Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recommandations juives (1489)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recommandations juives (1489)

    Les deux lettres suivantes sont d’un intérêt capital.

    Elles ont été découvertes par hasard à la bibliothèque de Salamanque en Espagne parmi les archives de Tolède. Elles ne seront rendues publiques qu’en 1583 grâce au courage du gentilhomme Julien de Médrano.


    I – LETTRE DES JUIFS D’ARLES A CEUX DE CONSTANTINOPLE :

    Honorables Juifs, salut et grâce. Vous devez savoir que le roi de France, qui est de nouveau maître du pays de la Provence, nous a obligés par cri public de nous faire chrétiens ou de quitter son territoire. Et ceux d’Arles, d’Aix et de Marseille veulent prendre nos biens, menacent nos vies, ruinent nos synagogues et nous causent beaucoup d’ennuis ; ce qui nous rend incertains de ce que nous devons faire pour la loi de Moïse. Voilà pourquoi nous vous prions de vouloir sagement nous mander ce que nous devons faire.
    Chamor, Rabbin des juifs d’Arles, le 13 Sabath 1489.


    II – RÉPONSE DES JUIFS DE CONSTANTINOPLE A CEUX D’ARLES ET DE PROVENCE :

    Bien-aimés frères en Moïse, nous avons reçu votre lettre dans laquelle vous nous faites connaître les anxiétés et les infortunes que vous endurez. Nous en avons été pénétrés d’une aussi grande peine que vous mêmes. L’avis des grands Satrapes et Rabbins est le suivant :
    — A ce que vous dites le roi de France vous oblige à vous faire chrétiens : faites-le, puisque vous ne pouvez faire autrement; mais que la loi de Moïse se conserve en votre cœur.
    — A ce que vous dite qu’on commande de vous dépouiller de vos biens : faites vos enfants marchands, afin que, peu à peu, ils dépouillent les chrétiens des leurs.
    — A ce que vous dites qu’on attente à vos vies : faites vos enfants médecins et apothicaires, afin qu’ils ôtent aux chrétiens leurs vies.
    — A ce que vous dites qu’ils détruisent vos synagogues : faites vos enfants chanoines et clercs, afin qu’ils détruisent leurs églises.
    — A ce que vous dites qu’on vous fait bien d’autres vexations : faites en sorte que vos enfants soient avocats et notaires, et que toujours ils se mêlent des affaires des États, afin que, en mettant les chrétiens sous votre joug, vous dominiez le monde, et vous puissiez vous venger d’eux. Ne vous écartez pas de cet ordre que nous vous donnons, parce que vous verrez par expérience que, d’abaissés que vous êtes, vous arriverez au faîte de la puissance.
    Prince des juifs de Constantinople, le 21 de Casleu, 1489.


    ———————————————————————-


    Le Roi Charles VIII dans un élan de charité chrétien avait proposé aux juifs de se convertir ou de quitter le sol du royaume de France.
    Ces derniers avec toute leur malignité diabolique plièrent la tête mais sans plier l’esprit et nous pouvons aujourd’hui observer les conséquences de leur extrême obéissance aux Rabbins de Constantinople de l’époque !

  • #2
    Ils ne sont pas yahoud pour rien

    Commentaire


    • #3
      je remarque de plus en plus que ce soit dans certains sites ....des blogs ....des forum et ici meme un tendance ...a la reprise par des musulmans de toute une literrature et une attitude tres proche de la doite traditiionaliste francaise qui constitue la bas ideologique de l'extreme droite francaise .....

      pourquoi ...je pense que l'antisemitisme et le conspirationisme ont est le ferment de base ....tout cela bien sur alimenté par un partage de certaine valeurs traditionelles ...que le mariage pour tous a mis en avant !

      ainsi ironie de l'histoire cette même extrême droite qui tapait sur les emigrés ...reçoit maintenant le renforts des enfants de ces meme emigrés ..et non sans ironie je dirais voila un belle exemple d'integration et meme d'assimilation ...le mususlman ayant fini par assimiler de vielles lubie francaise ...

      Commentaire


      • #4
        A ce que vous dites qu’on vous fait bien d’autres vexations : faites en sorte que vos enfants soient avocats et notaires, et que toujours ils se mêlent des affaires des États, afin que, en mettant les chrétiens sous votre joug, vous dominiez le monde, et vous puissiez vous venger d’eux. Ne vous écartez pas de cet ordre que nous vous donnons, parce que vous verrez par expérience que, d’abaissés que vous êtes, vous arriverez au faîte de la puissance.
        Prince des juifs de Constantinople, le 21 de Casleu, 1489
        Voilà quand on recopier un texte sans vérifié son authenticité, des avocats et des notaires en 1489

        Commentaire


        • #5
          ibn rochd

          Avocat :

          En l’An 802, un capitulaire de Charlemagne mentionne pour la première fois le terme « Avocat ». A ses cotés, apparaît le Procurator qui rédige les requêtes. Cette dualité perdure aujourd'hui au travers de la dissociation des compétences entre les Avocats postulants et plaidants devant le Tribunal de grande instance ou entre les Avoués et les Avocats en appel.

          L'Avocat ne sollicite aucune rémunération de la part de la personne à qui il apporte son savoir, bien au contraire c’est ce dernier qui lui exprime sa gratitude sous forme d’ « honoraires ».

          En 1270, les établissements (règles juridiques) de Saint Louis édictent les premières règles déontologiques applicables aux Avocats.

          Une ordonnance de Philippe III Le Hardi du 12 octobre 1274 impose à l’Avocat de prêter serment, cette règle s’étant perdue depuis l’Empire romain, lui confère le titre de « Maître » et réglemente ses honoraires en fixant notamment un plafond.

          Philippe le Bel en 1291 poursuit l’œuvre d’organisation de la Profession initiée par ses prédécesseurs en créant le Tableau (également dénommé matricule).

          Le 13 Février 1327, une ordonnance de Philippe VI de Valois édicte des conditions de capacité, des incompatibilités, des causes d’exclusions et instaure le monopole de la plaidoirie.

          Pour veiller au respect de ces prescriptions, un ordre clérical est créé sous le terme d’Ordo, progressivement remplacé par celui de Barreau, avec à sa tête le plus ancien des ses membres.

          Le droit canonique exerce une emprise incontestable, c’est à la fois pour l’Avocat un objet d’étude et un instrument de travail.

          L’essence religieuse du ministère d’Avocat n’est dès lors guère surprenante. La robe de clerc n’en est que l’illustration la plus évidente et attenter à un Avocat faisait encourir à son auteur le risque d’être excommunié. Si le symbole demeure, son sens est aujourd’hui tout autre puisque la robe portée par l’Avocat lors des audiences représente aujourd'hui l’indépendance et la liberté d’expression.

          L’Avocat travaille de concert avec le Procureur, ancêtre de l’Avoué et successeur du Procurator. Les Procureurs près le Palais de justice de Paris forment une confrérie placée sous le patronage de Saint Nicolas. Les Avocats intègrent cette confrérie et, en raison de leur nombre, l’un d’eux en prend la tête. Ce faisant, un Avocat devient porteur du Bâton de Saint-Nicolas et prend le titre de Bâtonnier.

          Au 14èmesiècle, le patronage de Saint Nicolas laisse progressivement place à celui de Saint Yves (Erwan en breton), en référence à Yves HELORY, Avocat, Magistrat et Prêtre originaire de Tréguier (COTES D'ARMOR) canonisé en 1330.

          Formalisant les devoirs moraux s’imposant à l’Avocat, une ordonnance de Charles V de 1364 crée le premier dispositif d’assistance judiciaire.
          Notaire :

          Au troisième siècle de notre ère, durant le Bas Empire romain, des fonctionnaires dont le rôle s’apparentait à celui des notaires, authentifiaient déjà des contrats au nom de l’Etat. La colonisation introduisit l’institution en Gaule, et les « notaires gaulois » rédigeaient des actes, notamment en vue de recenser les terres pour déterminer l’assiette de l’impôt foncier.
          L’institution disparaîtra avec les invasions barbares et fera sa réapparition au IXème siècle en vertu d’un capitulaire de Charlemagne.

          Saint-Louis, peu avant sa dernière croisade, en 1270, et Philippe le Bel, en 1302, contribuèrent à développer le rôle du notaire. On doit au premier la nomination, au Châtelet, de 60 notaires qui instrumentent au nom du prévôt. On doit au second l’extension de la fonction notariale à l’ensemble des domaines placés sous l’autorité du souverain.

          Commentaire


          • #6
            Mais tu savais bien que les juifs étaient chassé de partout en Europe , ils avaient pas le statut de citoyen ordinaire , donc si la profession existait à sa forme de l'époque elle n'était pas ouverte aux juifs
            J'ai des doutes sur le texte que t'as posté , d'ailleurs il existe un autre texte de moussa ben mimoune ( Moïse Maïmonide) qui parle d'Etat juif mais les historiens doutent de son authenticité
            Dernière modification par Iben_roched, 22 novembre 2014, 23h17.

            Commentaire


            • #7
              ibn rochd

              si la profession existait à sa forme de l'époque elle n'était pas ouverte aux juifs
              voila la réponse à ta question :

              le roi de France vous oblige à vous faire chrétiens : faites-le, puisque vous ne pouvez faire autrement; mais que la loi de Moïse se conserve en votre cœur

              Commentaire


              • #8
                Alesndro j'ai des doutes sur cette lettre , car elle est apparue dans un site d’extrême droite , si on rejette tout ce que dit l’extrême droite sur l'islam et les musulmans il faut faire du meme sur les autres ethnies dont les juifs
                Dernière modification par Iben_roched, 22 novembre 2014, 23h29.

                Commentaire

                Chargement...
                X