Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie a-t-elle envoyé un satellite "tueur" dans l'espace ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie a-t-elle envoyé un satellite "tueur" dans l'espace ?

    Depuis plusieurs mois, un mystérieux objet spatial russe gravite au dessus de nos têtes, sans que la Russie ait officiellement déclaré sa présence en orbite, selon le Financial Times lundi. Son application reste inconnue, mais le quotidien britannique agite la possibilité qu'il puisse s'agir d'un satellite capable de détruire d'autres engins spatiaux.


    Il aura suffit d'un article, publié lundi sur le site du Financial Times, pour ranimer le spectre d'une guerre dans l'espace. On y apprend que la Russie a mis un mystérieux objet sur orbite en mai, sans en informer les agences spatiales du reste du monde, et qu'il pourrait s'agir d'un satellite conçu pour détruire d'autres satellites.

    D'abord classé comme un débris spatial issu de la mise en orbite de trois satellites de communication militaires russes, "Object 2014-28E" serait bien plus qu'un simple objet. Au cours des dernières semaines, il aurait effectué des manœuvres complexes au milieu d'autres débris, poussant les astronomes amateurs qui le suivent à la trace à supposer qu'il s'agit d'un satellite à part entière, rapporte le quotidien économique britannique. Un site permet d'ailleurs de suivre en direct sa trajectoire.

    Satellite d'attaque

    Pour le moment, les applications d'Object 2014-28E demeurent inconnues. "Il y a toujours une confusion autour de ce genre de choses, puisque personne ne sait vraiment ce que ce genre de satellite est capable de faire", prévient un expert au Washington Post. Le Financial Times estime qu'il pourrait servir à nettoyer les déchets gravitant à la même orbite, à réparer des satellites existants, voire à attaquer ou hacker d'autres satellites.

    Dans le contexte de tensions entre la Russie, d'un côté, et l'Union européenne et les Etats-Unis de l'autre, la présence au dessus de nos têtes d'un satellite non-déclaré a de quoi inquiéter. Car, comme le rappelle le FT, le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos affirmait en 2010 que la Russie développait à nouveau des satellites d'inspection et d'attaque, 24 ans après la fin de la guerre froide. Contacté pour savoir si l'armée française était au courant et suivait le satellite, l'Etat major des armées n'a pas donné suite.

    Metronews
Chargement...
X