Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le coin des parents 2 : comment éduquer ses enfants?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le coin des parents 2 : comment éduquer ses enfants?

    merci adhrhar pour cette tres bonne initative ça me donne des idées aussi pour des questions qui me turlupinnent peut etre qu'avec votre experience je pourrai y voir plus clair!
    18 mois c'est l'age ou bébé commence a se sentir un peu plus autonome et teste continuellement ses parents pour un "oui" ou pour un "non"
    tout depend du caractere de l'enfant ... y en a des super calmes d'autres agites
    le miens est branche sur une battrie 100 000 voltes et commence a manifester du mecontentement quand il obtient pas kk chose : il hurle (y en a qui se cognent la tete) ...
    je suis pour une educations stricte, sans féssé, dans le calme tout en lui apprenant a faire seul
    et vous comment avez vous passé ce cap difficile?

  • #2
    Houta, comment vas-tu ?

    Il faut le laisser toucher à tout ce qui n'est pas potentiellement dangereux. De temps en temps, il faut gronder, mais seulement quand c’est absolument nécessaires, sinon cela n’aura aucun effet car à force, il risque de ne plus distinguer pourquoi il est réprimandé et ne peut plus faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      il ne faut pas hésité à le gronder quand il fait des bêtises
      il ne faut surtout pas céder à ses caprices, sinon c'est fichu pour toi
      j'ai été maman .. fois ; ils sont à présents majeurs mais ils distinguent le bien du mal et sont ... disons... obéissants (même quand ils n'en font qu'à leur tête!)

      Commentaire


      • #4
        elhamdoullah zac et toi?

        Il faut le laisser toucher à tout ce qui n'est pas potentiellement dangereux. De temps en temps, il faut gronder, mais seulement quand c’est absolument nécessaires, sinon cela n’aura aucun effet car à force, il risque de ne plus distinguer pourquoi il est réprimandé et ne peut plus faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
        je suis d'accord avec toi .......pour le plus dangereux c'est ce qui touche a sa vitalite pour le reste il touche à tout je lui apprent a manier les objets et appareils ...mais en ce moment quand je lui refuse mes bras pour lui faire decouvrir des objets en heuteur parsque je suis bien occupée et qu'il me pique une crise : ça me frustre ....
        je gronde pour des motifs clair : il faut pas taper ...il faut pas toucher a ça (fils ou prises electriques...etc) mais comment lui explique que je suis pas a sa disposition tout le temps sans que ça tourne au drame ...?

        Commentaire


        • #5
          A partir de 18 mois ... l'enfant commence à forger sa personnalité ... c'est la période des "NON" à tout ce qu'on lui dit de faire ... il veut s'imposer.
          D'où il importe de lui faire comprendre qu'il y a des règles ... et qu'il faut les respecter.

          Mon fils .. est aussi turbulent ... je le laisse faire ... mais ... il sait que lorsqu'une limite est atteinte .. il doit s'arrêter.

          Moi son papa .. il m'écoute mieux que sa maman .. il essaye de lui tenir tête des fois ... alors elle .. elle veut s'appuyer sur moi pour lui passer ses ordres .. alors moi je lui dis qu'il faut qu'elle se débrouille toute seule et qu'elle lui donne une fessée s'il le faut ... sans en arriver à moi ... comme ça tu lui imposeras ton respect toi même.

          Commentaire


          • #6
            il ne faut pas hésité à le gronder quand il fait des bêtises
            il ne faut surtout pas céder à ses caprices, sinon c'est fichu pour toi
            que concidere comme betises? dessiner sur une porte avec un crayon?
            que dois je prendre pour caprice?
            certe quand je dis NON c'est NON mais ça reste rare ... c'est pas pour autant que je suis laxiste

            Commentaire


            • #7
              houta fil maa
              18 mois c'est l'age ou bébé commence a se sentir un peu plus autonome et teste continuellement ses parents pour un "oui" ou pour un "non"tout depend du caractere de l'enfant ... y en a des super calmes d'autres agites
              Les psys appellent ça la 1ere adolescence. L’enfant tente d’exister en étant « une personne ». Son seul moyen c’est de contester tout ce qui vient des autres. C’est la nature qui s’exprime. Ce n’est pas facile certes, juste essayer de gérer sans céder sur tout ni d’user de l’autorité radical …
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                juste une question : ces crises c'est une passade? ou c'est revelateur?

                Commentaire


                • #9
                  houta fil maa
                  juste une question : ces crises c'est une passade? ou c'est revelateur?
                  Normalement une passade naturelle dite 1ere crise d’adolescence …
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que ces des crises ... mais le futur est détérminé en partie par le caractère de l'enfant ....

                    Commentaire


                    • #11
                      a cet age la c'est pas une crise d'ado!c'est de la rigolade!
                      attendez 12 , 13 , 14 ans!!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Houta,

                        ton fils a 18 mois, il comprends très bien ce que tu peux lui dire.

                        Tu te mets à sa hauteur (tu te baisses, s'il est par terre), tu le regardes dans les yeux et tu lui expliques que ce qu'il vient de faire ce n'est pas bien et pourquoi il ne faut pas le faire. Qu'il sera puni, s'il recommence (tu lui dit quelle punition tu lui donneras (le mettre au lit 2-3 minutes par exemple).

                        Il ne faut pas seulement lui dire "non " ne fait pas ci ou ça, il faut toujours expliquer "pourquoi", pour qu'il sache pourquoi il risque d'être puni, c'est primordial.
                        Tu lui laisses 2 chances et c'est tout.
                        Je t'assure qu'il comprendra très bien.
                        Surtout ne jamais revenir sur ce que tu as dis, ne pas changer d'avis, ne jamais céder, même s'il pleure et te fends le coeur, sinon, là c'est fichu...

                        Je sais que je vais paraître dure, mais croyez moi ça marche très bien et ensuite c'est réglè pour tout le temps.

                        Je ne suis pas pour les fessées ni pour les tapes sur les mains.

                        Commentaire


                        • #13
                          super nanie!tu connais?sur la 6
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            J’ai trouvé un texte à ce sujet pour toi houta fil maa :

                            -------------
                            J’ai un petit tyran à la maison

                            Il dit "non" à tout et vous devez lui dire "oui" pour tout. Votre quotidien est rythmé par ses exigences et ses caprices, il veut tout commander, il fait la loi. Il est impulsif. A la moindre contrariété, il entre dans de violentes colères ou même de véritables réactions de rage. Il a tendance à vous utiliser comme de simples instruments mis à sa disposition pour assouvir ses désirs, il ne tolère aucun délai, aucune attente dans la satisfaction de ses demandes et aucun refus. Maintenant, vous vous sentez dépassés et vous appréhendez de lui refuser quoi que ce soit. Il est temps de reprendre le dessus !

                            L’intolérance à la frustration est banale vers 2 ou 3 ans mais devient inquiétante si elle persiste de manière ingérable au-delà de cinq ans. Avant trois ans, l’enfant marque son mécontentement avec des réactions de rage, une grande agitation, des trépignements et des cris lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Vers quatre ans, ces réactions violentes s’estompent pour laisser place à une colère plus verbale.

                            La frustration est nécessaire car elle comporte un aspect structurant indispensable. L’enfant a besoin de règles et de repères fermes qui constituent des limites à ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Il les teste d’ailleurs régulièrement, vous mettant à rude épreuve.

                            La frustration, un mal nécessaire

                            Enfant tyran. A l’inverse, un manque de frustration et de "non" le laisse trop seul face à des choix qu’il n’est pas prêt à faire sans votre soutien. Le faux sentiment de toute puissance qu’il développe alors masque son angoisse et l’incite à toujours plus de provocation, plus de tiraillerie. Il vous confronte à ses exigences incessantes et aux comportements qu’elles entraînent : agressivité, agitation, problèmes de sommeil, conflits. Il attire ainsi votre attention et cherche votre soutien. Lui laisser trop de liberté, ne pas lui fixer de limites le prépare mal à grandir.


                            Réapprendre à dire non


                            Courage ! Vous devez trouver le juste milieu entre une sévérité excessive et un laisser-aller : montrez que vous n’acceptez pas tout de lui, qu’il existe des choses que vous refusez.


                            Vous culpabilisez à lui dire non ? Vous aspirez à être des parents idéaux, pas contraignants, cool ? Sachez que le "non" lui permet de grandir, les limites le sécurisent et lui permettent d’avoir confiance en l’adulte. Un enfant qui s’oppose sans obtenir de résistance et de confrontation est un enfant qui ne saura pas qui il est, qui vivra sans limites et sans interdits. En grandissant, il ne comprendra pas la discipline qui lui sera imposée par les autres (à l’école par exemple).


                            Acceptez les conflits qu’il engage et la manifestation de sa frustration, sans céder et en évitant un rapport de force. Cette confrontation offre un bon apprentissage de la vie.


                            Un échec des négociations appelle parfois des sanctions adaptées qu’il vous faudra appliquer pour ne pas perdre votre crédibilité. Si vous y renoncez, il recommencera la prochaine fois.


                            Cas particulier


                            Le comportement tyrannique de votre enfant s’est accentué ou révélé depuis quelques mois : il se roule par terre, s’enfuit, lance des objets ou des injures dès que vous lui demandez quelque chose. Cela correspond peut-être à la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur ou à un autre événement qui le fait se sentir un peu abandonné. Il souffre probablement d’un manque d’intimité avec vous, il ne vous a plus pour lui tout seul et il rencontre des difficultés à partager.

                            Il attire votre attention et vous force ainsi à s’occuper de lui. Prévoyez un moment seul avec lui, organisez des activités qu’il aime et le valorise. Mettez en avant sa position de grand s’il (ou elle) est l’aîné(e), et sa petite crise devrait s’arranger.

                            Agnès Bolleau

                            Doctissimo
                            Dernière modification par Adhrhar, 13 novembre 2006, 13h45.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              ...............................;
                              Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X