Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toyota lance « Mirai », sa première voiture à hydrogène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toyota lance « Mirai », sa première voiture à hydrogène



    VIDEO Le constructeur japonais va commercialiser en décembre au Japon sa première voiture à l’hydrogène destinée au grand public. La berline sera proposée au prix de 50.000 euros.

    Les porte-paroles de Toyota glissent d’emblée un mot aux invités. «Mettez-vous au milieu de la salle, c’est plus impressionnant.» Cherchant à convaincre son auditoire qu’il a lancé, ce mardi, une voiture à l’hydrogène qui révolutionnera, comme sa Prius, l’histoire mondiale de l’automobile, le constructeur japonais a organisé, à Tokyo, un grand show alternant clips vidéo dynamiques et projections en 3D au milieu des cadres du groupe. «Ce n’est pas une voiture de plus pour Toyota. C’est le résultat de plus de vingt ans de recherche et de dix années de tests», a martelé, dans un message enregistré, Akio Toyoda, le PDG du plus grand constructeur mondial.

    «C’est une opportunité unique de faire une différence», a insisté le dirigeant qui affirme vouloir poser, avec ce concept, la première pierre d’une société alimentée non plus au pétrole, au charbon ou au gaz mais à l’hydrogène. «C’est la solution idéale pour les pays pauvres en ressources naturelles comme le Japon», a renchéri Mitsuhisa Kato, le vice-président de Toyota.

    Si plusieurs constructeurs ont déjà proposé des flottes commerciales de véhicules propulsés par un moteur alimenté par une pile à combustible, où interagissent de l’hydrogène et de l’oxygène, Toyota sera le premier à proposer à grande échelle, à partir du 15 décembre prochain, ce concept révolutionnaire au grand public. Il assure que sa berline de quatre places baptisée «Mirai» - qui signifie «futur» en japonais - a déjà été commandée à 200 exemplaires dans l’Archipel par des entreprises, des collectivités ou des particuliers. Les commandes n’ont pas encore été prises aux Etats-Unis et en Europe, où la voiture sera commercialisée seulement au second semestre 2015.

    650 km sur un plein d’hydrogène fait en 3 mn

    Se posant en pionnier sur ce marché et rappelant la complexité de la production de ce modèle, Toyota se refuse à dévoiler des objectifs de ventes trop audacieux. Il évoque 400 ventes, au prix de 7,23 millions de yens (50.000 euros) pièce, au Japon sur les douze prochains mois. En Occident, ce sont quelques centaines de véhicules qui seront progressivement écoulés durant les premières années. «Il faut se rappeler le lent démarrage de notre Prius en 1997», a pointé Mitsuhisa Kato. Depuis, le géant japonais a écoulé plus de 7 millions de modèles hybrides.

    Pour justifier sa prudence, Toyota note que la diffusion de la «Mirai», qui peut effectuer 650 kilomètres sur un plein d’hydrogène effectué en 3 minutes, est contrainte par le rythme de développement d’un réseau de stations de recharge. Actuellement, le Japon ne compte sur l’ensemble de son territoire que 41 stations de distribution d’hydrogène installées ou en construction. Quelques dizaines sont aussi programmées en Californie et dans des pays d’Europe du Nord. «Et nous n’avons pas l’intention pour le moment de nous lancer nous-mêmes dans l’installation de ces infrastructures», a expliqué le vice-président du constructeur qui évoque plutôt des partenariats avec des spécialistes de l’énergie, comme il l’a fait déjà avec Air Liquide, ou des initiatives des autorités publiques.

    Les Echos
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Une annonce passée inaperçue. Cette voiture de Toyata "is a Game Changer" !!
    Dernière modification par shadok, 19 novembre 2014, 05h03.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      le Japon ne compte sur l’ensemble de son territoire que 41 stations de distribution d’hydrogène installées ou en construction. Quelques dizaines sont aussi programmées en Californie et dans des pays d’Europe du Nord.
      il faudra en construire d'avantage...

      Une annonce passée inaperçue. Cette voiture de Toyata "is a Game Changer" !!

      plusieurs pays et plusieurs grandes compagnies pétrolières n'ont pas envie d'entendre parler d'hydrogène...

      Commentaire


      • #4
        Très belle révolution si elle s'avère aussi efficace, plus rentable, et plus écologique.

        Et qu'on en finisse avec ce foutu pétrole qui fait tourner les têtes de tous ce beau monde !

        Commentaire


        • #5
          elle peut cartonner si elle coute 2 fois moins cher mais a 50 000 euros...c'est le prix d'une bmw ou mercedez voir une voiture de sport de marque

          Commentaire

          Chargement...
          X