Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eau de camomille : douce pour la peau et les cheveux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eau de camomille : douce pour la peau et les cheveux

    Cette jolie fleur des champs est connue pour mettre du soleil dans les cheveux. Mais pas seulement. Les peaux sensibles l'aiment pour ses vertus anti-inflammatoires et l'effet calmant de ses actifs sur la brûlure du soleil.

    La camomille ressemble à une petite marguerite. Son parfum aux accents de miel dégage un sillage doux et chaleureux. Dans l'Egypte ancienne, elle symbolisait le soleil et était utilisée pour embaumer les morts. Dans les tisanes ou dans certains médicaments, elle est l'ingrédient incontournable pour se relaxer et se préparer à une bonne nuit de sommeil.

    Deux variétés sont principalement cultivées. « La camomille allemande a des propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires, mais c'est la camomille romaine, calmante et apaisante, qui est la plus fréquemment utilisée en cosmétique. Elle est préférée pour sa richesse en principes actifs et sa senteur très puissante », explique Catherine Apolinario, experte en matières premières végétales chez Aroma-Zone.

    L'eau florale étant moins concentrée qu'une huile essentielle, il faut distiller un kg de fleurs (pistils et pétales) pour produire un litre d'hydrolat et obtenir, ainsi, un maximum de molécules. On retrouve de l'eau florale de camomille dans des soins pour le visage et pour le corps, dans lesquelles elle est utilisée pour son effet apaisant, relaxant, protecteur. Utilisée dans des shampooings et des lotions, elle permet de rehausser la blondeur des chevelures claires.

    Contre les rougeurs et les peaux qui tiraillent

    Si la camomille est utilisée pour limiter les réactions allergiques et soulager les sensations d'inconfort, c'est en partie grâce à l'azulène, son actif principal. Anti-inflammatoire, il atténue les rougeurs, les brûlures et les gonflements. Et il agit à tous les niveaux (derme, épiderme et muqueuses) pour limiter les réactions qui se produisent suite à une agression.

    La camomille contient aussi deux immunostimulants (pinocarvéol, myrténol) qui renforcent les défenses de la peau contre les attaques bactériennes. Et avec sa teneur en bisabolol, elle diminue également la libération des neuromédiateurs pro-inflammatoires, responsables des tiraillements, échauffements ou douleurs, et protège des effets des radicaux libres.

    On la retrouve dans des soins calmants, adoucissants pour peaux sensibles ou non. L'eau florale de camomille est, quant à lui, un bon allié pour calmer les signes d'inconfort d'un coup de soleil. « Elle peut dompter les réactions allergiques, à condition de l'utiliser en cure pendant une vingtaine de jours, précise Catherine Apolinario. Sous forme d'eau florale, sa forme fluide et son faible coût permettent de traiter une zone conséquente du corps, sans difficulté. »

    Son parfum a des vertus antistress


    La camomille romaine est célèbre pour son action relaxante. Par son parfum doux, elle apaise les tensions. Riche en esters, elle a une action sédative et régule le système nerveux central. Sous forme d'hydrolat, son action est plus légère, mais la sensation d'apaisement existe réellement. Elle atténue les crises de stress très peu de temps après application.

    Son meilleur atout : elle est très bien tolérée même par les épidermes les plus fragiles. On peut donc en glisser sans risque quelques gouttes dans le bain d'un bébé pour le calmer. Dans les soins pour le visage estampillés peaux sensibles, l'eau florale de camomille est très appréciée pour adoucir l'épiderme, limiter les symptômes d'inconfort et décrisper les tensions qui ont tendance à accentuer l'hyper-réactivité cutanée.

    Son pigment doré rehausse la blondeur

    Elle est depuis longtemps un ingrédient très prisé des produits capillaires pour les blondes. Grâce à son coeur jaune contenant de l'apigénine (un colorant), l'hydrolat de camomille en dernière eau de rinçage ravive les reflets dorés de la chevelure. Elle permet aussi aux cheveux fins, de mieux retenir barrettes et autres accessoires, qui glissent souvent d'une chevelure peu fournie.



    Top Santé
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Thank u .

    Intéressant ..

    Commentaire


    • #3
      testée et approuvée

      Commentaire


      • #4
        Derti cha3rek s'fer

        Commentaire


        • #5
          plus jeune ma mere tem3et nekhrodj blonda,elle m'a donc rinçait les cheveux avec une infusion de camomille ...ça marchait mais l3abthalha j'ai pas continué à le faire

          Commentaire


          • #6


            Aya barkay matakhorti biya ..

            Tu l'utilise pour dormir oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              iiih pour dormir je le bois je ne me douche pas avec oeilfermé

              mon estomac doit etre très blond allah ibarek lol

              Commentaire


              • #8

                Tu ne sais pas manger alors ..

                Commentaire


                • #9
                  ah oué ...ça explique mais mauvaises habitudes alimentaires

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me disais aussi ..
                    Wakla soupe ta3 assalq wahad'ha

                    Aya achorbi qahwa kahla

                    Commentaire


                    • #11
                      non...je garde mon blondiné fi krichti khir oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X