Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blocage des albums De Matoub Lounes !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blocage des albums De Matoub Lounes !!

    Les deux albums de vingt et une chansons enregistrées on live au Zénith de Paris, en janvier 1998, soit quatre mois avant son assassinat, devaient sortir en Algérie au lendemain de l’Aïd El Fitr...Une longue histoire.


    Devant l’absence d’une solution à la situation de blocage des deux albums du King de la chanson berbère Matoub Lounès, sa sœur compte répliquer.
    En France, les albums sont sortis normalement depuis deux mois, accompagnés d’une traduction et d’une présentation réalisées par Yalla Seddiki, auteur d’un excellent livre sur Matoub, intitulé Mon nom est Combat (Editions de La Découverte-Paris ). Selon Nouredine Medrouk, porte-parole de la Fondation Matoub , la rencontre avec les journalistes sera l’occasion de faire un nombre important de révélations inhérentes au dossier lourd du chanteur le plus populaire dans la région de Kabylie.

    Près de neuf ans après son lâche assassinat, Matoub Lounès dérange toujours ceux qui sont derrière le blocage de ses albums. “Ces derniers appartiennent à des groupes occultes qui croient pouvoir effacer un homme que tous les Kabyles respirent quotidiennement”, indique une source proche de la famille. Comment faire taire un artiste, de l’envergure de Matoub, que même les armes ont échoué à réduire au silence ? Une tournée effectuée hier, dimanche, dans les disquaires les plus importants de la ville de Tizi Ouzou a permis de confirmer que les albums de Matoub Lounès polarisent toujours les ventes. “C’est l’artiste qui se vend le mieux”, ont témoigné à l’unanimité les vendeurs interrogés. La sortie de Malika Matoub intervient après plusieurs reports. Cette dernière a d’abord préféré avoir recours aux voix de la sagesse. Elle s’est refusée à rendre publiques toutes les endurances subies depuis l’assassinat de son frère, en juin 1998, sur les deux registres : celui de son assassinat et celui de son œuvre artistique. Malika Matoub s’est étonnée, à maintes reprises, que l’affaire de l’assassinat de son frère soit bloquée en même temps que son œuvre. C’est à se demander si ceux qui sont derrières ces blocages ne travaillent pas directement ou indirectement pour les mêmes centres d’intérêt. Avant d’avoir recours à la presse, Malika Matoub a épuisé toutes les autres voix. Un nombre important de rencontres a eu lieu avec les responsables de l’Office national des droits d’auteurs ( ONDA). De même, la justice est saisie sur un nombre important d’irrégularités en rapport avec la gestion des trente quatre albums de Lounès Matoub, produits en un temps record : vingt ans. C’est ce qui fait également que Matoub est l’artiste kabyle le plus prolifique. Détenir ainsi tous les palmarès artistiques tant sur le plan qualitatif que quantitatifs peut - et c’est logique -, susciter des jalousies de divers bords. Ceci, bien que malsain, peut sembler admissible dès lors que ce genre de sentiments relève de la nature même de l’être humain, mais de là à actionner ces relais pour bloquer deux albums de Matoub, neuf ans après sa disparition physique, ne fait que prouver qu’un poète qu’on assassine dérangera encore et pour toujours. Malika Matoub rendra-elle publics les noms de ceux qui sont à l’origine de la tentative, qui ne sera que vaine, d’assassiner une deuxième fois Matoub, après l’échec de la première, en s’en prenant cette fois-ci à son œuvre. Hitler, en brûlant des livres en son temps, a-t-il fait des émules en Algérie ? Malika Matoub, qui assume la lourde responsabilité de défendre son frère et son œuvre, assouvira sans doute toutes les curiosités aujourd’hui.

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    je pense que les autorités réagissent trop tard comme d'habitude .

    Commentaire


    • #3
      Quelques de ses textes doivent être censurés depuis lontemps et je ne comprend pas pourquoi les autorités l'ont pas fait

      Commentaire


      • #4
        Sensib

        Honte à toi
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          de quelle honte tu me parles ???

          est ce que tu comprend ses textes pour me répondre ainsi ??
          est ce que tu sais au moin de quoi il parle ?

          franchement je suis en colére sur ces autorités qui l'ont laissé entrain de semer le racisme entre les algeriens

          Commentaire


          • #6
            Racisme? Moi, ce n’est pas ce que je comprends quand je l’entends chanter. (je comprends très bien le Kabyle).

            Commentaire


            • #7
              et moi je ne suis pas entrain de dire des mensonges .

              j'ai un extrait d'un entretient de lui avec Nourdine Ait Hammouda , et j'avoue que j'ai vraiment honte de le poster vu le racisme de Matoub .


              Pour moi cette vision de matoub et tout ce soutient aveugle est comparée à l'affaire de pedophilie de mechael jackson ,c'est à dire limitée par vos sentiments à la musique rien de plus .

              il doit etre jugé pour moi .

              Commentaire


              • #8
                Il te repond et tu n'as pas l'un de ses enfants ....


                http://www.dailymotion.com/visited/s..._matoub-lounes

                http://www.dailymotion.com/visited/s...journal-de-tf1

                Des mensonges ???? c'est pire que ça ce que tu fais.....
                Dernière modification par zwina, 13 novembre 2006, 15h57.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Ya zwina ya zwina !!

                  pour moi ce n'est ni l'infographie ni de la mise enscene ni sa musique qui va m'empecher d'etre objectif ,
                  il est clair ce mec est raciste , il a des propos racistes , vulgaire parfois ! il doit etre jugé

                  Commentaire


                  • #10
                    sensib

                    Pense à ton futur jugement plutôt que de parler du sien, lui c'est fait ........
                    Tes ancêtres doivent t'attendre de pieds fermes si ce sont vraiment les tiens ce dont je doute de plus en plus........
                    Dernière modification par zwina, 13 novembre 2006, 16h04.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Y a sensib y a sensib qui veut juger un symbole.
                      Tu ne réalises même pas ce que tu dis.

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est pas parceque il est mort donc on doit se taire

                        ce n'est pas parce qu'il est kabyle donc je dois laisser l'affaire

                        il est claire , il a des propos racistes , il doit etre jugé car il est responsable avec sa masse mediatique

                        Commentaire


                        • #13
                          Sensib

                          Tu te contredis je croyais que chacun était jugé selon ses actessurtout je croyais que pour toi c'était la justice d'Allah qui prévalait sur celles des humains Honte à toi...........
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Nana

                            Y a sensib y a sensib qui veut juger un symbole.
                            Tu ne réalises même pas ce que tu dis.
                            c'est vrai parceque nous sommes des tiers mondistes !! les autorités réagissent toujours aprés des années , et c'est pourcela que je suis en colere de ces autorités qui manipulent ce peuple comme ils veulent

                            Commentaire


                            • #15
                              d'accord Sensib
                              t'as raison.
                              Aujourd'hui, j'ai pas le temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X