Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté économique : l’Algérie dernière dans le monde arabe, selon un think tank canadien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté économique : l’Algérie dernière dans le monde arabe, selon un think tank canadien

    L’Algérie arrive en queue de classement sur la liberté économique dans le monde arabe, selon le dernier rapport du think tank canadien Fraser Institute, publié mercredi 19 novembre.

    Notés sur une échelle de 1 à 10, les pays font l’objet d’une étude approfondie sur 42 axes allant du poids de l’Etat dans l’économie aux libertés politiques et civiques, en passant par le revenu par habitant. L’Algérie figure depuis plusieurs années à la 18e et dernière place du classement, obtenant cette année une note de 5,6. Elle se classe donc derrière des pays en guerre comme l’Irak (17e avec 5,7 points), la Syrie (16e ; 5,8) ou la Libye (15e ; 6,0).

    L’institut précise tout de même que les résultats des pays en guerre sont sujets à caution. Le trio de tête est quant à lui composé de la Jordanie et des Emirats Arabes unis, ex-æquo avec une note de 8,1, suivis de Bahreïn avec 8,0 points.

    Le think tank conservateur et libéral, basé à Vancouver au Canada, publie un rapport annuel sur la liberté économique mondiale et propose des versions spécifiques à certaines régions, dont le monde arabe.

    Tewfik Abdelbari.
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il faut fournir les critères, le poids donnés à chacun de ces critères, et la source des données utilisées, pour prétendre comprendre l'analyse de ce think tank.

    Quoiqu'il y a une part de vérité dans cette étude. Le climat des affaires en Algérie est encore éxecrable. Du moins pour les algériens que nous sommes (lourdeurs adminstratives, blocages, incompréhensions, corruption, clientélisme, "ben ammisme"...etc).

    Ce qu fait que beaucoup n'investissent que dans le cours terme, pour réduire les risques.

    Commentaire


    • #3
      La Bolivie et Cuba devancent l'Algérie dans le classement assurément. Or, tant en qualité de vie qu'en instruction, Cuba dépasse les pays nordiques (Suède et Norvège)...qui dit mieux?

      Quant à la Bolivie, tout un chacun reconnaît que Evo Moralès réalise des miracles (hormis la légalisation du travail des enfants) "l'indigène" aura réussi un parcours parfait.

      Commentaire


      • #4
        Or, tant en qualité de vie qu'en instruction, Cuba dépasse les pays nordiques (Suède et Norvège)...qui dit mieux?
        le Mali dépasse la suisse en qualité de vie et le Tchad exporte plus de produits industriels que le Japon.

        Commentaire


        • #5
          @rodmaroc: Et pourtant, c'est vrai en ce qui concerne Cuba. Et qui plus est que le PIB cubain est supérieur à ceux marocain et tunisien.

          Maintenant, je vous accorde le droit d'être opposé à l'économie socialiste mais il s'agit alors d'un autre sujet.

          Commentaire

          Chargement...
          X