Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeune cousin en Algerie m'a un peu fait de la peine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeune cousin en Algerie m'a un peu fait de la peine

    Un jour , je suis allé sur son Facebook ( ses publications ouvertes au public ) et son statut ( message public ) m'a touché


    Oh certes il est pas matériellement des plus à plaindre . Beaucoup en Angleterre, en France , en Algerie , au Maroc ou en Moldavie ou Serbie ..ont pas le confort materiel familial qu'il a . Sans être tous des hypers nantis, ses parents, oncles et ses ainés ont pu et su atteindre un niveau de vie correct

    Mais il semble s'ennuyer . Il est bien allé en vacances dans des pays voisins mais c'est pas ça ( ce ne sont que des séjours).

    C'est je crois l'ambiance, des états d'esprits ou les tensions qui lui conviennent pas . Cette jeunesse , si elle a plus de chance que la generation des 16 - 27 ans qui a vécu les années 90 notamment dans la region d'Alger, Blida et le centre-ouest ( Ouarsenis ) avec les tueries innombrables , me semble beaucoup moins heureuse que celle des années 70, celle de ses ainés , oncles et tantes.


    Son statut Face book que je ne livrerai pas ici ...exprimait un dépit...probablement renforcé par quelques contacts hors d'Algerie qu'il a pu tisser via les réseaux sociaux et ce que ceux ci lui racontent parfois de leur quotidien .

    Bien dommage . In Cha Allah que l'enthousiasme lui revienne
    Dernière modification par Sioux foughali, 23 novembre 2014, 13h40.

  • #2
    Pourvu qu'il tente pas le chemin de "Elharga" en risquant sa vie en méditerrané.

    C'est incompréhensible ce qui se passe en Algérie : t'as beau avoir de l'argent, être riche mais le mal être est bien là.
    Est-ce que c'est la nature des algériens qui se plaignent tout le temps?
    ou
    Il y a vraiment un mal être en Algérie?
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      Salam, Bonjour

      C'est ça le pb avec les réseaux sociaux, chacun raconte un peu de sa vie, en la fantasmant un peu, avec photos à l'appui.

      Avec ce genre de support, on en est arrivé à comparer nos vies, même avec celles d'illustres inconnus, provoquant l'envie et faisant mine de croire qu'on a un peu raté sa vie ??:22: je dis ça, parce que j'ai remarqué avec ces réseaux, on est devenu un peu voyeur quelque part, en scrutant le profil d'un ami celui ci a donné l'accès à un autre profil, cet autre profil donne accès à encore plus de profils et ainsi de suite.

      Le mieux que tu puisses conseiller à ton cousin, c'est de faire une pause avec les réseaux sociaux, de sortir de prendre l'air, d'aller au contact avec le réel, le palpable et non de gober les "racontages de life" sur ces réseaux sociaux, qui n'ont pour but que d'être espionné et servir de borne de données pour publicités ou autres flicage du genre.

      Commentaire


      • #4
        @Nomad

        Dieu l'en préserve de la harga ...

        A ma connaissance personne ne l'a faite ou tentée dans la famille proche et eloignée mais bon on sait jamais ce qui peut traverser l'esprit d'un jeune.

        D'autant que socialement par rapport à sa situation actuelle....il est assuré de plonger et bien plonger s'il venait à songer à ça .

        ça serait un Comble !

        Comme cause, Nomade Y a un peu des 2 probablement ...tendance à se plaindre et ambiance selon les lieux et les relations

        Commentaire


        • #5
          Arbia

          Salam


          Tu as raison ....les quotidiens ( sorties, visites , spectacles , videos d'ambiances , selfies etc etc ) echangés ( parfois enjolivés) ..peuvent avoir cet effet ...

          Mes ces echanges sont pas toute la réalité ..où que ce soit

          Commentaire


          • #6
            les deux dernieres decenies on deboussoles plus d'un celui qui na pas veut en avoir peu importe comment et celui qui a ne sait plus quoi en faire ..celui qui est la veut partir et celui qui est parti veut rentrer celui qui na pu y'aller regrette de ne pas pouvoir celui qui a pu deprime et regrette son pays entre autre comme etat d'ames difficile a cerner ou a comprendre ce qui est sur c'est que dans tout les cas de figures c'est tout plein d'insatisfait ..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sioux Foughali
              les quotidiens ( sorties, visites , spectacles , videos d'ambiances , selfies etc etc ) echangés ( parfois enjolivés) ..peuvent avoir cet effet ...

              Mes ces echanges sont pas toute la réalité ..où que ce soit
              Exactement, c'est l'illusion d'optique.

              Pour soigner son mal être, rien de mieux de se (re)mettre en contact avec la nature qui nous entoure, comme les balades en forêt, les couchers de soleil au bord de la mer, les partie de pêche, observer les étoiles, les soirées entre amis à essayer de refaire le monde... bref avec peu de choses on peut se retrouver soi même et faire dissiper ce mal être.

              Commentaire


              • #8
                @Sioux

                me semble beaucoup moins heureuse que celle des années 70, celle de ses ainés , oncles et tantes.
                C'est que les ambitions, les besoins et les "minimas" étaient beaucoup moins exigeants à l'époque ! On était heureux avec bien moins que ce que nous avons de nos jours.

                Le pays n'arrive pas à suivre les rêves de sa jeuinesse, et la jeunesse en question rêve pratiquement d'un niveau de vie à l'éuropéenne. Ca risque de pêter un jour ou l'autre ... :22:
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  je rejoins Arbia, les reseaux sociaux sont utiles mais aussi destructeurs. les jeunes passent de + en + de temps devant leurs écrans...ils se coupent de la,réalité.

                  Les jeunes sont l avenir de l Algerie et pourtant onles lasse de coté, qu est ce qu on leur propose sortis des etudes et du foyer familiAl ?
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Je doute fort que son dégoût soit causé par les réseaux sociaux, ces derniers sont probablement plutôt un échappatoire à son quotidien
                    Le dégoûtage existe depuis bien avant les réseaux sociaux et internet, et il est surtout surtout ressenti dans les villes abandonnées par l'état (c'est à dire la plupart des villes) où y a rien au point que t'as vraiment envie de te tirer une balle .. hram bark sinon je peux vous garantir qu'on battrait des records

                    Hier lors d'une émission sur KBC avec Rachid Nekkaz qui vient de faire une marche de +600km de Khenchela à Alger, l'une des choses qui l'a le plus marquée "tous les jeunes karhine hyathoum!!" (Tous les jeunes en ont marre de leur vie)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X