Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coin des parents : trucs et astuces pour l’apprentissage de la lecture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coin des parents : trucs et astuces pour l’apprentissage de la lecture

    J’ouvre une série de sujets consacrés aux parents pour échanger des expériences, des tuyaux, des astuces, … sur le métier de parents.

    Ce premier sujet porte sur l’apprentissage de la lecture des petits (fin de maternel début de primaire).
    Evidemment j’y suis en plein dedans.
    Sans revenir sur le débat perdurant des méthodes entre la syllabique, la globale, la mixte, … l’apport des parents n’est pas négligeable. De mon expérience, j’ai commencé assez tôt dernière année de maternel à apprendre les syllabes à mes enfants. Sur un tableau fait sur Word, j’ai transcris, en lignes les consonnes et en colonnes les voyelles. La matrice contenant ainsi l’ensemble des syllabes possibles avec les simples lettres, puis avec les sons des doubles lettres type « ch » « ai » …
    On les lisait 2 à 3 fois par semaine durant 3 à 5 mois. Et bien cela facilite drôlement le début de la lecture en CP vers décembre en général.
    Cette année je viens de découvrir, par un parent d’élève, une très bon livre pour cet apprentissage. Depuis que je l’ai acheté, mon dernier commence déjà à lire …
    Je ne peux que vous le conseiller…

    Il s’agit de :
    Apprendre à lire en CP avec Léo et Léa






    Merci d'enrichir ce sujets par vos propres expériences.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Merci mon ami pour ce sujet ... j'y suis moi aussi pleinement plongé avec mon fils de 4 ans (il est à la maternelle) ...

    Je compte tirer profit de vos expériences ...

    Commentaire


    • #3
      c'est loin tout ça mais ..

      je n'ai jamais pu utiliser la m^me méthode pour chacun .. trop différent
      néanmoins :
      jouer toujours jouer ..

      - jouer à rechercher les A quand je lisais une histoire.. etc .. ou sur les corn flakes
      - j'avais mis des affichettes sur les meubles indiquant le nom du meubles ex : porte sur la porte et le dire et le lire à chaque passage ..
      - en pratique il faut écrire gros et bien noir pour que l'enfant puisse bien discriminer les lettres et leur assemblage.

      certains des jociens ont su lire ainsi avant le cp , d'autres ont plus appris après .. donc ce n'est qu'une méthode.. les enfants sont vraiment très différents (lapalissade évidemment)

      j'ai dû utiliser d'autres méthodes si ça me revient je te le noterai..

      Commentaire


      • #4
        j'y suis pas encore mais je vous lirai attetivement ..... dans 1an ça va etre mon tour

        Commentaire


        • #5
          j'y suis pas encore mais je vous lirai attetivement ..... dans 1an ça va etre mon tour

          Inchallah

          Commentaire


          • #6
            un ordinateur familial et des logiciels éducatifs (en trois langues: arabe, français et anglais)
            c'est passionnant pour les petits et ils apprennent vite

            Commentaire


            • #7
              bonjour adhrhar

              merci adhrhar

              mon projet dernierement est de commencer a apprendre a mon fils de lire , il a 3ans 1/2 , 2emme maternelle , il est trés passionné par la lecture des histoires , comme ça je me debarrasserai de lui la nuit car il me fait lire chaque soir une histoire de plus de 40 pages, et je rate souvent mes films

              Commentaire


              • #8
                amine..........

                Commentaire


                • #9
                  c'est mal barre pour la lecture,l'ecriture...entre l'ecole qui est en chutte libre ,les portables,les pc.....y'a de quoi se faire du soucis!!!!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils n'ont pas encore trois ans donc je commence à peine ; j'utilise les cubes, ça capte bien leur attention, ça les intéresse et ça les amuse. Ils arrivent à distinguer les chiffres, des lettres latines, des lettres arabes et reconnaissent quelques lettres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Besbas

                      alors comme ça t'as des mômes ??
                      les petits de besbas, ça s'appelle comment ???
                      besboussa pour les filles (un gâteau de semoule arrosé de sirop à la fleur d'oranger)
                      sans rancune ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans rancune, tiens BOUSSAAA

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Besbas

                          je t'en fais aussi une

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour moi et sa maman aussi ... lecture chaque nuit ... je lui raconte des histoires ... et des BD (mickey et picsou) ..

                            Aussi ... on joue aux lettres ... il adore ça ... il aime placer les lettres dans leurs logements .. écrire (ou faisant semblant) sur son ardoise ...

                            Mais ... ce qu'il fait tout seul c'est de réciter ce qu'il apprend à la maternelle .. surtout les versets coraniques et les courtes sourates ...

                            En dehors de tout ça ... il est très habile au PC .. il manipul la souris comme un chef .. il sait l'allumer .. aller dans ses jeux ... entrer .. navigant dans leurs menus .. sortir .. changer de jeu ... jusqu'à eteindre le PC tout seul ... vraiment impressionnant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Titeuf

                              non: je refuse de croire que Titeuf à des enfants !
                              et pourtant je suis tous les épisodes à la télé !
                              j'ai raté celui de son mariage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X