Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la génération 54, la génération 54%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la génération 54, la génération 54%

    Après la génération 54, la génération 54%


    par Kamel Daoud


    La semaine en images. D'abord celle qui fait fureur, comme un signe du zodiaque mais dans les têtes et pas dans le ciel : Zeroual, le Président d'honneur de l'Algérie, posant avec un Algérien sur chaise roulante, souriant, en tenue algérienne de retraité, calme et serein et sans le clinquant des hommes du régime. Les internautes algériens y liront donc comme dans les lignes d'une main : un signe, une pose, un message, un coucou, un geste de la main ou un discours. Il ne s'agit que de la générosité d'un passant illustre avec un Algérien à mobilité réduite, mais cela suffit : le pays, depuis le maquis, est dans la surinterprétation massive. Tout veut dire tout et rien ne signifie rien. Zeroual n'adresse pas un message à Bouteflika, mais ce sont les Algériens qui mettent des messages dans des bouteilles qu'ils jettent à la mer avec l'espoir d'être secourus.

    L'autre image ? Plusieurs, en fait : les photos de Saïdani, le kabuki. L'actuel parrain du FLN multiplie les déclarations et donc les apparitions sur les étals des journaux : ses photos sont cependant horribles. On voit, toujours, l'homme grimaçant, menaçant, haranguant, méprisant, soupçonnant. C'est la posture FLN du moment : la légitimité en jouant la colère, la force, l'agressivité : ce pays est à moi, tous les autres sont des ennemis. Il y a dans cette iconographie la colère du seigneur féodal, de la brutalité en promesse. C'est moi, c'est à moi. L'homme-parti défend une propriété. Saïdani ne sourit pas. Sourire, c'est faiblir, accepter, signifier que la guerre de libération est finie et donc que le FLN n'a plus de sens et d'utilité. Saïdani se doit donc de donner l'image d'un ancien moujadhid dans sa crispation faciale, d'un lutteur, d'un videur surtout, d'un leader et d'un défenseur de Bouteflika au-delà du simple devoir : de l'abnégation dans la servitude, du fanatisme. A force de violence, il espère construire une raison.

    Une autre image ? Celle, décisive et spectaculaire, du show final de Ali Haddad après sa campagne en candidat unique à la tête du FCE. Images terribles : le bonhomme s'est fait attendre, confortablement, par «ses» ministres, pendant longtemps avant son arrivée selon la presse. Ils étaient plusieurs, avec le wali d'Alger et le patron de l'UGTA à l'attendre docilement. C'est une première dans les mœurs politiques algériennes. C'est la première fois que le régime montre qu'il a changé de main et qu'il l'assume. C'est un véritable coming out : on ne se cache plus de cette proximité longtemps honnie et taboue entre «privé» et dignitaires du régime. On la revendique et on y exprime même une hiérarchie : Haddad en Premier ministre, puis les ministres. Lui, puis le régime dont il est désormais le noyau dur et pas seulement l'électron. Le régime ne cache plus ses liens de servitude avec les oligarchies : la famille révolutionnaire s'accommode de la «famille de proximité» et y voit son avenir. Cela rappelle une étrange déception : on a longtemps espéré l'ouverture du champ audiovisuel avant de tomber sur les Ennahar et Echourouk TV qui nous font regretter la RTA. Ici, on a longtemps espéré une transition entre la génération 54 et la génération jeune, on a abouti à la génération 54%.

    Avec un Président faible, un régime collégial en forme de SPA et un affaiblissement de l'opposition de rue ou de locaux, l'Alliance oligarchique n'hésite plus à prétendre des photos de groupe avec ses employés nouveaux. Jamais de l'histoire algérienne une élection de patronat n'a eu les airs d'une rencontre au sommet et d'un congrès de la Soummam alimentaire. C'est fait. C'est l'image de la décennie. Le Pouvoir est en mutation ouverte.


    Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ce sont les Algériens qui mettent des messages dans des bouteilles qu'ils jettent à la mer avec l'espoir d'être secourus.
    Le souci c'est que les algériens se trompent d'amis, pour être secourus ce n'est pas à la France qu'il faut s'adresser mais à la Russie qui offre de multiples opportunités pour l'Algérie. Si opposants il existe c'est à Poutine qu'il faut s'adresser pour l'asile politique et même pour des études ou des partenariats. Mais encore faut-il faire de l'opposition pour l'intérêt général et non pas pour réitérer les mêmes erreurs que d'autres et faire rentrer d'autres chacals ou hyènes en Algérie.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      La Russie..................Putin...............La misère, l'alcoolisme.
      Destination médiocre.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Ni la France et ni la Russie.

        Commentaire


        • #5
          ce sont les Algériens qui mettent des messages dans des bouteilles qu'ils jettent à la mer avec l'espoir d'être secourus.
          A force d'appeler les autres à son secours , et de ne pas compter sur elle même ; l'Algérie finirait dans les décombres de l'histoire avec la fin de son pétrole ...

          Tout comme comme Nauru ...

          Commentaire


          • #6


            c'est vrai que Zeroual a un sourire espiègle!

            Commentaire


            • #7
              Zwina,
              Le souci c'est que les algériens se trompent d'amis, pour être secourus ce n'est pas à la France qu'il faut s'adresser mais à la Russie qui offre de multiples opportunités pour l'Algérie. Si opposants il existe c'est à Poutine qu'il faut s'adresser pour l'asile politique et même pour des études ou des partenariats. Mais encore faut-il faire de l'opposition pour l'intérêt général et non pas pour réitérer les mêmes erreurs que d'autres et faire rentrer d'autres chacals ou hyènes en Algérie.
              j'ai l'impression que tu trompes d'époque:le temps de la guerre froide est révolu et ou les petits pays s'abritaient sous le parapluie occidental ou soviètique.lis à titre d'exemple cet article.

              Le FN a emprunté auprès d'une banque russe
              Le FN a emprunté auprès d'une banque russe voir la photo
              Le parti d'extrême droite a emprunté neuf millions d'euros à une banque russe.

              Les Français d'abord. Sauf en matière de banque. Le FN a contracté fin septembre un prêt de 9 millions d'euros auprès de la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB), a expliqué à l'AFP le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just, confirmant une information de Médiapart.

              Interrogé sur un article paru sur le site internet samedi, de Saint-Just a confirmé que deux millions d'euros avaient déjà été versés au parti, et que le prêt avait été souscris par l'intermédiaire du député européen frontiste Jean-Luc Schaffhauser.

              "Il y a longtemps que nous cherchons des prêts, notamment pour financer les campagnes électorales. Notre banque, comme la plupart des banques françaises et des banques européennes, refusent catégoriquement de preter le moindre centime au FN et aux candidats du FN", a déclaré de Saint-Just. "Je ne pense pas que ce soit dirigé contre nous, je pense que c'est général et définitif à l'égard de tous les partis politiques et de tous les candidats. Et donc c'est M. Schaufhausser (...) qui a depuis longtemps pas mal de relations en Russie, et qui a dit: 'allez de ma part voir cette banque-là'".

              Dans un article publié samedi, Médiapart parle d'un "intense lobbying des dirigeants frontistes à Moscou", évoquant une rencontre en février entre Marine Le Pen et le député nationaliste Alexander Mikhailovich Babakov, dont le nom apparaît sur la liste des personnes visées par les sanctions de l'Union européenne envers la Russie, mais aussi avec le président russe Vladimir Poutine.

              Le site écrit aussi que ce prêt "pose la question de l'origine des fonds et d'une éventuelle ingérence étrangère dans la vie politique française", soulignant que cette banque est "de facto entre les mains d'un ancien cadre bancaire de l'Etat" russe, Roman Yakubovich Popov.

              de Saint-Just a déclaré à l'AFP ne pas connaître les "relations de M. Popov", et dit avoir été en contact avec des "techniciens de la banque", ajoutant que "tous les contrôles ont été faits" sur les premiers versements.

              Il a par ailleurs déclaré étudier un dépôt de plainte en diffamation contre le site, estimant que "par le biais des propos d'un prétendu avocat" et en "faisant référence aux juges d'instruction" Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi, "manifestement, Mediapart nous impute de participer à une opération de blanchiment d'argent". "C'est de la diffamation par insinuation", estime l'avocat, qui déclare ne "rien [avoir] à cacher sur ce prêt".

              Commentaire

              Chargement...
              X