement éviter d'arriver au dernier stade. Les malades sont obligés de personnellement les acheter de l'étranger !!

                4- Beaucoup de cancers deviennent curables en occident quand tu sembles préfèrer envoyer les malades au haj mourir au lieu de leur garantir un réel traitement. Et qu'en est t-il des malades chroniques non cancéreux ?


                5- Va ecraser les pauvres zarzoumiates qui auront la malchance de croiser le chemin de ton coeur noir au lieu de venir jouer à la croyante pieuse qui défend la religion avec moi. Je méprise du fond du coeur les gens qui n'ont pas pitié des animaux donc ne t'adresse plus à moi.

                Sujet clos.
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  oui t'as raison au lieu d'envoyer au hajj un malade on va mettre l'argent des subventions de côté pour lui injecter des piqures de morphines comme ça, il sera "soigné" et en même temps on lui mettra quran tv sur une tv 140/170 3d pour lui faire croire qu'il est au hajj

                  Va ecraser les pauvres zarzoumiates qui auront la malchance de croiser le chemin de ton coeur noir au lieu de venir jouer à la croyante pieuse qui défend la religion avec moi. Je méprise du fond du coeur les gens qui n'ont pas pitié des animaux donc ne t'adresse plus à moi.
                  ok Brigitte bonne digestion

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Etat algérien accorde, depuis quelques années, une subvention de 24 000 DA aux hadjis algériens
                    Ce n'est pas 24.000 DA/pèlerin qui va ruiner l'Algérie. Chaque année des ministres, députés et anciens moudjahidines font le Hadj au frais de l'Etat. Bouteflika a même pris en charge le Hadj de certains acteurs et chanteurs comme Cheba Zahouania.
                    Dernière modification par shadok, 19 novembre 2014, 21h08.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Hadj-2015: L’Etat envisage de ne plus subventionner les pèlerins

                      Ne plus subventionner ce genre de connerie , voila une bonne nouvelle !

                      Commentaire


                      • #12
                        Religieusement est-ce le hadj subventionné par l'état est acceptable ? that's the question. Le coran est clair, il faut avoir les capacités physiques, monétaires ...

                        وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا
                        Je ne pense pas que tous les moyens sont bons pour y accéder, ni avec n'importe quel argent. Wallah aalam.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X