Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour des gencives saines : réglisse, échinacée et canneberge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour des gencives saines : réglisse, échinacée et canneberge

    Existe-t-il une phytothérapie des gencives ?

    À force, on en prend plein les dents. Et parfois, ça saigne. Ne parlons pas du stress de la vie, mais de ces gencives douloureuses qui rougissent la brosse à dents et finissent par se rétracter. Le sourire carnassier se perd. L'incisive branlante, vous redoutez le coûteux implant ou le râtelier infamant. Comment traiter, au jour le jour, ces déchaussements dentaires qui impactent votre santé et augurent mal une dentition épanouie.

    La solution du docteur Feetow

    D'emblée, retenez la formule de cette préparation magistrale : réglisse-échinacée-canneberge. Utilisé en bains de bouche et à l'aide d'un brossage approprié, sans oublier l'usage de l'indispensable brossette interdentaire, ce mélange est stupéfiant de simplicité et d'efficacité. Pourquoi faut-il l'utiliser très tôt dans la vie ? Comprenons les enjeux.

    Les chirurgiens-dentistes parlent de parodontite. Il s'agit de l'inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. Elle se traduit d'abord par de la gingivite. L'inflammation est très souvent associée à des saignements. La plaque dentaire accumulée à la base des dents reste la cause principale de la maladie parodontale. Mais des facteurs internes interviennent aussi : troubles métaboliques et immunitaires, allergies, tabagisme, mauvaise alimentation, stress mal géré, changements hormonaux.

    Avec le temps, l'os de soutien de la dent perd de la hauteur, et celle-ci apparaît plus longue. Ce déchaussement indique qu'il est temps de consulter. Inquiétez-vous aussi des mobilités anormales, qui peuvent entraîner la perte de la dent. Alarmez-vous de l'apparition de "trous noirs" entre les dents. Ne négligez pas l'hypersensibilité dentinaire à la base des dents (le collet).

    De bonnes dents, gage de bonne santé

    L'hygiène dentaire s'apprend dès l'enfance. Si l'éducation sanitaire a ainsi permis de faire reculer les caries, elle a longtemps davantage ciblé la dent que le parodonte. Or ce dernier est le reflet visible de notre état de santé. Il marque la vitalité du tissu conjonctif de soutien, présent partout dans le corps et chargé de protéger les organes. La parodontite perturbe le système immunitaire et favorise des maladies générales comme les pathologies cardiovasculaires. Clairement, notre bonne santé s'affiche via notre dentition.

    Il faut d'abord s'atteler à l'arrêt du tabac et de certains médicaments qui assèchent la bouche (anxiolytiques). De même, améliorer la gestion du stress est indispensable. Pensez à la phytothérapie, à utiliser en première intention. En outre, il est nécessaire de restaurer le bon état du système immunitaire, qui détermine l'ampleur et le déroulement de l'inflammation gingivale. Faites-le avec le mélange échinacée-cassis, à parties égales, à raison de 5 ml par jour à avaler avec de l'eau, cinq jours sur sept pendant trois mois. Sur un terrain de la déminéralisation, voire de dénutrition, on peut rajouter de la prêle et passer à 10 ml par jour, cinq jours sur sept.

    Quant à la préparation réglisse-échinacée-canneberge, son efficacité locale s'explique par les propriétés antibactériennes de la canneberge (sous la forme de totum) et de la puissante réglisse. L'échinacée agit de même et stimule l'immunité locale. Faites précéder l'emploi du mélange par l'usage d'un dentifrice spécialisé type Parodontax®. Brossez bien de la gencive vers la dent (du rose vers le blanc). Trempez la brossette dans le mélange et n'oubliez aucun espace interdentaire. Quand la maladie fait rage, effectuez ce soin avant les trois principaux repas sur une très longue période. Les résultats surprendront votre dentiste, et vous éviteront des soins plus complexes. Dans la durée, conservez au moins une application quotidienne après le repas du soir. C'est un minimum.

    Passé un certain âge, le passage de la petite souris perd de son charme. La fée des dents, c'est vous. À condition de connaître la formule magique et de l'utiliser.

    le point fr
Chargement...
X