Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Me Ali Yahia Abdenour, le “MAK a le droit d’exister” et le régime algérien tombera en avril 2015 -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Me Ali Yahia Abdenour, le “MAK a le droit d’exister” et le régime algérien tombera en avril 2015 -

    Selon le célèbre militant des droits de l’homme, maître Ali Yahia Abdenour, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a totalement le droit d’exister. Même si l’illustre avocat n’adhère pas à l’idée de l’indépendance de la Kabylie, il n’est pas contre une plus grande régionalisation de l’Algérie.



    “Le parti de Ferhat Mehenni a le droit d’exister et ce sera au peuple trancher. Mais sans liberté, puisque l’armée accapare le pouvoir depuis l’indépendance, ce ne sera pas une tâche facile”. C’est en ces termes que Me Ali Yahia Abdenour a fait savoir dimanche lors des débats qui ont suivi sa première conférence à Montréal au Québec, sa position vis-à-vis du mouvement autonomiste kabyle. “La souveraineté populaire a été confisquée autant par le colonialisme que par les militaires. Nous avons libéré le territoire mais pas le peuple”, a-t-il encore ajouté répondant à une question sur la légitimité et la pertinence du mouvement autonomiste, précise à ce propos dans le correspondant à Montréal du quotidien El Watan. “Il est temps que le bon sens et la raison habitent les esprits, que toutes les voix se fassent entendre”, a souligné aussi l’éminent avocat en faisant allusion aux partis non reconnus à l’instar des formations politiques présidées par Ali Benflis, Sid Ahmed Ghozali, Ali Rachedi Abdeslam, Ferhat Mehenni, etc…

    La fin du pouvoir actuel est proche

    L’ancien ministre de l’Agriculture et la Réforme agraire sous Houari Boumédiène invité par la Fondation canadienne pour Tamazight ( Tiregwa ), a prédit une fin proche du pouvoir actuel. Selon lui, ce pouvoir prendra fin avant avril 2015. « C’est à ce moment-là que la question de la liberté et de la justice doit sérieusement se poser en Algérie », a-t-il prophétisé. S’agissant enfin de l’autonomie de la Kabylie, l’illustre avocat a affirmé qu’il n’adhère pas à cette idée. Cet infatigable militant des droits de l’homme a longuement abordé l’exemple de l’Espagne, un pays où il a séjourné. Un pays où il a découvert les bienfaits de l’autonomie dont jouissent toutes les régions de ce pays et ce à tous les niveaux. A ce propos, Ali Yahia Abdenour a insisté sur l’importance de la décentralisation qui règne dans ce pays et qui manque cruellement à l’Algérie, a-t-il conclu.

    Nourhane S. (Algerie focus)

  • #2
    Je suis d'accord avec Me Abdennour: le MAK a le droit d'être même sécessioniste. et il a le droit d'activer en Algérie et sa cause est aussi valable que les autres mouvements et partis.
    En revanche, le régime tombera en avril 2015, ca fait un peu beaucoup liseuse de bonne aventure.

    L’ancien ministre de l’Agriculture et la Réforme agraire sous Houari Boumédiène
    Je ne savais pas qu'il était ministre de Boumboum. Du coup, il me semble moins sympathique.

    Commentaire


    • #3
      Comissaire de police sous Ben Bella puis prendre part au redressement révolutionnaire et devient ministre dans le 1er gouvernement de Boumedienne. Après sa mise à l'écart du pouvoir il devient opposant, à ce jour. Maintenant Mme Soleil.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Le mak est anticonstitutionnel et ali abdenour qui perdu mon respect doit aller se rhabiller ou même se ... pro...

        Le v'là devenu guezen oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Le mak est anticonstitutionnel
          le polisario, le FLN en 54 ect ect devaient aussi être anticonstitutionnel aux yeux des régimes consernés et le sacrosaint droit à l’autodétermination des peuples alors ? tu parles de cette constitution que vous piétinez comme une serpillère ?
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire


          • #6
            En revanche, le régime tombera en avril 2015, ca fait un peu beaucoup liseuse de bonne aventure.
            Vu son age ( 93 ans ), il a droit à notre indulgence .

            Quand au topique suivant , qui le site comme commissaire de police sous ben bella , c'est de l'ignominie dont abuse " l'ignomis "
            Dernière modification par arrezki, 18 novembre 2014, 19h53.

            Commentaire


            • #7
              Dans l'absolu, tu n'es pas totalement dans l'faux pour ce qui est de la constitution.
              En fait, j'suis même d'accord!

              Mais là, on parle d'un peuple algérien, dans ses multiples dimensions, il est autonome.

              Quant à la poignée de makistes! ceux qui vivent ENCORE en Algérie, ils doivent s'y faire ou aller rejoindre leur traitre de mentor en Israel avant que cette entité elle-même ne soit balayée...

              Commentaire


              • #8
                Allez!
                Je t'pardonne p'ti

                Oyez! Oyez! braves gens!
                Voyez comment j'suis magnanime et ... pardonneur
                Dernière modification par Egomis, 18 novembre 2014, 21h28.

                Commentaire


                • #9
                  Sauf que ... le MAK actuel est bien loin du projet autonomiste salvateur du début, on l'a poussé très loin de sa vision originale et même de sa base. Je vois son emblème et je me dis qu'il n'a rien avec Tizi-Ouzou, le mont Djurdjura, la Kabylie ou les branches des oliviers, c'est un drapeau à la Daech se voulant représenter les berbérophones nord-africains de bord en bord.
                  Le projet pour qu'il soit vendeur il faut qu'il y ait du sens, le «suivez-moi je suis originaire de la Kabylie» ne suffit pas.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    @Egomis
                    Mais là, on parle d'un peuple algérien, dans ses multiples dimensions, il est autonome.
                    moi je te parle pas du peuple algérien mais du peuple kabyle. et les autonomistes n'iront nul part, tu peux danser sur ta tête, et t'y faire a l'idée que tu n'as pas fini d'en entendre parler ce n'est que le début.

                    @okba
                    Sauf que ... le MAK actuel est bien loin du projet autonomiste salvateur du début, on l'a poussé très loin de sa vision originale et même de sa base. Je vois son emblème et je me dis qu'il n'a rien avec Tizi-Ouzou, le mont Djurdjura, la Kabylie ou les branches des oliviers, c'est un drapeau à la Daech se voulant représenter les berbérophones nord-africains de bord en bord.
                    Le projet pour qu'il soit vendeur il faut qu'il y ait du sens, le «suivez-moi je suis originaire de la Kabylie» ne suffit pas.
                    vous vous sentez seul dans la poubelle ? vous voulez de la compagnie ? je parle de ces algériens qui essayent par tout les moyens de trouver des parallèles entre les kabyles et leurs leaders et mouvements et les islamistes et leur leaders et mouvements (dont ils se sentent vraisemblablement liés de près ou de loin ne serais est ce que culturellement et religieusement) dans des tentatives aussi veines que ridicules, on a comparé berbérisme à l'islamisme, le MAK au GIA, mhenni a belhadj et maintenant voila que le berbérisme est comparé au daechisme alors je le répète est ce que vous vous sentez seule dans la poubelle ?
                    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                    Commentaire


                    • #11
                      monsieur ali yaya abdenour a le droit à son age très avancé de dire ce qu'il veut. dans son état signalétique et des services, il est mentionné qu'il a été pour benbella avant 1965, puis pour boumediene et ministre de l'agriculture dans le premier gouvernement d’après le coup d'état de juin 65, puis pour chadli, puis pour l'armée après 1991, puis pour le fis avec et après san egidio. sur l'épisode du complot berberiste de 1949, il a été muet comme une carpe de 1949 à 2012, quand tous les acteurs et témoins directs de l'époque sont morts et disparus et donc qu'ils ne peuvent pas lui apporter la contradiction, il s'est fendu d'une version loufoque et surréaliste des événements. sur un passage de son discours au canada et qui n'a pas été rapporté par focus, moi je lui dit, monsieur ali yaya on ne peut pas tenir deux pastèques dans une seule main. il comprendra et les ouailles de mehenni avec) où je veux en venir.

                      Commentaire


                      • #12
                        le MAK n'a aucun poids en kabylie car les algériens les plus patriotes sont certainement les kabyles eux mêmes. malgré ce que la région a subie depuis des décennies le mak n'arrive pas a voir une majorité derrière lui.
                        je pense qu'il peut rassembler 15/20% mais guère plus, un peu comme le FN en france.

                        les kabyles veulent une autonomie mais pas l'indépendance car ils se sentent plus algériens que nous autres et d'ailleurs ils n'ont pas tord, car ils habitent l'algérie depuis bien plus longtemps que les arabes .

                        mais l'algérie étant un peuple berboro-arabe il serait vain de diviser ces 2 entités.

                        de plus les kabyles sont partout en algérie,ils dirigent de grandes entreprises comme cevital, l'algérien le plus riche est kabyle, la sonatrach est dominée par eux etc donc ils sont pleinement algériens et cela ne changera pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi cet acharnement maladif de ces marocains comme serpico, mkhantre, et plein autres makhzenistes sur notre pays? C'est quoi cette obsession totale (et surement bien payé par leur makhzen) de vouloir à tout prix créer une déstabilisation chez nous? Les choses internes de l'Algerie ne les regardent pas, et je suis dégouté par cette obsession perverse de ces gens sur notre pays.
                          Qu'ils s'occupent de leur bordel de misère à ciel ouvert qui continue de figurer parmi les 5 pays le plus brutal sur cette planète. Ce serait temps de renverser leurs dirigeants pour que les enfants marocains arrêtent d'être violer en masse par tous les pervers du monde (source lucrative d'enrichissement pour leurs dirigeants)

                          L'Algerie a son peuple qui s'occupe de son pays et de ses problèmes, ils n'ont pas besoin des agents d'un pervers makhzen pour voir ce qui se passe chez eux.

                          Commentaire


                          • #14
                            car ils habitent l'algérie depuis bien plus longtemps que les arabes .
                            N’exagère pas dans l'autre sens.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Salem Meriem,
                              Essaie de leur rappeler les massacres effroyables (la façon et l'étendue des exécutions sur le champ des opérations de rebelles capturés ) de hassan 2 contre les rebelles rifains lors de la rébellion rifaine de 1958/59 et tu verras qu'ils vont regarder ailleurs et faire la sourde oreille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X