Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moines de Tibhirine. Marc Trévidic maintient la pression sur les autorités algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moines de Tibhirine. Marc Trévidic maintient la pression sur les autorités algériennes

    Moines de Tibhirine. Marc Trévidic maintient la pression sur les autorités algériennes


    TSA - le 20 novembre 2014 à 13 h 54 min - Tewfik Abdelbari.


    Marc Trévidic, magistrat français en charge de l’affaire de l’assassinat des sept moines de Tibhirine, va demander une nouvelle commission rogatoire internationale pour le mois décembre, révèle le journal Le Monde ce jeudi 20 novembre.

    Le plaidoyer du magistrat

    Marc Trévidic, accompagné d’une délégation d’experts français, s’est rendu en Algérie du 12 au 19 octobre dernier. Sur place, il a effectué une autopsie et des prélèvements, jugés « prometteurs » par Le Monde, sur le crâne des moines. Le juge Trévidic a essuyé un refus des autorités algériennes de faire sortir les prélèvements du pays, en vue de procéder à des analyses en France, rappelle le journal. La décision de la justice algérienne a provoqué la colère du magistrat qui a appelé son gouvernement à faire pression sur l’Algérie afin qu’elle revienne sur sa décision.

    C’est le but de la nouvelle procédure judiciaire. A défaut d’un transfert en France, Marc Trévidic se dit « ouvert à tout », selon Le Monde. En effet, il propose que des experts algériens collaborent avec leurs homologues français lors de la conduite des analyses, ou qu’une « équipe française soit autorisée à repartir en Algérie avec du matériel scientifique adapté », selon la même source
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Les pressions politiques et diplomatiques demandées par ce juge militant semblent ne pas avoir donné les résultats escomptés sur les autorités algériennes. Les procédés cavaliers de ce juge, et les déclarations intempestives des avocats des partis civiles ne laissent pas présager un traitement serein et "normal" de ce dossier judiciaire. Les avocats mettent en doute la capacité et la probité des experts algériens dans l'étude des prélèvements effectués en octobre et demandent qu'elles soient faites en France. Au vu des campagnes haineuses, des déclarations intempestives, nous sommes amenés aussi à se poser la question de la probité des analyses françaises, si elles venaient à être effectuées par des experts français, la justice ayant montré une partialité déconcertante, dans le traitement de ce dossier judiciaire, avec ce juge, à la limite d'une procédure judiciaire desequilibrée, lourdement à charge au vu des déclaration passées et présentes de ce juge...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Laurent Fabius ministre des affaires étrangères a fait une déclaration totalement contraire. Les relations entre le juge Trevidic et les autorités algériennes se passent mieux qu'avec celles de Karachi. Il y a plusieurs partenariats avec des centres de recherches français et des centre algériens ce qui évacue le problème de matériel à moins que les termes des conventions ne soient pas respectés. Chercheurs algériens ont bonnes réputation dans toutes les universités, s'ils mettaient en doute leurs capacités et leur professionnalisme, ce serait incohérent et contreproductif dans l'intérêt de l'enquête.
      Dernière modification par zwina, 21 novembre 2014, 15h03.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Tout ce dossier c'est du n'importe quoi ... et si nous on faisait pression pour tous les assassinats commis en France et qu'on peut pas compter !!

        Commentaire

        Chargement...
        X