Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le saoudien Acwa et l'espagnol Abengoa bien placés pour remporter les projets solaires géants marocains Noor II et

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le saoudien Acwa et l'espagnol Abengoa bien placés pour remporter les projets solaires géants marocains Noor II et

    Les offres du saoudien Acwa Power et l'espagnol Abengoa seraient les moins disantes pour le contrat de construction de deux centrales solaires thermiques d'une capacité totale de 350 MW dans le sud du Maroc devant les candidatures d'EDF, GDF-Suez, Alstom ou Mitsui. Des projets à plusieurs milliards de dollars.

    Les meilleures ? Acwa et Abengoa auraient présenté les offres les moins chères pour réaliser les projets Noor II et Noor III rentrant dans le cadre de la deuxième phase du programme solaire marocain de 500 MW à Ouarzazate.

    C'est ce qu'annoncent notamment Reuters, et d'autres sources marocaines comme Massolia. Ces deux groupes faisaient partie des sept consortia pré-qualifiés l'été 2013 pour des projets estimés au total à plus de 2,6 milliards de dollars.

    200 MW ET 100 MW À OUARZAZATE

    Les résultats des appels d’offres pour la construction et la gestion des deux usines de 200 MW et 100 MW à Ouarzazate devraient être connus dans les prochaines semaines selon Reuters. La centrale devrait commencer théoriquement à produire de l’électricité en 2017.

    Les attributaires ne bénéficeront pas de tarifs de rachat (feed-in tariff) mais d'une garantie de rachat de l'électricité à un prix déterminé au cours du processus d'appel d'offres (le consoritum le moins disant devant l'emporter)
    Selon Reuters, le prix proposé par Acwa pour Noor II serait de 0,1601 dollar par kwh d'électricité produite.

    Pour Noor III, l'espagnol Abengoa aurait lui proposé 0,1672 dollar par Kwh.
    Ces prix peuvent être considérés comme assez "agressifs" pour ces technologies encore récentes, le benchmark international est de l'ordre de 200 dollars par MWh.

    Certains projets développés en Espagne ont bénéficié d'un tarif de rachat (feed-in tariff) de 400 dollars/MWh, selon l'Agence international de l'énergie.
    En emportant cet appel d'offres, le groupe saoudien Acwa Power s'enracinerait un peu plus au Maroc. En effet, en septembre 2012, il avait déjà emporté la construction et l'exploitation de Noor I, la future centrale solaire à concentration (CSP) de 160 MW . Un projet faisant partie d'un méga projet à Ouarzazate piloté par l'agence publique Moroccan agency for solar energy (Masen).
    Les projets Noor II et III rentrent dans le cadre de la deuxième phase de ces projet.
    Pour sécuriser les investissements, plusieurs bailleurs de fonds étrangers et internationaux sont mis à contribution pour réunir un tour de table à plus 2,6 milliards de dollars selon la presse marocaine. Trois groupes français Edf, Alstom et Gdf-Suez sont associés à certains des sept consortia présélectionnés à l'été 2013.

    42% DE LA CAPACITÉ ÉLECTRIQUE INSTALLÉE

    Noor II et Noor III restent deux projets distincts au niveau de la technologie. Le premier, Noor II utilisera la technologie CSP parabolique avec stockage d’une capacité envisagée autour de 200 MW. Quant au second, Noor III, il aura recours à la technologie CSP dotée d’une tour solaire de 100 MW avec stockage. Ces projets sans précédent dans le royaume restent économiquement très risqués.

    Le programme Noor entre dans la stratégie marocaine qui compte atteindre 42% de sa capacité électrique installée en renouvelables à l'horizon 2020.
    Pour rappel, Noor I est un projet de station thermo-solaire de 160 MW prévu pour être opérationnel à partir d’août 2015. Cette première tranche avait été attribuée le 25 septembre 2012 au consortium mené par Acwa associé aux entreprises espagnoles Aries IS et TSK EE.

    usine nouvelle

  • #2
    y a que les boites étrangères qui raflent tout, au lieu d'investir intensivement dans la R&D et développer nos propre produits, pour notre climat et notre géographie, on fait tout à crédit et ceux sont les boites étrangère qui s'en gavent...et le pauvre petit marocains payent tjr plus son électricité...

    parce que jusque là, on a tjr pas vu d'économie ou de réduction des prix...

    la part du renouvelable augmente et le prix de l'électricité aussi....

    Commentaire


    • #3
      y a que les boites étrangères qui raflent tout

      c'est un appel d'offres international qui a vu la participation de plusieurs boites marocaines avec des groupes étrangers , le verdict est sans appel ,que le meilleur gagne

      Commentaire


      • #4
        c'est un appel d'offres international qui a vu la participation de plusieurs boites marocaines avec des groupes étrangers , le verdict est sans appel ,que le meilleur gagne
        je sais que t'es d'accord avec tout ce que fait le gouvernement...

        mais t'as rien saisi de ce que j'ai écris....pas grave..je ne vais même pas m'attarder à t'expliquer...

        Commentaire


        • #5
          y a que les boites étrangères qui raflent tout, au lieu d'investir intensivement dans la R&D et développer nos propre produits, pour notre climat et notre géographie, on fait tout à crédit et ceux sont les boites étrangère qui s'en gavent...et le pauvre petit marocains payent tjr plus son électricité...
          C'est un peu le drame de l'industrie électrique marocaine.

          Commentaire


          • #6
            je sais que t'es d'accord avec tout ce que fait le gouvernement...

            mais t'as rien saisi de ce que j'ai écris....pas grave..je ne vais même pas m'attarder à t'expliquer...

            j'ai pas besoin de tes explications , tu peux les garder pour toi

            Commentaire


            • #7
              j'ai pas besoin de tes explications , tu peux les garder pour toi
              j'ai déjà décidé de te laisser comme tu es, WALLAH tu va pas lire une seule explication :22::22::22:


              Commentaire


              • #8
                overclocker
                y a que les boites étrangères qui raflent tout, au lieu d'investir intensivement dans la R&D et développer nos propre produits,
                Rien que ça !!!

                Ça coûtera le prix de trois ou quatre centrales de ce genre pour espérer maîtriser le savoir faire dans le domaine .
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Rien que ça !!!

                  Ça coûtera le prix de trois ou quatre centrales de ce genre pour espérer maîtriser le savoir faire dans le domaine .
                  le prix de l'électricité n'a tjr pas baissé, au contraire, ca augmente encore et encore...

                  donc, des centrales à charbons (moins cher) auraient fait l'affaire, le temps qu'on maîtrise quelque chose dans le renouvelable...ca prendra le temps que ca prendra..

                  mais là, tout est crédit, et on en profite pas...

                  Commentaire


                  • #10
                    donc, des centrales à charbons (moins cher) auraient fait l'affaire, le temps qu'on maîtrise quelque chose dans le renouvelable...ca prendra le temps que ca prendra..
                    La même chose,le prix de trois ou quatre centrales a charbon et du temps............................................. .....entre temps il risque de ne plus y avoir du charbon du tout .

                    Mais je suis sur que toi tu vas nous dire que les Marocains peuvent créer des centrales nucléaires sont l'aide de personne .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais je suis sur que toi tu vas nous dire que les Marocains peuvent créer des centrales nucléaires sont l'aide de personne .
                      est ce que les Algériens peuvent développer une centrale nucléaire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        overclocker

                        est ce que les Algériens peuvent développer une centrale nucléaire ?
                        Ils ne sont pas aussi fou..... heu heu fort que les Marocains pour le prétendre
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils ne sont pas aussi fou..... heu heu fort que les Marocains pour le prétendre

                          je te parle sérieusement,

                          est ce que tu penses que c'est impossible à des Marocains ou des Algériens de développer leurs propres éoliennes ou silicium pour le solaire, ou même l'énergie nucléaire ?

                          est ce que tu penses vraiment que c'est impossible ?

                          Commentaire


                          • #14
                            je te parle sérieusement,

                            est ce que tu penses que c'est impossible à des Marocains ou des Algériens de développer leurs propres éoliennes ou silicium pour le solaire, ou même l'énergie nucléaire ?

                            est ce que tu penses vraiment que c'est impossible ?
                            Pour le nucléaire c'est impossible
                            même les japonais se sont planté
                            alors les marocains ..... j'ose même pas envisager le tableau


                            Pour le renouvelable, c'est plus une histoire de gros sous pour une technologie nouvelle à risque

                            nous n'avons ni l'un ni l'autre
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Pihman

                              Pour le nucléaire c'est impossible
                              même les japonais se sont planté
                              alors les marocains ..... j'ose même pas envisager le tableau
                              Pour le renouvelable, c'est plus une histoire de gros sous pour une technologie nouvelle à risque
                              nous n'avons ni l'un ni l'autre
                              Merci Pihman

                              Allez Over vas présenter tes excuses au pauvre haddou !!
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X