Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: 11 jours et 5 procédures pour créer son entreprise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: 11 jours et 5 procédures pour créer son entreprise

    Le Maroc est le pays où il est ‘‘le plus facile de démarrer son entreprise’’, au niveau de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du nord (MENA), affirme Jean Arlet, expert de la Banque mondiale (BM) et co-auteur du dernier rapport Doing Business (DB). ‘‘Parmi les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, le Maroc est le pays où il est le plus facile de démarrer son entreprise. En moyenne pour lancer sa start-up, un entrepreneur marocain doit compter 11 jours et 5 procédures pour compléter l’ensemble des démarches, soit moins qu’en Allemagne’’, a indiqué Arlet, dans un entretien publié récemment dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Challenge.

  • #2
    11 jours et 5 procédures pour créer son entreprise
    C'est encore trop long... Une entreprise devrait pourvoir se monter en quelques heures pour les plus simple pas plus. Et peut être 2 à 3 jours pour les plus complexes...

    Commentaire


    • #3
      C'est encore trop long... Une entreprise devrait pourvoir se monter en quelques heures pour les plus simple pas plus. Et peut être 2 à 3 jours pour les plus complexes..

      on revient de loin

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai qu'il est plus simple de créer son entreprise aujourd'hui au Maroc.
        Mais attention il y a des bémols.
        Pour exemple si vous créez une entreprise de commerce avec un magasin, un point de vente ou un showroom... là c'est plus 11 jours. On parle plutot de mois. Alors oui les statuts de l'entreprise c'est rapide. Mais pour le reste, avoir les autorisations d'ouverture de magasins par exemple c'est la misere. Et dans mon souvenirs à la chambre de commerce de Rabat j'avais eu besoin d'un mois pour que les statuts soient enregistrés. Tout dépend aussi de l'endroit où l'on crée sa société.
        Mais je confirme c'est beaucoup plus rapide qu'avant.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          on revient de loin
          Certes mais ça reste encore trop.

          Commentaire


          • #6
            Il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Exemple à suivre...

              Commentaire


              • #8
                Je peux comprendre le cas de l'Algérie où l'état est encore rentier, en plus des lobbies et délinquants de l'import qui rendent le démarrage d'entreprises fastidieux. Pour un Maroc qui se base pas mal sur les revenus fiscaux c'est significativement lent.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  MAROC: 11 jours et 5 procédures pour créer son entreprise
                  Mais pour ceux qui ont besoin d'un prêt comme la majorité , des mois et des mois .

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour un Maroc qui se base pas mal sur les revenus fiscaux c'est significativement lent.

                    okba30
                    Bien sur , bien sur !!

                    Il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise.
                    4 jours
                    par rapport à un pays économiquement fort comme la France c'est en effet très "significatif"comme délais !

                    Quant à l'excuse de la rente pétrolière... l'un n’empêche pas l'autre bien au contraire..

                    Avant la création des CRI ( Centre régionaux d'investissement) c’était la croix et la bannière pour créer son entreprise au Maroc ...

                    Le guichet unique a permis d’éviter bien des tracasseries administratives..

                    Les Centres régionaux d'investissement offrent une aide précieuse

                    Ils permettent de simplifier les procédures administratives.
                    Les créateurs peuvent y obtenir toutes les informations utiles pour limiter les risques.
                    Qui dois-je rencontrer ? Comment valider mon projet ? Qui peut me financer ? Comment faire une étude de marché ? Comment réaliser mon business-plan ? Autant de questions fondamentales auxquelles de nombreux organismes peuvent répondre et vous apporter une aide personnalisée. Qu’en est-il du Centre régional d’investissement ?
                    Le CRI n’est pas un passage obligé pour la création d’entreprise. L’entrepreneur est libre de recourir aux prestations du CRI (Guichet unique) ou d’effectuer lui-même les démarches nécessaires pour la création d’entreprise via le circuit classique (Guichets multiples). Mais dans ce dernier cas, les délais sont plus longs dans la mesure où il doit consulter chaque département séparément (OMPIC, Tribunal de commerce, Impôts, CNSS...). Le CRI offre un service plus simple, plus transparent et plus rapide.
                    Le CRI a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l’unicité de l’interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l’investissement. Son apport porte sur plusieurs aspects dont voici les plus visibles :

                    Aide à la création d’entreprises


                    Le guichet d’aide à la création d’entreprise a pour mission majeure de faciliter les procédures liées à la création d’entreprise. Il s’agit d’un guichet unique rassemblant l’ensemble des administrations concernées par l’acte de création :
                    - l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale,
                    - la direction des Impôts,
                    - les tribunaux de commerce,
                    - la Caisse nationale de sécurité sociale.
                    Un formulaire unique est mis à la disposition de l’investisseur au sein du CRI. Il vaut demande d’inscription à la taxe professionnelle, déclaration d’immatriculation au registre du commerce, déclaration d’identité fiscale et demande d’affiliation à la CNSS.

                    Assistance aux projets d’investissement

                    Le CRI accueille les nouveaux investisseurs, leur fournit toutes les informations utiles pour l’investissement dans la Région et traite leurs demandes d’autorisation et l’ensemble des actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets. Il est également chargé d’étudier les projets de conventions à conclure avec l’Etat.

                    Maintien et développement des investissements existants

                    Le centre fournit une assistance permanente aux investisseurs afin de les aider à développer leurs entreprises ou en cas de difficultés les renseigne sur le dispositif national de mise à niveau et les différentes lignes de financement disponibles.

                    Amélioration de l’attractivité de la Région

                    Par exemple à Casablanca, le Centre régional d’investissement est impliqué dans l’élaboration d’une «vision stratégique» visant le développement économique et social de la Région, dans le cadre de ses prérogatives, et en concertation avec les universités et les différents acteurs et opérateurs économiques.
                    Il est également appelé à proposer des actions concrètes pour améliorer l’attractivité de la Région. Face aux futures échéances de mondialisation et globalisation, le centre est, en outre, chargé de mener une réflexion sur les restructurations nécessaires, les nouvelles filières porteuses et niche d’investissement et veillera à la diffusion et à la communication des opportunités d’investissement de la Région du Grand Casablanca, à l’échelle nationale et internationale.



                    La vie économique

                    Commentaire


                    • #11
                      MAROC: 11 jours et 5 procédures pour créer son entreprise
                      Mais pour ceux qui ont besoin d'un prêt comme la majorité , des mois et des mois .
                      galaxy
                      Encore un économiste du dimanche..

                      Comme partout dans le monde un prêt on l'obtient si on a un projet bien ficelé et ce prêt est automatiquement débloqué ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme partout dans le monde un prêt on l'obtient si on a un projet bien ficelé et ce prêt est automatiquement débloqué ..
                        et surtout des garanties solides
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme partout dans le monde un prêt on l'obtient si on a un projet bien ficelé et ce prêt est automatiquement débloqué ..
                          Les banques.... au Maroc ce sont des blagues. Je me souviens encore du directeur de la BMCI à Rabat Souissi lorsqu'il m'a dit que la politique de la maison n'accordait pas de prêt aux jeunes entreprises (il faut au moins 2 ans de bilan et qu'il soit nikel). J'ai fermé immédiatement tous mes comptes et je suis reparti avec mes sous.
                          Je suis désolé et je parle de mon experience mais à la creation d'une entreprise les banques marocaines ne servent à rien (même lorsqu'on met sur la table 50% d'apport personnel). Je parle de la BMCI, mais c'etait également le cas au CIH.

                          Par contre apres les 2 ans, et si vous avez un Bilan comptable propre.... les banques se battent et courent après vous pour vous proposez pret, avance sur tresorie, et autres services.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Les banques.... au Maroc ce sont des blagues. Je me souviens encore du directeur de la BMCI à Rabat Souissi lorsqu'il m'a dit que la politique de la maison n'accordait pas de prêt aux jeunes entreprises (il faut au moins 2 ans de bilan et qu'il soit nikel). J'ai fermé immédiatement tous mes comptes et je suis reparti avec mes sous.
                            Je suis désolé et je parle de mon experience mais à la creation d'une entreprise les banques marocaines ne servent à rien (même lorsqu'on met sur la table 50% d'apport personnel). Je parle de la BMCI, mais c'etait également le cas au CIH.

                            Par contre apres les 2 ans, et si vous avez un Bilan comptable propre.... les banques se battent et courent après vous pour vous proposez pret, avance sur tresorie, et autres services.
                            c'est pour cela que peux de jeune diplômés crée leur propre entreprise..

                            d'ailleurs l'idée n’effleure même pas leurs esprit...

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pour cela que peux de jeune diplômés crée leur propre entreprise..

                              d'ailleurs l'idée n’effleure même pas leurs esprit...
                              C'est dommage car il doit y avoir des jeunes avec pleins d'idée et qui ont besoin de financement. C'est de la croissance et des emplois en moins pour le Maroc. Les banques ne jouent pas leur rôle d'accompagnement, de prise de risque et de développement des jeunes PMI/PME. Elles oublient qu'elles peuvent gagner de l'argent et fidéliser un client toute sa vie si elles croient en son projet.
                              A la creation des entreprises, les banques ne servent qu'à faire coffre fort. Ils gardent votre argent et puis c'est tout.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X