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Cevital d'Issad Rebrab veut le sidérurgiste italien Lucchini

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  • Cevital d'Issad Rebrab veut le sidérurgiste italien Lucchini

    Encore une preuve du dynamisme et de la volonté d'expansion du groupe privé algérien d'Issad Rebrab. Cevital envisage en effet de racheter le sidérurgiste italien de la ville de Piombino, Lucchini. Premier groupe privé algérien, Cevital reste dans la logique de sa démarche de ces dernières années marquées par son offensive en Europe. Après s'être offert en 2013 l'espagnol Alas Aluminium et l'entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution, le groupe a fondu en 2014 sur le fabricant français d'électroménager FagorBrandt. Un coup de maître autant en business qu'en termes de communication. Pour ce qui est du sidérurgiste italien Lucchini, il a été déclaré insolvable en 2012 et mis sous administration spéciale depuis. Selon l'agence Ecofin, appartenant au conglomérat russe Severstal CHMF.MM., il est le deuxième producteur d'acier d'Italie avec 2,5 millions de tonnes par an. Il emploie quelque 2 500 personnes. Pour ce qui est du montant de l'offre d'achat de Cevital, c'est motus et bouche cousue du côté du groupe d'Issad Rebrab.

    La concurrence d'un groupe indien

    Dans cette affaire, Cevital devra compter avec la concurrence de l'Indien JSW Steel. En effet, dès le mois dernier, JSW Steel a soumissionné. Son offre se situerait en deçà des 100 millions de dollars pour l'acquisition des principaux actifs du groupe de Piombino, en Toscane. Largement moins que les 400 millions de dollars que Cevital accepterait d'investir si l'on en croit le journal italien La Nazione.

    Le Point
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    c'est un complot du DRS. oeilfermé
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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    • #3
      si rebrab y arrive ça serait super pour l'algérie.rebrab a raison d'investir en europe du sud en proie a une crise sans précédent.des bonnes affaires comme en ce moment ça n'arrive qu'une fois tous les 100 ans.

      en éspérant que d'autres entrepreneers algériens prennent le relais. surtout que l'europe du sud est notre principal partenaire.

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      • #4
        Rebrab qui soumissione 4 fois plus cher que JSW Steel, un géant de la sidérurgie dans un secteur fortement sinistré en Italie ??? (50% du marché perdu en quelques années, car cout de production très élevé par rapport à toute l'europe, des licenciements en masse...etc )

        A-il calculé tous les risques de cette industrie italienne ?

        De plus, 400 millions (CEVITAL) contre moins de 100 millions proposé par STEEL un grand Groupe qui possède plusieurs grandes usines dans le monde, et qui connait mieux son domaine, Sidérurugie ???

        Pourquoi CEVITAL ne pas produit pas plutôt en Algérie, vu que la main d'oeuvre, l'énergie et la matière (un débouché pour la future production de Ghar Jebilet) y sont vachement moins chère ??

        Sans compter, çà sera des emplois en plus en Algérie, et la demande forte en ferraille en Algérie ?...etc
        Dernière modification par absent, 21 novembre 2014, 19h56.

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        • #5
          peut être il y a une part en investissement dans ces 400 millions

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          • #6
            peut être il y a une part en investissement dans ces 400 millions
            Non !

            Sa politique, ainsi que celle qui nous gouvernent, c'est de continuer à importer à grande échelle toute notre ferraille des usines européennes.

            Avec ce rachat, il prévoit d'importer toute la production invendue de cette usine italienne. D'ailleurs, à l'heure actuelle, on en importe que 1.8 millions de tonnes sur les 6 millions produite par cette usine actuellement.

            Alors qu'on a tout les atouts pour produire ici, et vachement moins cher :
            • mineraie à gogo,
            • main d'oeuvre pas cher,
            • énergie moins cher,
            • de l'argent pour acheter toute l'infrastructure nécessaire,
            • nos besoins en feraille en augmentation continue et exponentielle...

            Bref.

            Un monopole de plus à REBRAB pour importer toute cette manne depuis sa future usine. à coup de milliards ! Pardi !

            Donc, en une année, REBRAB aura payé son investissement initial grâce à l'argent de l'imprtation !!!!
            Un coup de maitre !

            D'ailleurs, en 2009, il y a eu suppression de tous les droits de douanes avec l'Europe dans le cadre de l'accord d'association. Ce qui a fait que notre usine d'el hadjar bat de l'aile, et presque tout nos besoins sont importé de partout maintenant.

            Voilà où va l'Algérie ...
            Dernière modification par absent, 21 novembre 2014, 21h12.

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            • #7
              Encore une preuve du dynamisme et de la volonté d'expansion du groupe privé algérien d'Issad Rebrab
              ou encore du blanchiment d'argent sale.

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              • #8
                Le problème en Algérie se sont les coûts du transport . Ils sont exorbitants !
                Gara Djebilet restera inexploitable tant que la voie ferrée n'est pas réalisée pour acheminer les mnerais ou les produits finis jusqu'à bon port. Soit transformer le minerai sur place soit le transporter vers des usines existantes. Dans tous les cas, il faut le transport et la main d'oeuvre.
                Il faut carrément créer une ville avec toutes les infrastructures aéroportuaires et hôtelières !
                J'ai essayé de livrer des produits à Tamanrasset. Je me suis rendu compte que le produit une fois livré aller doubler de prix !
                Le problème en Algérie c'est le transport !
                Je connais un agriculteur qui a réussi à faire pousser du blé dans le sud. Les résultats étaient inespérés : une production record ! Il a pu satisfaire toute la demande à Adrar, Timimoun et quelques localités. Mais cela ne représentait que 20 à 30 % de sa production. Il a acheminé le reste vers Alger. A Alger, son produit est devenu plus cher que celui acheté sur les marchés internationnaux !
                Le transport est vraiment problématique que seul l'Etat peut résoudre !

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                • #9
                  Il est vrai que le minerai de fer de Gara-Djebilet (sud de Tindouf), est l'une des plus imporantes réserves dans le monde. Mais il yen a aussi et beaucoup dans le nord: comme EL Ouenza, Bou Khadra (Tebessa - près de la frontière tunisienne), et ceux de Beni Saf (l'Oranais) et Zaccar (Miliana).

                  Donc, il n'y a pas du tout de soucis de manque de minerai dans le nord dans l'immédiat. Celui d'el hadjar pourrait être exploité, si c'est pour une éventuelle prodution de masse pour l'export.

                  En attendant, ce Rebrab, a la possibilité d'investir dans des usines de transformation pour les mineraies provenant du Nord du pays.

                  Mais, non. Il ne veut pas. Il préfère investir en Italie, puis importer sa propre production en Algérie.
                  C'est le pétrole qui le paye, pardi !

                  Commentaire


                  • #10
                    ou encore du blanchiment d'argent sale.
                    c'est vrai que rebrab a fait le plus grand de sa fortune en algerie, mais c'est pas de l'argent sale. il a le meme génie qu'un certain politicien que je ne vais pas nommer..tous deux marchent sur l'eau.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est vrai que le minerai de fer de Gara-Djebilet (sud de Tindouf), est l'une des plus imporantes réserves dans le monde. Mais il yen a aussi et beaucoup dans le nord: comme EL Ouenza, Bou Khadra (Tebessa - près de la frontière tunisienne), et ceux de Beni Saf (l'Oranais) et Zaccar (Miliana).

                      Donc, il n'y a pas du tout de soucis de manque de minerai dans le nord dans l'immédiat. Celui d'el hadjar pourrait être exploité, si c'est pour une éventuelle prodution de masse pour l'export.

                      En attendant, ce Rebrab, a la possibilité d'investir dans des usines de transformation pour les mineraies provenant du Nord du pays.

                      Mais, non. Il ne veut pas. Il préfère investir en Italie, puis importer sa propre production en Algérie.
                      C'est le pétrole qui le paye, pardi !
                      En Algérie, il n'y a même pas de port profond ! Rebrab voulait créer à Cap Djinet une infrastructure avec un grand ensemble portuaire pour permettre à des bateaux à grands tirants d'eau d'accoster. Mais tout le monde s'y opposé à commencer par Boutef qui, dans un de ses discours, à dit niet catégoriquement !
                      Le problème en Algérie c'est le transport ! Il faut de grand port et des voies ferrés pour installer une véritable infrastructure industrielle !
                      C'est primordiale !!!
                      Pour s'opposer au projet de Rebrab, ils ont parlé de créer un port profond qui sera situé entre Ténes et Cherchell mais rien n'a été fait depuis. Pourquoi ? pour la simple raison qu'il est irréalisable car c'est une région très montagneuse dans laquelle personne ne peut réaliser 2 km de routes en ligne droite !

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                      • #12
                        En Algérie, il n'y a même pas de port profond ! Rebrab voulait créer à Cap Djinet une infrastructure avec un grand ensemble portuaire pour permettre à des bateaux à grands tirants d'eau d'accoster. !
                        un grand complexe sidérurgique va voir le jour d'ici 2017 a jijel non loin du port de djendjen.

                        Mais tout le monde s'y opposé à commencer par Boutef qui, dans un de ses discours, à dit niet catégoriquement !
                        peut etre qu'il lui ont signifies que bezzaf 3lih et que lui et sa bande doivent freiner leur boulimie.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                        • #13
                          c'est vrai que rebrab a fait le plus grand de sa fortune en algerie, mais c'est pas de l'argent sale. il a le meme génie qu'un certain politicien que je ne vais pas nommer..tous deux marchent sur l'eau.
                          Hum ... et le génie d'un certain Kamel Daoud sous le règne de ce politicien ....pas d'idées sales non plus !

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                          • #14
                            Aafou errajel

                            yakhi lehssad yakhi le bonhomme leurs taille des croupiéres avec l'aide de banque européenne, jusqu'a rameuté le patronat français pour sauver de ses griffes ascometal, les aciers spéciaux etant strategique; et vous etes là a critiquer des qu'il agit.
                            Vous ne voulez pas qu'il investisse en algérie lachez lui les baskets, et ne dite pas qu'il utilise des fonds algériens car les hadad et consort ceux là qui partage le gateau de tous projet publique veillent

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                            • #15
                              un grand complexe sidérurgique va voir le jour d'ici 2017 a jijel non loin du port de djendjen.
                              Le complexe de Bellara avec le port de Djendjen a été le fiasco du règne de Boumediène ! Encore une fois, le probleme est qu'il s'agit d'une région enclavée dans laquelle personne ne peut réaliser quelques km de route en ligne droite !
                              Les gens s'entêtent ... il y avait un problème d'énergie : pas de grande centrale pour pouvoir subvenir au complexe ...pas de voie ferrée !
                              J'ai assisté à plusieurs séminaires à l'ISGP où on avait des économistes chevronnés qui nous avait expliqué que ce projet était mort-né à cause de l'entêtement des dirigeants comme ce fût le cas pour le complexe de transformation de l'Alfa à Mostaganem !
                              L'implantation de ces projets n'obéit à aucune logique sauf à leur entêtements !
                              Je peux aussi citer l'usine CYCMA de Guelma ! elle n'a jamais fini de mourir si ce n'est les subventions à pertes que l'Etat continues d'injecter !
                              Donc Djendjen, je doute qu'il puisse devenir un port profond, déjà qu'il s'est ensablé à cause de sa muavaise orientation !
                              Malheureusement, ce ne sont pas les experts qui décident de l'implantation des grands projets mais ça se décide de manière tout à fait irrationnel... dans les réunions informelles entre familles et amis !

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