Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je fais la promotion de ma ville !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je fais la promotion de ma ville !

    Le plus grand mall du pays ouvrira ses portes dans 6 mois
    D’une architecture futuriste, ce centre d’affaires comporte deux tours de 17 et 18 étages ainsi qu’un hôtel 4 étoiles de 200 chambres. ©D. R.
    8
    Le premier responsable et propriétaire du mall prévoit une moyenne de 5 millions de visiteurs chaque année, soit plus de 16 000/jour.

    La capitale des Hauts Plateaux aura bientôt son Sétif-Mall, considéré comme le plus grand centre d’affaires et de commerce du pays. Après 3 ans de travaux, cet immense chantier, dont le maître de l’ouvrage n’est autre que la société Prombati de l’industriel Rachid Khenfri, sera réceptionné dans 6 mois exactement.
    Les travaux de réalisation intenses et laborieux ont été confiés au groupe turc Kayi International, et le suivi est assuré par une société française. C’est ce que nous avons appris lors d’une visite guidée avec le patron de Prombati. Ainsi, les tours El-Ali qui ont, des années durant, balafré le visage de la ville de Sétif et fait couler beaucoup d’encre, ont pris forme, et la livraison d’une première partie du mall est prévue à la fin du mois de décembre prochain. Quant à la deuxième partie, elle sera livrée à la fin du premier trimestre 2015.
    D’une architecture futuriste, le projet, qui donnera une autre dimension à la ville, comporte deux tours, dont une de 17 étages. Cette dernière abritera un grand hôtel 4 étoiles de 200 chambres de la prestigieuse chaîne internationale Marriott, déjà installée à Alger et Tlemcen.
    L’opération de montage des meubles et l’installation des équipements a déjà commencé. Liberté a visité une chambre qui sert de modèle et qui a été homologuée par les responsables de la prestigieuse chaîne, dont l’hôtel portera le nom.
    Par ailleurs, le reste de l’immeuble consacré à l’hôtel comportera une salle de réunion, une autre de fitness et une piscine. La deuxième tour de 18 étages sera dédiée aux bureaux et services. Les 5 derniers étages de cette dernière abriteront une vingtaine d’appartements haut standing de près de 200 m2 chacun.
    Les 8 autres étages devront abriter pas moins de 28 bureaux d’affaires et services. L’espace jouxtant l’hôtel a été réservé à la coupole, une salle de conférences de 1000 places mesurant 1822 m2. Le bureau d’études a prévu la réalisation d’un parking de 4 niveaux au sous-sol, d’une capacité globale de pas moins de 1400 véhicules, autrement dit, plus de 300 voitures par niveau.

    Un espace de vie aux standards internationaux
    Lors de notre visite, le premier responsable de Prombati nous conduira vers la partie du projet longeant l’avenue de l’ALN, en face du siège de la wilaya de Sétif. Cette dernière sera réservée au grand public.
    Le premier responsable et propriétaire du mall prévoit une moyenne de 5 millions de visiteurs chaque année, soit plus de 16 000/jour. Y seront érigées les activités ludiques, de divertissement et d’animation pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
    Elle abritera les attractions, dont une grande partie des équipements a été installée. “Plus qu’un lieu de shopping ou de divertissement, le Sétif-Mall sera un espace de vie qui ciblera en premier lieu, à 80%, les habitants de la région est du pays”, nous dira le propriétaire des lieux. Par ailleurs, une grande partie du projet, très importante aux yeux du maître de l’ouvrage, s’étend sur une surface de plus de 20 000 m2.
    Elle abritera le centre commercial, dont 6000 m2 seront réservés à Uno du groupe Cevital, aux restaurants Vivarea Food et Food Court, dont le principe importé des Etats-Unis est de réserver une aire partagée par plusieurs stands de restauration rapide. “L’originalité de ce type d’établissement est de pouvoir manger dans un même restaurant des spécialités différentes et pour toutes les bourses. Ces restaurants ouvriront leurs portes prochainement”, explique encore notre interlocuteur.
    Et d’ajouter que plus de 2000 m2 sont dédiés aux 80 locaux commerciaux, boutiques et kiosques qui seront gérés par une société portugaise.
    Outre l’hypermarché, une grande partie du mall qualifiée de ville dans la ville abritera une salle de bowling de 2138 m2 avec 2 pistes pour les enfants et 8 autres pour les adultes, 124 commerces, 6 kiosques, 2 cafétérias et un espace pour les jeux et manèges, une patinoire de 400 m2 avec des gradins pour une centaine de personnes, un espace cinéma 7 D et trois salles d’anniversaires. “Nos concitoyens ont besoin de ce genre de projet. C’est pour leur épanouissement. Maintenant, nous allons trouver où emmener nos enfants pendant les vacances et les week-ends. Il faut généraliser la réalisation de ces mall à d’autres wilayas, dont Alger”, nous dira M. Khenfri. Et d’ajouter : “Avec la réalisation de ce mall qui, faut-il le rappeler, répond aux standards internationaux, nous avons prouvé que l’industriel algérien peut faire des miracles si on lui facilite les choses. Je tiens à remercier toutes les autorités pour nous avoir prêté main-forte afin de surmonter les obstacles et difficultés rencontrés depuis le début des travaux.”

    Un plan de circulation à revoir
    Pour assurer une fluidité des déplacements à l’intérieur du mall, pas moins de 25 ascenseurs, dont 2 panoramiques, et 16 escaliers mécaniques ont été prévus par le bureau d’études. Cependant, à l’extérieur, l’ouverture du centre d’affaires et de l’hôtel risque de gêner la circulation automobile déjà difficile à longueur de journée.
    En effet, aucune mesure n’a été prise par les responsables de la ville pour faire face au flux de personnes et voitures qui s’y rendront. Selon des professionnels, la révision, dans les plus brefs délais, du plan de circulation intra-muros s’impose. “Le parking de 1500 voitures que nous avons réalisé à l’intérieur de la structure ne suffira pas. Pis encore, imaginez toutes ces voitures qui entrent et sortent du parking. Ne vont-elles pas créer des encombrements ?”, dira M. Khenfri.
    Il est à noter que pas moins de 1000 ingénieurs, techniciens et ouvriers ont pris part à la réalisation de ce mégaprojet. A son ouverture, 1500 postes d’emplois seront créés.
    Liberté .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Je fais la promotion de ma ville !
    équivaut à un esprit autonomiste et décentralisateur. Excellent!
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Ca parait grandiose !



      Dernière modification par absent, 19 novembre 2014, 21h08.

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Merci Jazaïr pour l'illustration !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par molker
                    Je fais la promotion de ma ville !
                    Il y a plusieurs projets ds ta ville


                    - Complex sportif stade couvert 50 000 places

                    - Tramway

                    - Hôtel Ibis

                    - Hôtel Novotel

                    - Hôtel Sétif

                    - Un parc aquatique

                    - Pole universitaire (3em Pole)

                    - Réalisation de 36.906 logements ds la wilaya

                    - Un marché de gros de fruits et légumes à vocation nationale

                    - Unité de recherche en optique et photonique

                    - École Nationale des Sports Olympiques sur une superficie de 20 hectares

                    ...


                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      ça fait plaisir MEK,on est parti pour être capitale !
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime beaucoup la conception de la façade, du type Alucobon, c'est une façade légère mais très performante surtout s'il y'a l'isolation thermique qui va avec et ça vieilli bien en tout cas , le seul souci et qu'on oublie souvent en Algérie, c'est le dispositif de nettoyage, ils y pensent presque jamais préfèrent payer plus cher du vitrage auto nettoyant que de prévoir un système de nacelle et je le vois souvent sur Oran ou Alger, avec notre sirocco la majorité des tours restent pleines de sables ...

                        J'aime bien la conception de la charpente en toiture

                        Bsahatkoum les sétifiens
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                        Commentaire


                        • #13
                          molker
                          ça fait plaisir MEK,on est parti pour être capitale !
                          malheureusement pour Sétif el 3ali Oran et même Constantine sont loin devant ... cela dit Sétif est la ville la mieux gérée du pays sur tous les plans, économique, politique, sportif ...

                          Commentaire


                          • #14
                            molker,
                            T as raison

                            J aime bcp cette ville PROPRE !

                            J ignore si le projet d une telle envergure sera une reussite mais je le souhaite !
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Espérons que çà soit une réussite Inchallah !

                              Et ca donnera l'exemple pour les autres !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X