Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le français Atem fait de Casablanca sa tête de pont pour se développer en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le français Atem fait de Casablanca sa tête de pont pour se développer en Afrique

    (Agence Ecofin) - Le spécialiste français de la maintenance industrielle Atem (Ateliers de Travaux Electromécaniques du Midi) cherche à se développer en Afrique à travers sa filiale marocaine installée à Casablanca, rapporte le quotidien économique Les Echos le 19 novembre.

    La présence de l’entreprise au Maroc lui permet de prospecter le continent, où se trouvent d'importants potentiels de maintenance industrielle, et de répondre localement à des appels d'offres en proposant des tarifs de prestation de 25 % inférieurs à ceux de ses concurrents étrangers. «Le Maroc, c'est un peu l'Allemagne africaine, dotée de réseaux institutionnels efficaces», confie Thierry Modica (photo), à la tête de la Scop Atem.

    Au Sénégal, l'entreprise a été retenue dans le cadre d'un appel d'offres international par le fournisseur national d'électricité Senelec pour remettre en état un ensemble des turbines dans sa centrale de Dakan. D'autres contrats sont en négociation au Gabon et en Côte d'Ivoire, où Atem cible notamment les producteurs d'énergie, cimentiers et exploitants de mines. La société espère également y vendre ses nouvelles compétences dans la maintenance d'hélices de propulsion, qu'elle a renforcée par l'acquisition de l'entreprise toulonnaise Tech-Hélice, spécialisée dans la maintenance navale.

    Selon M. Modica la filiale marocaine d’Atem développe, par ailleurs, son savoir-faire sur des marchés de niche dans les domaines de l'expertise vibratoire, l'équilibrage ou le rechargement thermique dont ont besoin par exemple les turbines de l'industrie pétrochimique, agroalimentaire et nucléaire.

  • #2
    C'est tellement abstrait ...
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      C'est tellement abstrait ..

      Pour toi ,parce que tu ne vois rien ,que du Bastila ,il faut y ajouter du thé pour voir plus clair

      Commentaire


      • #4
        En voilà du concret :
        Complexe textile algéro-turc: 155 milliards DA d'investissement et 25.000 emplois attendus

        On parle de presque 2 milliards $ ...
        souhaiter, vouloir, tête de pont, Hub, ... des mots, des paroles à la Dalida, juste bon pour le moral.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Complexe textile algéro-turc: 155 milliards DA d'investissement et 25.000 emplois attendus
          un groupe publique qui faite des ssous vetements à l'heure de l'omc?

          Commentaire


          • #6
            Okba ton annonce n'est qu'un projet hypothétique, à l'heure d'aujourd'hui ce ne sont que des paroles, des paroles, toujours des paroles... Alors qu'au Maroc l’offshoring est une réalité, elle représente déjà plusieurs milliards € à l'export...

            Ce complexe textile est un vieux projet de 1970, réactualisé en 2012 et aujourd'hui en 2014... Tu vois des paroles, des paroles...

            D'ailleurs tu noteras que le textile n'a rien de nouveau au Maroc c'est une industrie qui date des années 70, et qui exporte environ 3 milliards € annuellement.
            Dernière modification par iridium, 19 novembre 2014, 15h17.

            Commentaire


            • #7
              en tout cas les deux postes illustrent parfaitement les stratégies des deux pays. l’offshoring et le tout IDE ( même la sous traitance) vs le partenariat public privé étranger, et l'encouragement de la sous traitance privée locale. c'est très interessant de voir l'évolution des deux modèles ..

              Commentaire


              • #8
                Ton approche est certes réductrice mais bon faisons avec... C'est vrai que l'un des deux modèle donne de bon résultat depuis 10 ans et l'autre ne donne presque rien, exemple de la Renault Symbole: Au bout de 40 ans de propagandes industrielles seulement un seule sous traitant capable de fournir 4 pièces en plastiques... Effectivement c'est toute une stratégie.

                Commentaire

                Chargement...
                X