Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy à Alger

    Un casse-tête ou une véritable opportunité à six mois des élections présidentielles françaises ? A la veille du déplacement de Nicolas Sarkozy à Alger, ses conseillers hésitent sur la bonne formule pour qualifier cette visite.

    Et pour cause: le moindre faux pas de la part du ministre mettrait le candidat d’extrême droite Jean-Marie Le Pen à 40% aux prochaines élections présidentielles, estiment-ils. A Alger, en effet, Nicolas Sarkozy abordera un nombre importants de sujets sensibles: l’immigration, les visas, la lutte contre le terrorisme, la mémoire, l’histoire... La moindre concession du ministre français de l’Intérieur sur l’un de ces dossiers pourrait être interprétée comme une faiblesse de sa part et lui coûter des voix auprès de son électorat traditionnel. De l’autre côté, un échec de la visite risquerait de ternir davantage l’image du futur candidat auprès de l’électorat d’origine arabe. A Alger, Nicolas Sarkozy devrait multiplier les annonces positives: levée de la procédure de consultation sur les visas, un plaidoyer en faveur d’une relation algéro-française basée sur le respect mutuel... Mais sa tâche ne sera pas facile. Dès samedi, les Algériens ont annoncé la couleur: « Il faut que la France reconnaisse les crimes commis en Algérie », a déclaré le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem. Au-delà des relations bilatérales et du contexte électoral français, Nicolas Sarkozy arrive à Alger avec une vision nouvelle de l’avenir des relations franco-arabes. Contrairement aux autres candidats de droite comme de gauche, M. Sarkozy est convaincu que la France « perd son temps » au Proche-Orient. Cette région, après la guerre en Irak, est définitivement soumise à l’influence américaine. Et la France ne peut qu’y jouer un rôle secondaire, avec le risque de perdre toute sa crédibilité dans le monde arabe. On le voit avec la situation dans les territoires palestiniens: depuis quelques jours, l’armée israélienne se livre à de véritables massacres de populations civiles. Et les pays européens ont été impuissants à convaincre les Américains d’accepter le principe d’une discussion au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, comme le souhaitent certains pays arabe. Cette impuissance a été également observée en juillet dernier, durant l’agression israélienne contre le Liban.

    Par ailleurs, M. Sarkozy pense qu’un engagement sérieux de la France dans cette région passerait inévitablement par des tensions avec Israël et les Etats-Unis. Or, proche des Américains et des Israéliens, il veut éviter cette confrontation. Pour lui, la France se renforcera en construisant un partenariat privilégié avec le Maghreb. Cette alliance contient de nombreux avantages pour Paris: sécuriser son approvisionnement en énergie dans un contexte mondial difficile, ouvrir aux entreprises françaises les portes d’un marché de plus de 100 millions de personnes... Sur un autre plan, ce « partage » des zones d’influence devrait permettre de rétablir des relations de confiance avec l’allié américain. Nicolas Sarkozy veut placer Alger au coeur de cette nouvelle vision. A ses yeux, l’Algérie possède de nombreux atouts indispensables à la réussite de cette stratégie: un statut de puissance régionale qui se confirme jour après jour, des réserves pétrolière et gazières parmi les plus importantes du monde... Mais à Alger, Nicolas Sarkozy aura sans doute du mal à convaincre sur la pertinence de sa nouvelle vision. Dans un contexte marqué par de nouvelles alliances mondiales, les Algériens pourraient en effet lui demander ce qu’ils gagneraient concrètement en échange de cet engagement aux côtés de Paris.

    Rabah Anis
    LE quotidien d'Oran
    Dernière modification par lamia14, 13 novembre 2006, 09h40.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    il n est pas le bienvenu a alger se sarkozy

    il n est pas le bienvenu a alger se sarkozy..... n oublier pas qu il a traiter des immigrés de racaille[/I] et en les menacant vulgairement de les nettoiyer au karcher[I] .
    alors pas la peine car ses immigreés hommes femmes agée plus de 18 ans vous reserve une surprise lors de vos éléctions inchallah .

    Commentaire


    • #3
      Et bien moi si j'attrape celui qui lui a donné le visa pour l'Algérie
      De toute façon parole d'algérienne d'Algérie fière de ça carte d'identité Mer Sarkozy t'es pas le bienvenu, celui qui blesse nos frères et soeurs ailleurs nous blesse aussi alors on t'aime en Algerie
      "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas le gouvernement qu'il devra convaincre (ça c'est déjà fait) mais le peuple...........sachant l'estime et l'écoute du gouvernement algérien envers son peuple que croyez vous qu'il ressortira de cette visite ?????
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Khorti.
          Mr Sarkozy est le bienvenu en Algerie, tant que cela est dans l'interet de l'algerie.

          Maintenant pour les paroles qu'il a tenues envers certains jeunes de banlieues : elles sont vraies et justifiées.

          Commentaire


          • #6
            Karimou16000 je te cite "alors pas la peine car ses immigreés hommes femmes agée plus de 18 ans vous reserve une surprise lors de vos éléctions inchallah ."

            Sarkozy est un immigré, et n'a jamais traité les immigrés de racaille.

            Peut-être aurait-il dü décorer ceux qui mettent le feu aux bus,n et en même temps à des passagers d'origine africaine.

            Après l'affaire de Marseille et la mise à l'ombre de cette catégorie d'individus qui risque jusqu'à 30 ans de réclusion, tout à coup, par miracle, les bus ne brûlent plus.

            Si c'est pour remplir les banlieues de gens sans emploi, violents et destructeurs, pas besoin d'aller à Alger; plutôt à Canosa (ville symbole de l'humiliation).

            Les immigrés voteront pour qui leur semble. Quant au reste, Inch Allah. Nous avons l'habitude de faire du bien et d'en prendre plein la gueule en retour.

            Commentaire


            • #7
              ce qui n'est pas justifiée ya jawzia c'est que ces jeunes de banlieu n'ont pas les mêmes chance qu'un Français...égalité et fratérnité sur les pièces de monnais comme chantait Gnawa....
              Si un jeune se revolte c'est qu'il ressent de l'injustice...
              et en plus franchement je crois que c'est plutôt les interêts de la France qui sont les premiers à négocier....faut pas qu'on se moque de l'algérien ces intrêts c'est pas de lui évité une chaine humiliante pour un visa
              "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

              Commentaire


              • #8
                il va promettre de simplifier les visas etc...en fait il drague les potentiels electeurs d'origine Algerienne et redorer son blason chez nous.
                cette homme est dangereux, un menteur et un traitre(chirac et baladur le savent tres bien). en fait il retrouve des gens comme lui a ALGER. qui se resemble s'assemble.
                Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                Commentaire


                • #9
                  Brise
                  Tu crois qu'un jeune de Tebessa à les mêmes chances qu'un jeune de Hydra ?

                  De plus pourquoi y a t-il des jeunes de banlieues qui réussissent dans leurs études et dans leurs vies professionnelles ? Même si ce que tu dis est vrai, pourquoi imputer cela à Mr Sarkozy ?

                  Hier je regardais une émission sur une chaine française et j'ai appris que ce même Sarkozy a mis tout son poids politique pour imposer des candidats issus de l'émigration aux prochaines élections législatives (femmes de surcroit).

                  Les jeunes de banlieues ne doivent en vouloir qu'à eux mêmes et sortir des lamentations en se cherchant des raisons à leur propres echecs.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vraiment impardonable les erreurs des voyous de la banlieu et on doit même pas justifier leurs erreurs

                    moi je dis +1 jawzia

                    Commentaire


                    • #11
                      il va promettre de simplifier les visas etc...
                      Et alors ? il ne lui sera demandé que de d'aligner l'algerie sur les mêmes procédures en vigueur en Tunisie et au Maroc
                      en fait il drague les potentiels electeurs d'origine Algerienne et redorer son blason chez nous.
                      Dans ce cas, il n'aurait pas tenu les propos qu'on lui reproche. Quant à chez nous, on n'est pas dans le corps électoral français. Je le prefère de loin au cyniques du PS.

                      Commentaire


                      • #12
                        NE PAS TOUT MELANGER
                        si c'est la galere des visas, ce n'est pas à cause des ados qui foutent le bordel en France.
                        Pour reprendre les dires de Raymond Barre : il n'y a pas de moral dans les affaires...depuis que les caisses sont pleines du bled et que les russes font peur avec leur gaz, l'Algerie est de nouveau fiançiable avec l'U-E. Sarko ou pas sarko là n'est pas le probleme. C'est le bled qui doit faire 1 lobbying énorme( elle en a les moyens maintenant) pour influer sur l'U-E.
                        l'algerie doit demander une grosse dot pour le mariage.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alpy

                          et c'est ça ce qu'on appelle le monde des reves

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Jawzia, merci Sensib. Chacun sait que la France c'est un pays d'immigration, et depuis l'invasion de vos ancêtres les gaulois qui venaient des rives de la Mer Noire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu crois qu'un jeune de Tebessa à les mêmes chances qu'un jeune de Hydra ?

                              Jeune de Tebessa ou de Hydra c'est des jeunes algérien, née en Algérie si le jeune de Tebessa à lektaf il aura plus de chance qu'un jeune de Hydra qui n'as pas donc c'est vraiment pas la même choses.


                              De plus pourquoi y a t-il des jeunes de banlieues qui réussissent dans leurs études et dans leurs vies professionnelles ? Même si ce que tu dis est vrai, pourquoi imputer cela à Mr Sarkozy ?


                              Les jeunes de la banlieu ces des jeunes née Français, donc c'est des Français ceux qui arrive a reussir sont ceux qui aurai pu allez bcp plus loins que certains Français de souche...
                              Je ne dis pas que les jeunes des banlieus sont des anges mais ce ne sont que des jeunes frustrés par la déscrimination c'est des Français aprés tout et pourtant ils sont appeler enfants d'emigrés

                              Hier je regardais une émission sur une chaine française et j'ai appris que ce même Sarkozy a mis tout son poids politique pour imposer des candidats issus de l'émigration aux prochaines élections législatives (femmes de surcroit).

                              ça ne veux absolument rien dire ce n'est que de la politique, mais laisse moi te demander voir que des enfants d'émigré clandestin sont privé du droit de l'enseignemant ça resemble à quoi à ton avis??

                              Les jeunes de banlieues ne doivent en vouloir qu'à eux mêmes et sortir des lamentations en se cherchant des raisons à leur propres echecs.

                              l'echecs des jeunes reflete l'echec de la société
                              "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X