Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc: interdit de 3 can et 16 millions d'euros demandés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc: interdit de 3 can et 16 millions d'euros demandés

    Les sanctions à l’encontre du Maroc sont en train de tomber, selon Canal Plus, la CAF va sanctionner notre voisin d’une suspension de 4 ans et réclamerait une énorme somme de dommages et intérêt.

    Pour avoir renoncé à organiser la CAN 2015, le Maroc va être lourdement sanctionné. En plus de la disqualification de la CAN 2015, le Maroc sera privé des CAN 2017 et 2019, voire même de la CM 2018 si la FIFA s’aligne sur les sanctions de la CAF.

    D’un point de vue pécuniaire, en plus de l’amende de 40 000 € prévue par les règlements de la Confédération, celle si compte attaquer la Fédération Royale Marocaine pour réclamer des dommages et intérêts à hauteur de 16 millions d’euros.


    dz foot

  • #2
    c'est énorme 16 millions d'euros !

    Commentaire


    • #3
      le risque l'etait aussi

      Commentaire


      • #4
        Les sanctions à l’encontre du Maroc sont en train de tomber, selon Canal Plus, la CAF va sanctionner notre voisin d’une suspension de 4 ans et réclamerait une énorme somme de dommages et intérêt.

        Pour avoir renoncé à organiser la CAN 2015, le Maroc va être lourdement sanctionné. En plus de la disqualification de la CAN 2015, le Maroc sera privé des CAN 2017 et 2019, voire même de la CM 2018 si la FIFA s’aligne sur les sanctions de la CAF.
        Si ça va être le cas , je peut d'ores et déjà dire que le maroc va être rudement traumatisé au point où il va vivre l'une de ses plus mauvaises experiences de sa vie footballistique . ; "sa" CAN est tombée au mauvais moment d'ébola; même ébola est contre le maroc le mal aimé .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Bien fait pour leur gueule ( la gueule de leurs politiques), dés que le politique s'en mêle dans le sport c'est la pagaille

          Commentaire


          • #6
            Bien fait pour leur gueule ( la gueule de leurs politiques), dés que le politique s'en mêle dans le sport c'est la pagaille

            Iben_roched
            Depuis quand Ebola fait de la politique ?!

            Ci après un avis neutre qui n'est pas conditionné par une marocophobie qui fait délirer...
            ÉBOLA/CAN-2015 : JUSQU’OÙ IRA LA CAF ?

            PAR PAPE O. B. H. DIOUF( séneplus)


            Le Maroc a perdu le bras de fer qui l’opposait à la Confédération africaine de football (Caf) et concernant l’organisation de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2015).
            Une victoire qui est sans gloire pour l’instance dirigeante du football continental, quand on sait que l’argument-massue avancé par le Royaume chérifien est de taille : ce dernier a tout juste demandé un report de quelques mois, le temps d’apprécier l’évolution d’Ébola qui est effectivement une véritable menace pour toute l’Afrique.
            Or, au moment même où la Caf délibérait sur l’affaire, le nombre de morts se multipliait en Guinée-Conakry, en Sierra Leone, le nombre de cas augmentait, au Liberia des villageois étaient laissés à leur sort, enterrant leurs morts sans la moindre protection. Le couperet est tombé. Net. Le Maroc est privé de sa Can et son équipe, disqualifiée de facto. La Caf est ainsi allée jusqu’au bout de sa logique "assassine".
            La voilà maintenant confrontée à un double défi : celui d’organiser et de réussir sa fête à la date prévue, et celui, énorme, d’assurer la sécurité "médicale" de tous les participants à cette fameuse édition, dont les populations du prochain pays hôte.
            Quant au Maroc, il a certainement subi le moindre mal. Les autorités de ce pays ont tenu coûte que coûte à éviter de faire courir à leur population le risque de voir Ébola chez eux. La situation au Mali semblerait les conforter dans cette position. Le pays de Ibk vient en effet d’enregistrer sa 2ème victime d’Ébola, une infirmière à la fleur de l’âge, dont la contamination est liée à un cas importé.
            C’est dire qu’Ébola reste une menace dont il faudrait tenir compte pendant quelque temps encore. D’aucuns disent que des malades atteints d’Ébola arrivent maintenant à s’en remettre. Mais n’est-il pas certain qu’on meurt encore plus d’Ébola qu’on en guérit ?
            L’actualité quotidienne ne finit pas, en tout cas, de nous en convaincre même si la presse des pays qui se croient moins concernés fait de moins en moins état de l’évolution de ce mal ravageur. Ébola concerne directement trois pays sur la cinquantaine d’Etats que compte notre continent.
            Certes, mais personne ne doute qu’il ne cesse d’étendre ses tentacules au-delà des frontières de ces pays. La priorité des priorités, on ne le dira jamais assez, c’est d’arrêter cette prolifération, et cela passe par une assistance accrue à ces pays touchés.
            Le patron de la Caf, M. Hayatou himself, a dit qu’il n’était pas question de reporter quoi que ce soit : "Il y va de la crédibilité de la Confédération africaine de football". Quitte à déménager les compétitions hors du continent ? Quid de la question financière ?
            "Nous allons heurter nos sponsors et nos partenaires", dixit le boss. Certes, ces gens-là ne seraient pas de bons samaritains, mais seraient-ils moins humains que vous et moi ? N’auraient-ils pas un cœur comme vous et moi ? Le prestige et/ou l’appât du gain leur vaudraient-ils de mettre en péril la vie de milliers de personnes ?
            "Si l’homme n’est pas fait, mais se fait, et si en se faisant il fait le monde qui l’entoure, comment ne vivrait-il pas dans la tourmente ?", disait un grand écrivain français. C’est nous qui "faisons" l’argent et pas contraire.
            Aux dernières nouvelles, les autorités Qatari auraient affirmé par la voie de l’Emir lui-même, Hamad ben Khalifa al-Thani, que cela n’avait "aucun sens d’organiser la Can chez eux". L’intention du petit, mais puissant et riche Emirat serait plutôt d’apporter un soutien au pays africain qui désirerait se substituer au Maroc et qui en ferait la demande.
            Et le Cheikh de préciser : "Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la Can. La dernière décision reviendra à la Caf..." Et le vice-président de la Fédération Qatarie de football, Saïd Al Mouhannadi, de confirmer : "Ce sont de fausses informations. Présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la Can n’a pas de sens." Voilà qui serait donc bien tranché pour ce qui est de tenir la prestigieuse épreuve footballistique africaine hors du continent.
            Le report, au moins, de la 30 ème édition de la Coupe d’Afrique des nations serait certes une première dans l’histoire du football africain. Mais la raison évoquée par le Maroc n’en vaudrait-elle pas la peine ? Tout autre pays africain qui organiserait cette Can-2015 mettrait en péril au moins sa population et tous ceux qui feraient le déplacement.
            Ce que beaucoup ont compris et décliné l’offre de la Caf. "La santé du Peuple égyptien est plus importante que la Can et le football. Nous avons les mêmes craintes que le Maroc au sujet d’Ébola", a dit Hassan Farid, vice-président de la Fédération égyptienne de football pour justifier le refus de son pays de servir de roue de secours à la Caf. Une sage décision partagée par l’Afrique du Sud, l’Angola, le Gabon, entre autres. Et d’autres suivront très certainement.
            Quant à ceux qui auraient à perdre dans le report de la présente édition, il serait bon de leur rappeler que rien ne vaut la vie, sacrée, d’un humain. Il ne s’agit nullement, ici, de leur faire le prêche. Il ne s’agit pas non plus de les inviter à un "pusillanimisme" qui ne dit pas son nom, ni à un sentimentalisme béat.
            Ce serait plutôt une question de logique et de bon sens (la logique et le bon sens étant, dit-on, les choses les mieux partagées) que de repousser au moins la Can-2015. Le cœur d’aucun Africain ne devrait être à la fête tant qu’Ébola continue de faire des victimes, quelles que soient leur appartenance géographique ou autre.

            Commentaire


            • #7

              Junior Binyahm, le directeur médias de la CAF a déclaré à cet effet : « La préoccupation de la commission d’organisation est de préparer la CAN 2015, pas de suspendre le Maroc. Ce n’est pas urgent… Il n’y aura rien d’ici-là »

              Commentaire


              • #8
                Je pense que le Maroc ne sera pas sanctionné mais il devra payer le manque à gagner et les charges supplémentaires qui ont été induites par sa décision.
                Mais je ne pense pas que le Maroc sera suspendu pour les prochianes CAN.
                Le spectacle sera amoindri lorsque l'un des 4 pays nord-africain(Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) est absent !

                Commentaire

                Chargement...
                X