Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diabète et obésité menacent d'extinction les peuples indigènes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diabète et obésité menacent d'extinction les peuples indigènes

    La malnutrition et les modes modernes de consommation ( fastfood et junkfood) sont néfastes pour les populations indigènes qui sont menacés d'extinction en raison si le diabète et l'obésité qui les touchent à leurs tours n'est pas endigué.

    ====

    Les populations indigènes de la planète sont menacées d'extinction d'ici la fin du siècle si le diabète, lié à l'obésité, ne ralentit pas sa progression, ont indiqué des experts lors d'une conférence internationale lundi en Australie.
    "Nous sommes face à la plus grande épidémie de l'histoire du monde", a déclaré le directeur de l'Institut international du diabète, le professeur Paul Zimmet.

    "Sans action urgente, il y a certainement un risque réél d'une disparition importante, si ce n'est d'une extinction totale, des communautés indigènes, d'ici la fin du siècle", a-t-il déclaré à l'occasion d'une réunion internationale à Melbourne.

    L'épidémie de "diabésité", contraction de diabète et d'obésité, menace les populations autochtones d'Asie, d'Australie, du Pacifique, d'Amériques du Sud et du Nord, a-t-il déclaré.

    Ces populations sont particulièrement exposées au risque de diabète de type 2, causé en priorité par l'obésité, en raison d'une transition trop rapide aux modes d'alimentation et de vie occidentaux.

    Ce type de dibète augmente les risques de maladie cardiaque, d'infarctus et de maladies rénales.

    Le professeur Stewart Harris, expert canadien, a pour sa part indiqué qu'avec jusqu'à 50% de la population adulte touchée dans certaines communautés, le diabète constitue une menace grave à leur survie.

    "La transition culturelle rapide sur une ou deux générations de nombreuses populations indigènes à des modes d'alimentation occidentaux et des modes de vie sédentaires ont conduit le diabète à remplacer les maladies infectieuses en tant que première menace à leur survie", a-t-il expliqué.

    Le diabète de type 2 affecte déja 50% des adultes sur l'île de Nauru dans le Pacifique Sud, 45% des Sioux et des indiens Pima aux Etats-Unis, et 30% des habitants des îles du détroit de Torres, dans le nord de l'Australie, a indiqué l'expert.

    Cette conférence de trois jours sur les diabètes au sein des populations indigènes doit déboucher sur une série de mesures qui seront proposées aux Nations unies afin de ralentir la progression de cette maladie.

    Par AFP
Chargement...
X