Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre gentil est bon pour la santé, mais ça se travaille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre gentil est bon pour la santé, mais ça se travaille

    Oui, être gentil est bon pour la santé. C’est un moyen de diminuer notre taux de corticostéroïdes, d’adrénaline, et de toutes ces hormones du stress qui sont globalement très toxiques.


    La gentillesse, un bon remède contre le stress


    La gentillesse nous permet de lutter contre deux poisons pour la santé, que sont la dépression et la colère. Ce sont des émotions négatives qui déclenchent la contraction des vaisseaux et augmentent notre tension.

    Autrement dit, être gentil est une manière de traiter l’angoisse sans médicaments.

    C’est également un facteur de résilience, de résistance aux traumatismes. Être optimiste après un infarctus du myocarde accroît les chances de bon rétablissement. De même, lorsque l’on organise des réunions de groupe avec des patients atteint d’Alzheimer, et qu’on leur demande d’exprimer leurs émotions positives, ils vont globalement mieux.

    Reconstruire du lien social sur le mode de la gentillesse n’a jamais fait de mal à personne. Lorsqu’on est gentil, on a plus d’amis, donc plus de relations aux autres, on s’alimente mieux et l’on est donc en meilleure santé.


    Nous ne sommes pas conditionnés à être gentils


    En conséquence, instaurer une journée de la gentillesse est une bonne idée. D’une part parce qu’un petit exercice d’introspection n’est jamais mauvais, il est bien de se poser la question pour soi : suis-je suffisamment gentil ? D’autre part car cela vient nous rappeler qu’on peut faire sur nous-mêmes un travail de développement psychologique, car être gentil n’est pas inné.


    En effet, à la fois spontanément, politiquement et socialement, personne ne défend la gentillesse. Nous passons nos journées à nous moquer des personnes trop empathiques, et l’on voit dans cela une marque de faiblesse.

    Or, il faut faire la différence entre la gentillesse sur le plan de la psychologie individuelle, qui est une très bonne chose, et les situations dans la vie où il vaut mieux ne pas être gentil, qui sont nombreuses. Au quotidien, on a aussi besoin de personnes affirmées qui savent poser des limites.

    Il est plus facile d'être pessimiste et en colère

    Nous apercevons qu’il est beaucoup plus difficile d’être gentil que d’être en colère. Dire et recevoir des mots gentils demande un effort plus important.

    Je pense à cet exemple d’un psychologue allemand, que je cite dans "Réveillez vos désirs", qui a demandé à des individus de choisir un voisin qu’ils appréciaient bien, et de trouver des mots gentils à son sujet, alors que les autres devaient faire la même chose, mais à l’inverse, avec un voisin qu’ils n’aimaient pas. Les résultats ont été frappants : les sujets observés étaient beaucoup plus créatifs pour trouver des mots méchants.

    Cet exemple montre que l’émotion positive ne va pas de soi. Je le vois également dans les thérapies de couples que je mène.

    De manière générale, on semble programmé pour faire l’inventaire des défauts de son ou sa conjoint-e, de la manière dont il ou elle n’a pas répondu à nos attentes. C’est pourquoi je propose à mes patients des expériences de gentillesse : je leur demande de faire la liste de tout ce qu’ils doivent à l’autre, de l’écrire, de l’offrir. Il s’avère que cet acte est pour eux extraordinairement intimidant, alors que faire une liste de reproches est au contraire très facile.

    Un travail sur soi pour atteindre la "normalité"


    S’il est utile de travailler sa gentillesse car elle ne va pas de soi, méfions-nous par contre de l’envers du décor, et de la mise en avant d’un monde de Bisounours. Lutter contre les réactions de colère et de pessimisme est nécessaire, mais n’érigeons pas la gentillesse comme valeur universelle fondatrice.

    La "normalité", si l’on peut la nommer ainsi, n’est pas d’être tout le temps gentil, mais d’être capable de jouer sur toute la palette de nos émotions, pas uniquement sur la colère et la méchanceté. Autrement dit, de savoir jouer sur toutes les cordes de son violon, y compris celle de la gentillesse.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Etre méchant aussi, ça libére pas mal d'energie négative et du coup c'est bon pour la santé aussi

    Commentaire


    • #3
      Hum!
      Hum!oeilfermé

      ./
      Sujet trés instructif.
      Choukrane.
      Dernière modification par Egomis, 21 novembre 2014, 21h36.

      Commentaire

      Chargement...
      X