Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le train qui ne s'arrête jamais, la nouvelle folie chinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le train qui ne s'arrête jamais, la nouvelle folie chinoise

    Faire tous ses trajets de train sans devoir s'arrêter à chaque station ? Ce concept chinois de train "qui ne s'arrête jamais" ambitionne de rendre ce désir possible.

    Il prend littéralement ses passagers au passage. Ce concept chinois de train ne s'arrêtant pas en gare, mais parvenant tout de même à faire monter ses passagers à son bord, a tout d'une de ces devinettes complètement insolubles. Pourtant, le fonctionnement de ce "train qui ne fait pas d'arrêt en gare", tel qu'il est dénommé par son concepteur Chen Jianjun, a cela d'ingénieux qu'il est relativement simple à comprendre, comme le montre la vidéo de présentation relayée par Business Insider.

    Une "prise en vol" économe en temps... et en énergie
    Les passagers attendent sur une plateforme en hauteur, placée au-dessus du train prêt à faire son entrée en gare. Ils pénètrent alors dans un compartiment placé contre le quai, et attendent que celui-ci s' "accroche" au train qui passe en dessous. Dans le même temps, un autre compartiment situé sur le train se décroche contre le quai, permettant aux passagers parvenus à destination de descendre. Il suffirait simplement à ceux-ci de monter du train au compartiment, avant de descendre sur le quai.


    Le but justifiant une telle innovation est double, selon les concepteurs du projet : faire gagner du temps de trajet à chaque passager et... économiser l'énergie consommée pour freiner et redémarrer le train à chaque arrêt.

    Du rêve à la réalité
    Dans l'Eldorado des trains que constitue la Chine, qui est parvenue dans la dernière décennie à relier presque toutes ses grandes villes entre elles par des trains à grande vitesse et compte même être reliée aux États-Unis par le rail et un tunnel sous-marin, un tel projet n'est pas étonnant.

    Cependant, si la vidéo de présentation de ce train futuriste a atteint près de 2 millions de vues sur Youtube, aucune trace de réalisation concrète de ce projet n'existe encore. Peut-être parce que, comme le signale The Atlantic, ce n'est pas forcément un problème urgent d'attendre quelques minutes de plus à chaque station... sauf peut-être si on prend l'exemple, comme le font les concepteurs du projet, le trajet entre Beijing et Guanzhou - le plus long du monde - comportant 30 stations pour 5 minutes d'arrêt à chaque arrêt. Le temps gagné serait alors tout de même de 2 heures et 30 minutes !

    Peut-être tout simplement parce que l'idée, qui tient pour l'instant à cette unique vidéo, ne sera pas réalisable avant encore quelques années. De quoi la laisser germer dans les esprits, et passer du statut de petite astuce pratique à celui d'innovation indispensable au monde des transports ferroviaires.

    la tribune

  • #2
    La video dont l'article en parle"

    Commentaire


    • #3
      Tout simplement, génial !

      Commentaire


      • #4
        c'est complètement révolutionnaire.
        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

        Commentaire


        • #5
          Moi,
          j'dirais plutôt ... débile!..oeilfermé

          A moins de dédier cette application à kelkes foires pour enfants

          Commentaire


          • #6
            pourquoi Ego ?

            tu peux au moins profiter d'un train de marchandise pour te déplacer, c'est pas plus débile que le ferroutage
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire


            • #7
              je trouve l'idée géniale ,il y a une économie du temps et de l'énergie car les arrêts coûtent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par SwanLake
                pourquoi Ego ?

                tu peux au moins profiter d'un train de marchandise pour te déplacer, c'est pas plus débile que le ferroutage
                A vrai dire, je n'sais pas.
                Il faut voir "la chose" de prés... faire une étude pour ce que ça va rapporter...

                Le fait de dire que cela permettrait aux trains de ne plus s'arrêter celà ne veut absolument rien dire..

                Par exemple,
                quel s'rait le rapport coût/gain de temps

                Oui, je pourrais être partant dans un train de marchandise si celà vaudrait ... le "coût"
                Là, il s'agira alors du rapport confort/coût

                Commentaire


                • #9
                  Ego , je suis complètement d'accord avec toi, tout doit s'étudier, surtout qu'il faudrait changer toutes les infrastructures. et le rapport cout/bénéfice n'est pas évident au départ.

                  mais l'idée de profiter d'un train en mouvement, pourquoi pas..
                  du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi tant de complications ??

                    je trouve pas ça humain

                    la chine est devenue une fourmilière

                    Commentaire


                    • #11
                      SwanLake

                      Oui,
                      Moi également, j'suis d'accord avec toi.
                      Jadis, j'aimais bien jouer ... au train électrique qui ne s'arrêtait jamais oeilfermé

                      Enfin tant que les piles restaient chargées

                      Commentaire


                      • #12
                        Ego

                        tu étais couché par terre, tu le regardais tourner, passer dans le tunnel et ressortir
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas mal !!!

                          C'est quand même une idée géniale que d'effectuer des arrêts surtout pour les trains à grande vitesse comme le TGV et LGV !

                          Ce qui permet peut-être de mieux rentabiliser ces TGV, en particuliers en France et dans d'autres pays, en rajoutant des arrêts entre les grandes viles.

                          Même techniquement, ce ne me parait pas si compliquée comme solution.

                          Par contre, une étude d'opportunité et une étude du ROI sont nécessaires.
                          Dernière modification par absent, 20 novembre 2014, 19h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            SwanLake

                            Ouais!
                            j'ai encore en tête ses dling! dling!... quand il s'approchait des passages à niveau

                            Commentaire


                            • #15
                              ego

                              tu avais les montagnes avec la neige et le gazon vert ?
                              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X