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ALGERIE: Les projets d'Alger Capital

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  • ALGERIE: Les projets d'Alger Capital

    Pilier 1 : Développement économique / Compétitivité / Emploi

    Pilier 2: Ouverture de la ville au monde

    Pilier 3: Cohésion territoriale / Cohésion sociale / Habita

    Pilier 4: Environnement / Protection et valorisation

    Pilier 5:
    Le modèle territorial

    -------------------------------------------------------------------------

    Pilier 1. Développement économique / Compétitivité / Emploi

    Liste des projets structurants

    > le Port d’Alger
    – Reconversion et réaménagement ;> le Couloir logistique, d’industrie et de services d’Alger
    – Rouiba, Ezzouar et Birtouta

    > le Front de mer Hussein Dey/Mohammadia
    – Requalification et reconversion

    > la Nouvelle gare
    centrale d’Alger ;

    > le Réseau complémentaire d’activité industrielle et de services

    > la Faculté de Médecine

    > la Faculté de Droit

    > le Stade de
    Douera ;

    > la Participation du marché privé à la production résidentielle
    Création de conditions pour les entreprises et pour le secteur bancaire

    > le Commerce et services de proximité
    – Dotation de structures et d’équipements de base

    > la Revitalisation et
    la qualification commerciale d’Alger (commerce de détail)

    > le Noyau urbain des fermes
    – Programme de revitalisation

    > l’Activité agricole
    - Programme de formation pour agriculteurs

    > le Réseau d’énergie de la Wilaya d’Alger – Programme d’action
    territoriale ;

    > l’Agence régionale de l’énergie de la Wilaya d’Alger ;

    > les Systèmes de communications de la Wilaya d’Alger – Programme
    d’action territoriale ;

    > l’Agence régionale des systèmes de communication de la Wilaya
    d’Alger ;

    > la Stratégie e-wilaya d’Alger ;

    > la Gestion de l’espace public – Programme de formation pour les
    entités publiques ;

    > le Port de Tamenfoust ;

    > le Port El Djamila ;

    > la Relance de l’économie endogène liée à la requalification de
    l’espace public ;

    > l’Institut supérieur technologique à Rouïba ;

    > l’Université de Bouzareah ;

    > le Nouveau siège de la Wilaya.

    -------------------------------------------------------------------------
    Pilier 2 : Ouverture de la ville au monde

    Liste des projets structurants :

    > la Ville nouvelle de Sidi Abdellah ;

    > la Grande Mosquée d’Alger ;

    > le Nouveau complexe sportif international d’Alger – Stade de Barakï ;

    > l’Aéroport Houari Boumediane – Extension et refonctionnalisation ;

    > les Zones touristiques d’Alger – Programme de valorisation ;

    > le Lycée international ;

    > la Nouvelle université d’Alger ;

    > l’Opéra d’Alger;

    > le Musée du monde arabe ;

    > la Foire internationale d’Alger ;

    > les Terrasses du port ;

    > la Promenade de l’Indépendance ;

    > Mediterraneum – l’Aquarium d’Alger ;

    > le Centre international des congrès d’Alger ;

    > la Maison d’Alger – Espace de congrès et d’expositions

    > le Palais des Festivals.
    -------------------------------------------------------------------------

    Pilier 3 : Cohésion territoriale / Cohésion sociale / Habita

    Liste des projets structurants :

    > le Centre d’Alger – Programme de réhabilitation ;

    > les Pôles d’habitat intégrés ;

    > le Pôle de régénération urbaine El Harrach/Barakï ;

    > le Réseau routier fondamental ;

    > le Réseau de transport collectif en site propre (TCSP) – Train, métro,
    tramway et bus ;

    > la Casbah – Sauvegarde et valorisation ;

    > les Centralités historico-patrimoniales périphériques – Programme de
    valorisation ;

    > la Création de pôles d’échanges liés aux gares ferroviaires ;

    > le Chemin de fer de banlieue – Renforcement de cet avantage ;

    > le Contrôle du trafic routier – Installation d’un système centralisé ;

    > la Création de parkings-relais et de couloirs réservés en site propre ;

    > le Stationnement payant en voirie – Mise en oeuvre d’une zone pilote ;

    > les Résidences privées pour cadres qualifiés ;

    > les Écoles professionnelles – Programme d’agréation ;

    > la Formation de ressources humaines dans les domaines du
    logement et de la réhabilitation – Coordination avec les écoles
    techniques et les universités ;

    > l’Encadrement technique et urbanistique de l’autopromotion
    d’habitat ;

    > les Organismes régionaux responsables de la production et de la
    gestion résidentielle – Programme de réorganisation ;

    > l’Observatoire de l’habitat et de la réhabilitation urbaine ;

    > le Plan Lumière – Programme de valorisation du paysage urbain
    nocturne ;

    > les Piscines de Bab El Oued ;

    > la Place des Martyrs – Mémorial ;

    > la Promenade de la Grande Poste ;

    > la Promenade de la Mémoire/Square Port-Saïd ;

    > le Nouveau quartier balnéaire et touristique de Bateau Cassé ;

    > le Nouveau quartier balnéaire et touristique de Bordj El Kiffan ;

    > la Grande Bibliothèque ;

    > le Palais des Sports
    -------------------------------------------------------------------------

    Pilier 4 : Environnement / Protection et valorisation

    Liste des projets structurants :

    > la Délocalisation de la centrale de production d’énergie du port ;

    > le Parc métropolitain de Baïnem ;

    > le Paysage protégé de Reghaïa – Programme de valorisation ;

    > le Parc urbain d’El Harrach ;

    > les Agriparcs urbains – Programme et mise en place ;

    > les Pôles de traitement de déchets d’Ouled Fayet et de Rouïba –
    Requalification et construction ;

    > le Parcours urbain des berges d’El Hamiz ;

    > le Front littoral de la Wilaya d’Alger – Programme de valorisation et de
    sauvegarde ;

    > la Forêt de protection des versants Sud du système montagneux du
    Sahel ;

    > la Forêt de Zeralda – Extension à l’est ;

    > la Zone irriguée d’AinTaya/Heraoua – Programme de modernisation ;

    > le Système d’assainissement environnemental – Qualité de l’eau et
    valorisation de la récupération et du traitement d’eaux usées ;

    > la Nouvelle carte d’aptitude des sols ;

    > la Construction du centre intégré de récupération, de valorisation et
    d’élimination de déchets.
    -------------------------------------------------------------------------

    Pilier 5: Le modèle territorial .

    Ces quatre premiers piliers se matérialisent à travers des projets structurants dans le cinquième pilier – le modèle territorial –, un outil d’orientation stratégique pour la mise en oeuvre de la vision et des propres projets structurants.

    Le modèle territorial traduit la vision et les stratégies qui consolideront l’espace de la Wilaya d’Alger. Il est le reflet des grandes options stratégiques de
    l’organisation du territoire, au cours des prochaines années. Ces options fondamentales « tracent » l’Alger de demain, dans une perspective de
    changement progressif et durable, capable de l’affirmer comme une métropole avec une structure et une forme bien adaptées au site, avec une distribution équilibrée et compétitive des fonctions et des ressources, dans le respect des valeurs naturelles et patrimoniales en présence.

    Le modèle territorial est à l’écoute des caractéristiques intrinsèques du territoire d’Alger – le modèle implicite –, en conformité avec la vision stratégique proposée, afin de redéfinir et d’organiser, selon une approche holistique, les grands systèmes qui moulent le territoire : le système environnemental, le système urbain et de compétitivité et le système de mobilité et transports.

    Le modèle territorial offre ainsi une lecture synoptique des trois systèmes qui le construisent – allant de pair avec les projets structurants –, et ce, au présent et dans sa projection dans le futur. En même temps qu’il présente des invariantes et les tendances et les options lourdes du territoire, le modèle territorial est suffisamment flexible pour accueillir des espaces de correction de trajectoires et pour offrir de conditions de réponse à de nouvelles opportunités qui viendraient à surgir.

    Le modèle territorial reflète, dans les grandes options qu’il définit et dans les projets structurants qui l’intègrent, une réponse objective aux principales faiblesses détectées et une direction claire sur la voie d’une Alger plus durable et plus compétitive.

    Le modèle territorial apporte une réponse efficace aux questions-clés identifiées, en misant sur :

    > la protection et la valorisation des principales valeurs et ressources naturelles et des zones à risque, grâce à l’identification d’une structure écologique fondamentale qui identifie et qui délimite les zones uniques (composées d’espaces naturels et d’espaces de grande dangerosité), soumises à un statut de protection spécial et qui font l’objet de projets structurants qui promouvront sa protection, sa valorisation et son appropriation par la population ;

    > la protection des sols fertiles et le contrôle de l’utilisation active des zones agricoles, grâce à l’identification et à la délimitation d’une réserve agricole fondamentale sont les garants de la sauvegarde de ces sols. La RAF est dotée d’un cadre de projets structurants qui concourront à l’usage actif des parcelles agricoles, d’après la conception qui veut que l’usage soit la meilleure réponse à la protection de ce patrimoine ;

    > la réponse efficace et immédiate aux carences résidentielles de la Wilaya d’Alger, grâce à l’identification d’espaces potentiellement plus aptes à la localisation de la fonction résidentielle et à accueillir les programmes gouvernementaux d’habitat, suivant une philosophie qui articule la politique d’habitat avec la politique de la ville, centrant la localisation des projets structurants, définis en ce domaine, dans les zones les plus aptes au développement urbain, articulées avec les agglomérations existantes, bien dotées en équipements et services et desservies par les nouveaux axes de mobilité ;

    > la création d’un système de mobilité nouveau et efficace, substituant le paradigme actuel de l’utilisation lourde du transport individuel et de la répartition modale du transport collectif par un modèle de mobilité et de transports, étayé par un ensemble de projets structurants qui promeuvent un réseau de transports collectifs en site propre (chemin de fer, métro, tram-train, tramway et bus) nouveau et efficient et qui offrent de nouveaux pôles d’intermodalité et d’articulation des transports, dont le meilleur exemple est donné par la nouvelle gare centrale d’Alger ;


    ...
    Dernière modification par MEK, 22 novembre 2014, 23h17.

  • #2
    ...

    > le renforcement du système de compétitivité et d’attractivité de la Wilaya d’Alger, composé d’espaces modernes dotés de toutes les commodités, à vocation spécifique pour la mise en place d’activités dans le domaine de la production de biens et de services, du tourisme, portuaires et logistiques et de l’innovation, de la connaissance et de la recherche, créant ainsi un réseau robuste de pôles de compétitivité et de zones entrepreneuriales, avec pour bons exemples le Centre d’affaires de Bab Ezzouar, la plate-forme logistique Reghaia/Rouiba, la plate-forme agro-alimentaire de Birtouta, le port d’Alger reconverti à triple vocation (énergétique, commerciale et de tourisme/loisirs) et la nouvelle Foire internationale d’Alger.

    > la création d’un système urbain polycentrique et compétitif composé de centres urbains bien connectés et facilitateurs de la circulation de personnes et de biens, dotés d’espaces urbains de haute qualité environnementale. Cette situation permettra de capter de nouvelles fonctions et de nouvelles compétences, en valorisant les activités économiques de proximité et les activités économiques structurantes et à grande échelle qui contribueront à l’affirmation de la métropole dans les contextes international, national et régional. Cette option s’appuie sur un ensemble de projets structurants dans le domaine de la requalification du territoire et de la promotion de la compétitivité économique, qui feront levier sur le capital comme moteur de développement.


    .

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