Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonds souverain de la Norvège se tourne vers casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonds souverain de la Norvège se tourne vers casablanca

    Le fonds souverain norvégien, le plus grand du monde avec un total d'actif de 878 milliards de dollars, vient de placer le Maroc sur ses radars.

    Le Government Pension Fund Global (GPFG), fonds souverain norvégien, vient de placer le Maroc sur ses radars. L'été dernier, ses équipes, menées par Ole Christian Bech-Moen, directeur des investissements à la Norges Bank Investment Management (établissement gestionnaire du fonds), ont tenu plusieurs réunions avec des gestionnaires d'actifs marocains, dont BMCE Capital Gestion et Wafa Gestion (filiale d'Attijariwafa Bank), pour dénicher des opportunités de placements sur la place casablancaise.

    Des réunions ont également été tenues avec Hassan Boulaknadal, directeur général du Conseil déontologique des valeurs mobilières, autorité du marché financier marocain.

    Véhicules d'investissements

    Gérant les excédents de change provenant de l'exportation de pétrole, le GPFG est considéré comme le plus grand fonds souverain du monde, avec un total d'actif de 878 milliards de dollars (environ 700 milliards d'euros).

    Au Maroc, il ne compte toutefois pas agir directement sur le marché, préférant passer par des véhicules d'investissement ayant déjà pignon sur rue.

    "Ils veulent entrer dans des fonds actions déjà existants. Mais comme le Maroc n'a pas la capacité d'absorber toute leur demande, il a été décidé lors de ces rencontres de créer des fonds dédiés, qui vont investir en actions cotées et non cotées", confie une source proche du dossier.

    jeune Afrique

  • #2
    La technique du caftan et de la bastila a ses limites.
    Le fonds norvégien se base sur l'investissement éthique. Est-il à ce point mal pris pour investir dans un pays irrespectueux du droit international tel le Maroc ?


    Le fonds souverain norvégien veut s’assurer du "caractère éthique" de l'activité de Total au Sahara occidental

    Maghreb Emergent, 13 mars 2014


    Le fonds, qui détient plus de 2% du capital du groupe pétrolier français, a cédé en 2005 ses participations dans Kerr McGee estimant que ses activités d'exploration pétrolière offshore au Sahara occidental appuyaient les revendications du Maroc de sa souveraineté sur ce territoire.

    Le fonds souverain norvégien, qui gère un portefeuille de plus de 600 milliards d'euros et est considéré comme un des plus grands investisseurs au monde, veut s’assurer du caractère éthique des activités du géant pétrolier Total au Sahara occidental, territoire annexé par le Maroc en 1975 et dont le Front Polisario revendique l’indépendance.
    Selon l’agence de presse Reuters qui a rapporté l’information, le fonds entend déterminer si ces activités respectent la charte de « l'investissement éthique » qui lui interdisent d’investir dans des projets nuisibles à la santé publique (sociétés de fabrication de tabac, etc.), à la paix mondiale (sociétés d’armement) et aux droits humains en général.
    Pour rappel, la compagnie pétrolière française, dont le capital est détenu à hauteur de 2,06% par le fonds norvégien, dispose depuis 2011 d’une licence d’exploration de pétrole au large des côtes sahraouies. Cette licence lui a été délivrée par le Maroc alors que le Sahara occidental, aux termes de la loi internationale, n’est pas un territoire marocain et que le cessez-feu qui y est observé depuis 1991 entre l’armée marocaine et le front Polisario devait déboucher sur un référendum d’autodétermination. Ce référendum n’a toujours pas eu lieu, les autorités marocaines proposant à sa place un plan de « large autonomie » qui a été rejeté par le Polisario.

    Un précédent

    Il y a de quoi inquiéter Total dans cette décision du fonds norvégien de mettre ses activités sahraouies sous la loupe de l’« investissement éthique ». En 2005, celui-ci a cédé ses participations dans la société pétrolière Kerr McGee estimant que ses activités d'exploration offshore au Sahara occidental appuyaient la revendication du Maroc de sa souveraineté sur cette région. De même, six ans plus tard, en 2011, il a cédé ses parts dans Potash Corporation of Sasktchewan et dans FMC Corporation parce qu'ils achetaient du phosphate extraits des mines sahraouies sous contrôle marocain.
    Commentant la décision du fonds norvégien, un responsable de Total a assuré à Reuters que les activités offshore de celui-ci au Sahara occidental « sont en ligne avec le droit et les standards internationaux applicables figurant dans notre Code de conduite, en particulier ceux liés aux droits humains ».
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Le fonds norvégien se base sur l'investissement éthique. Est-il à ce point mal pris pour investir dans un pays irrespectueux du droit international tel le Maroc ?

      Du moment qu'il est venu à casa ,c'est pour fructifier son argent et investir pour gagner, les fonds sont les premiers à violer le droit international ,ils investissent là ou il y a du gain et placent leur argent dans les paradis fiscaux sous de fausses identités comme toutes les banques

      Commentaire


      • #4
        Du moment qu'il est venu à casa
        Quand on est invité on doit répondre par la positive, l'étude du dossier c'est autre chose.
        Si Total, kosmos et autres voyous ... ont fait fuir les norvégiens qu'en est-il du Maroc lui même à la base de leur présence.
        C'est juste un énième essai de danse du ventre.

        La technique du caftan et de la bastila a ses limites.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          C'est juste un énième essai de danse du ventre.
          on verra , c'est pas un quotidien marocain qui donne l'information en exlusivité

          Commentaire


          • #6
            Que nos amis algériens retrouvent leur sérénité. Le fond souverain norvégien n'en a rien à faire de l’éthique ce qui les intéresse c'est de faire fructifier son pactole.

            Un exemple illustre bien cette situation:

            Dernièrement le fond souverain norvégien a exclut deux entreprises israéliennes "Africa Israel Investments" et "Danya Cebus" de son portefeuille pour quelle raison selon lui ? Il semblent que ces entreprises participaient à la colonisation des territoires palestinien !!!

            Vraiment n'importe quoi ! Cela fait des années que ce fond investit en Israël et dan de nombreuses entreprises israélienne et un beau matin ce fameux fond se rend compte qu'il collabore avec des entreprises qui servent des ambitions coloniales !!! C'est vraiment risible, je comprends que les 3arbis passent pour des cons aux yeux des européens !
            Dernière modification par iridium, 19 novembre 2014, 15h00.

            Commentaire


            • #7
              okba

              seulement ce fond invetit déjà au maroc, que tu veille ouvrir les yeux ou non

              Commentaire

              Chargement...
              X