Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections présidentielles: SOUHAITONS BONNE CHANCE A NOS AMIS TUNISIENS !!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections présidentielles: SOUHAITONS BONNE CHANCE A NOS AMIS TUNISIENS !!!

    Elections présidentielles:

    SOUHAITONS BONNE CHANCE A NOS AMIS TUNISIENS et que LA DEMOCRATIE GAGNE !!!



    Sachez que les Tunisiens sont appelés à voter demain, dimanche 23 novembre pour élire leur président.

    La Tunisie organise dimanche sa première élection présidentielle pluraliste et espère franchir sans accroc cette nouvelle étape de sa transition vers la démocratie, jusqu'ici érigée en exemple par la communauté internationale.

    Vingt-sept personnalités sont en lice pour ce scrutin pour lequel l'ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, 87 ans, dont le parti anti-islamiste Nidaa Tounès a remporté les législatives du 26 octobre, est le grand favori.

    Quatre d'entre elles, parmi lesquelles l'ancien gouverneur de la Banque centrale Mustapha Kamel Nabli, ont annoncé renoncer à la course, mais leur retrait n'est pas pris en compte par l'instance électorale.

    Parmi les autres candidats figurent le président sortant Moncef Marzouki, des ministres du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, une figure de proue de la gauche, Hamma Hammami, le richissime homme d'affaires Slim Riahi ainsi qu'une magistrate, Kalthoum Kannou, seule femme candidate.

    Si aucun des candidats ne remporte la majorité absolue dès le premier tour, un second tour est prévu fin décembre.

    - Première présidentielle libre -


    Pour la première fois, les Tunisiens pourront voter librement pour leur chef d'Etat. De son indépendance en 1956 jusqu'à la révolution, le pays n'a en effet connu que deux présidents: Habib Bourguiba, le "père de l'indépendance" déposé le 7 novembre 1987 par un coup d'Etat de son Premier ministre, Ben Ali; et ce dernier, qui occupa le Palais de Carthage jusqu'à sa fuite en Arabie saoudite le 14 janvier 2011.

    Pour tenter d'éviter une nouvelle dictature, les différentes forces politiques s'étaient mises d'accord pour que la Constitution accorde au futur chef de l'Etat des pouvoirs restreints, l'essentiel de l'exécutif relevant du Premier ministre issu de la majorité parlementaire.

    Favori du scrutin malgré son âge avancé, M. Caïd Essebsi a axé sa campagne sur "le prestige de l'Etat", un discours qui a trouvé de l'écho auprès de nombreux Tunisiens se disant exaspérés de l'instabilité qui a suivi le soulèvement populaire de décembre 2010-janvier 2011.

    Si ses partisans le considèrent comme le seul à pouvoir "faire barrage" aux islamistes, ses opposants l'accusent, eux, de chercher à reproduire l'ancien régime. M. Caïd Essebsi a en effet servi aussi bien sous Bourguiba que sous Ben Ali.

  • #2
    Bonne chance yal khawa.

    Commentaire


    • #3
      A 82 ans, M. Caïd Essebsi peut-il représenter l'avenir tunisien? Pauvre Tunisie.

      Commentaire


      • #4
        Félicitations et bonne chance pour ces élections.

        Commentaire


        • #5
          A 82 ans, M. Caïd Essebsi peut-il représenter l'avenir tunisien?
          C'est mieux qu'un président sur un fauteuil roulant et qui parle avec un micro
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @ shadok : vous insinuez : " C'est mieux qu'un président sur un fauteuil roulant et qui parle avec un micro". L'américain Roossvelt)?) de sa tombe appréciera!!


            Néanmoins, M. Caïd Essebsi, ne peut se prévaloir du prestige de Bouteflika (" (…) en tant que ministre des affaires étrangères, j’ai serré la main à tous les dirigeants du monde actuels et même à des crapules comme Hassan II" (A. Bouteflika).

            Commentaire

            Chargement...
            X