Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Dieu a créé l'univers qui a créé Dieu ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si Dieu a créé l'univers qui a créé Dieu ?

    Je viens d'écouter une excellente émission animée par Narimane Saadouni à la chaine 3. Elle avait deux invités qui sont chercheurs en physique; l'un est un français, probablement agnostique, dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom et le deuxième, algérien, s'appelle Youcef Messaoudi.
    Ils ont discuté de la recherche de Dieu à travers leurs différents travaux et la façon de le percevoir.
    Bien sûr, dans ce domaine, on ne peut pas éviter la dernière déclaration de Stephen Hawking qui disait que la gravitation suffisait à créer l'univers et qu'on avait pas besoin d'un "allumeur de feu" !
    Il y a bien sur une foultitude de questionnements derrière cette "simple" question ...

  • #2
    celui qui a etait creer ne peut en etre en bref la question na pas lieu a etre poser ..

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Gecule,

      elle est très intéressante cette question de "début de l'univers", j'ai lu aussi les œuvres de Hawking.

      Mais je penses qu'il faut dissocier la question du début de l'univers (des univers?), de la question de l’existence de ce qu'on appelle "Dieu".

      Ce dernier reste un mystère, inaccessible pour notre compréhension humaine.

      Commentaire


      • #4
        ...

        La question, en terme d'humanité, et si il en est une à ajouter, donc deux(2), qui à refuser, et refuse encore, ce parfait univers et, sans doute, donc surtout, qui s'en est créé un autre...

        Croire n'est pas le lieu l'espace la ressource d'un réflexe faisant à la question, ou à la réponse, le point d'orgue d'un instant dans le temps, mais il devient, indélicatement et au fur et à mesure, le sens ou la raison d'or de tous ses possibles et pires contraires...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Je m'excuse Gétule pour avoir mal écrit ton nom.


          Commentaire


          • #6
            Qui a créé dieu ? Qui a créé le créateur de dieu ? Et ainsi de suite "jusqu'à " l'infini
            Le point de création de l'univers correspondant a un moment ou toutes l les lois physiques actuelles n'avaient pas cours et par conséquent toutes nos capacités de raisonnement et de compréhension se heurtent a un mur
            Cela correspond a la notion de dieu telle que les monothéisme l'ont définie

            Commentaire


            • #7
              _ la question qui derige l'homme directement vers l'atheisme


              un homme sans croyance dévine a le cas d'un animal ou plus mauvais

              Commentaire


              • #8
                Je viens d'écouter une excellente émission animée par Narimane Saadouni à la chaine 3. Elle avait deux invités qui sont chercheurs en physique; l'un est un français, probablement agnostique, dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom et le deuxième, algérien, s'appelle Youcef Messaoudi.
                Ils ont discuté de la recherche de Dieu à travers leurs différents travaux et la façon de le percevoir.
                Bien sûr, dans ce domaine, on ne peut pas éviter la dernière déclaration de Stephen Hawking qui disait que la gravitation suffisait à créer l'univers et qu'on avait pas besoin d'un "allumeur de feu" !
                Il y a bien sur une foultitude de questionnements derrière cette "simple" question ...

                Il n'y a pas que Hawking qui est expert en cosmologie, Les experts en cosmologie qui ne sont pas du même avis que Hawking y'en a beaucoup heureusement, et puis ce que Hawking déclare n'est q'au stade de la théorie, je répète bien , la théorie car la cosmologie s'appuis d'avantage sur des théories difficilement vérifiable.

                Certains tendent à considérer la cosmologie presque comme une religion car en poussant les analyses plus loin on se retrouve dans le domaine de la métaphysique.

                Remarque, les medias sont monopolisés par des individus, Lobbies anti-religion, il faut s'attendre donc a ce que le coup de projecteur médiatique vise uniquement les Hawkings et les Dawkins ainsi que les auteurs anti créationniste.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Demeter
                  Il n'y a pas que Hawking qui est expert en cosmologie, Les experts en cosmologie qui ne sont pas du même avis que Hawking y'en a beaucoup heureusement, et puis ce que Hawking déclare n'est q'au stade de la théorie, je répète bien , la théorie car la cosmologie s'appuis d'avantage sur des théories difficilement vérifiable
                  Le physicien et mathématicien britannique Sir Roger Penrose, qui a travaillé plusieurs années avec Stephen Hawking et partagé avec lui le fameux prix Wolf en 1988, a déclaré durant une émission de radio chrétienne à propos de la M-Théorie (Multivers) développée par Hawking dans son dernier livre "The Grand Design" :

                  Lorsque Hawking parle de M-Théorie, il ne s’agit en réalité même pas d’une théorie. C’est juste une collection d’idées, d’espoir et d’inspirations. Avec tout le respect que j’ai pour son dernier livre, je 
pense néanmoins qu’il est trompeur car il vous donne l’impression qu’il existe une théorie qui explique tout alors que ce n’est absolument pas le cas. Ce n’est pas une théorie et elle n’a aucune observation…

                  Dernière modification par shadok, 24 novembre 2014, 21h59.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Si Dieu a créé l'univers qui a créé Dieu ?
                    au moment que tu poses la question "qui a créé Dieu", tu conterdit la regle de la divinité, parce que si lui meme il a été créé, ce n'est plus un dieu mais son créateur mais ce n'est pas tout si on se refere à la condition contenu dans la question

                    on pourrait designer le créateur de l'univers par "dieu" (miniscule) et le créateur de ce "dieu" par "DIEU" en majiscule

                    en résumé

                    dieu a créé l'univers
                    DIEU a crée dieu

                    ta question suppose que celui qui a créé l'univers est le dieu, donc quiconque aurait crée dieu sans avoir créé l'univers ne peut prétendre etre dieu

                    Commentaire


                    • #11
                      Stephen Hawking qui disait que la gravitation suffisait à créer l'univers et qu'on avait pas besoin d'un "allumeur de feu" !



                      Il suffit de demander à ce Hawking qui a inventé la gravitation , et attendre patiemment sa réponse !
                      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                      (Alfred de Musset )

                      Commentaire


                      • #12
                        La question ne se pose pas pour un croyant ... musulman.

                        Dans le saint Coran il est dit: Il est Dieu unique, il n'a pas été enfanté et n'a pas enfanté.

                        Point barre!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut le Pelican

                          Il suffit de demander à ce Hawking qui a inventé la gravitation , et attendre patiemment sa réponse !
                          Si tu procèdes de cette manière, c'est la ou ca va faire mal

                          pourquoi?

                          parce que il faudra accepter que tu supposes que Dieu est une causalité secondaire ...et ainsi de suite. C'est a dire une chaine causale infinie.
                          البعره تدل على البعير

                          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                          Commentaire


                          • #14
                            La question ne se pose pas pour un croyant ... musulman.

                            Dans le saint Coran il est dit: Il est Dieu unique, il n'a pas été enfanté et n'a pas enfanté.

                            Point barre!


                            On peut être croyant et avoir des doutes , des interrogations
                            C'est dieu qui nous a douté d'une raison et d'une conscience
                            Si il avait voulu il aurait envoyé l'islam au mouton , hors ce n'est pas le cas

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu dis une chose et son contraire...

                              Si on est croyant comment pourrait on avoir des doutes.
                              A fortiori quand la réponse à telle question est dans le Coran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X