Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France, troisième pays émetteur de spam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France, troisième pays émetteur de spam

    SOPHOS, la société de sécurité informatique a récemment mis en ligne son nouveau rapport trimestriel sur l'observation de l'activité du spam entre les mois de juillet et d'octobre 2006.

    " Cocorico ", la France se classe troisième... dans le spam !

    Les deux premiers du classement des douze pays qui émettent le plus de spam restent les mêmes par rapport au precedement classement, à savoir les Etats-Unis et la Chine. Si la France était quatrième derrière la Corée du Sud lors du classement précédent, elle est désormais troisième ex-aequo avec ce pays. Les cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième places sont quant à elles toujours occupées par l'Espagne, la Pologne, le Brésil, l'Italie et l'Allemagne. Le Royaume-Uni pour sa part quitte le classement, laissant ainsi sa dixième place à Taïwan qui laisse à son tour sa onzième place à Israël, pays qui fait son entrée dans le classement. Quant au Japon, il conserve sa douzième place. Plus globalement, le premier tenant de ce top 12 est à l'origine d'un courrier indésirable sur cinq et l'ensemble des 12 pays de trois spam sur quatre.

    Le classement en chiffres :

    · 1 Etats-Unis : 21,3 %, contre 23,2 % au précédent classement
    · 2 Chine et Hong Kong : 13,4 %, contre 20 %
    · 3 France : 6,3 %, contre 5,2 %
    · 3 Corée du Sud : 6,3 %, contre 7,5 %
    · 5 Espagne : 5,8 %, contre 4,8 %
    · 6 Pologne : 4,8 %, contre 3,6 %
    · 7 Brésil : 4,7 %, contre 3,1 %
    · 8 Italie : 4,3 %, contre 3 %
    · 9 Allemagne : 3 %, 2,5 %
    · 10 Taïwan : 2 %, 1,7 %
    · 11 Israël : 1,8 %
    · 12 Japon : 1,7 %, 1,6 %
    · Autres : 24,3 %

    Christian Pijoulat, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud, commente : " La plupart des courriels non sollicités sont aujourd‘hui envoyés à partir de PC zombies –des ordinateurs infectés par des chevaux de Troie, des vers ou des virus qui les transforment en émetteurs de spam. Après s’être longtemps appuyés sur les vulnérabilités des systèmes d’exploitation pour transformer les ordinateurs en zombies, les pirates se tournent à nouveau vers les programmes malicieux pour amener les utilisateurs à activer leur code et ouvrir des portes dérobées sur leur PC. Des centaines de nouvelles versions du ver Stratio ont en particulier contribué à augmenter le volume de spam en circulation constaté sur le Net. "

    Les chiffres à l'échelle des continents :

    Le classement reste globalement le même que le précédent, seuls les chiffres changent plus ou moins suivant les continents et les deux derniers intervertissent leurs places respectives. L'Asie, le premier du classement, voit sa part diminuer de 6,1 points, tandis que l'Europe, juste derrière, voit la sienne augmenter de 4,8 points. Ceux d'Amérique du Nord, malgré la position des Etats-Unis en tant que premier pays émetteur de spam, voit sa part diminuer de 1,5 point et se positionne en troisième place. L'Amérique du Sud et l'Afrique, quatrième et cinquième du classement, voient les leurs augmenter de 2,8 et 0,9 point, tandis que le dernier, l'Océanie, voit sa participation dans le spam reculer de 0,2 point.

    Les chiffres :
    · 1 Asie : 34,1 %, contre 40,2 %
    · 2 Europe : 31,9 %, contre 27,1 %
    · 3 Amérique du Nord : 24,2 %, contre 25,7 %
    · 4 Amérique du Sud : 8,3 %, contre 5,5 %
    · 5 Afrique : 1 %, contre 0,1 %
    · 6 Océanie : 0,5 %, contre 0,7 %

    Les spammeurs s'améliorent mais les peines sont plus sévères

    Pour faire en sorte que les pourriels passent mieux au travers des mailles du filet, la parade trouvée par les spammeurs est l'utilisation d'une image, qui plus est au format GIF, du fait qu'elle soit bien plus difficile à analyser pour le filtre. S'agissant de la récupération d'adresses électroniques, la mode est aux chaines electroniques, chacun y laissant en général une flopée d'adresses e-mails lors de son transfert. Il y a aussi le renvoi sur un portail où sont proposées des vidéos, mais où il est nécessaire de laisser son adresse électronique pour les visionner.

    Chistian Pijoulat commente : " Une protection antivirale et antispam intégrée oblige les spammeurs à toujours plus de créativité et d’astuce. Ces tentatives de contournement resteront cependant vaines si les utilisateurs mettent bien en œuvre les outils à leur disposition en matière de sécurité. Le plus surprenant est que ceux qui sont derrière ces messages intrusifs poursuivent leurs activités, alors que des amendes de plus en plus lourdes, voire des peines de prison, frappent les spammeurs dans le monde entier

    - GNT

  • #2
    et dans tous ça l'ALGERIE EST LE PREMIER RECEPTEUR,,,,??? C HIRONIQUE

    Commentaire

    Chargement...
    X