Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Seule l’armée peut convaincre Bouteflika d’organiser des présidentielles anticipées »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Seule l’armée peut convaincre Bouteflika d’organiser des présidentielles anticipées »

    L’avocat et ancien sénateur, Mokrane Ait Larbi a relevé plusieurs « incohérences » dans la démarche de la CNLTD qui a appelé à une élection présidentielle anticipée et à la mise en place d’une instance indépendante chargée de l’organisation des élections. Dans une déclaration publiée sur son compte Facebook, à travers un raisonnement didactique, il rappelle que seul le Président peut décider de cette option. « L’Isco (Instance de concertation et de suivi) qui a semble-t-il abandonné sa demande d’appliquer l’article 88 de la Constitution pour réclamer une élection présidentielle anticipée, sans expliquer comment y parvenir. Si théoriquement la déclaration de vacance du pouvoir relève du Conseil constitutionnel et du Parlement, comment organiser ces élections sans l’aval du Président ?
    Du point de vue constitutionnel, le Président est le seul habilité à prendre cette décision, comme l’avait fait Zeroual en son temps », soutient Ait Larbi. Et seule l’armée est en mesure, à ses yeux, de convaincre le Président de le faire. « L’organisation de cette élection peut constituer une issue pour le pouvoir et pour l’opposition. Mais le Président doit être convaincu qu’une telle décision est dans l’intérêt du pays, de son intérêt à lui au regard de son état de santé et de ce qui pourrait advenir si jamais la rue se manifestait », dit-il, avant d’ajouter que «de mon point de vue, la seule partie capable d’opter pour ce choix est le commandement de l’armée ». Selon lui, «en l’absence d’une mobilisation populaire et tant que l’Isco veut que l’armée reste dans les casernes, on restera toujours dans la salle d’attente ».
    Il faut des garanties pour le président sortant
    Dans le même contexte, Mokrane Ait Larbi estime que l’appel à la mise en place d’une instance indépendante pour l’organisation des élections, passe par la révision de la loi électorale. « On ne doit donc pas attendre la veille des échéances pour conditionner la participation à la mise en place de cette instance. Il appartient aux députés des partis d’opposition de formuler une proposition que la coordination est appelée à mettre en branle. Ce sera un examen pour tous ceux qui se cachent derrière la loi pour frauder lors des élections », soutient-il.
    «L’opération demande une vision globale et un agenda précis. Il faut conjuguer les efforts pour convaincre le pouvoir de la nécessité d’un changement pacifique à travers l’organisation d’élections anticipées. Il faut entamer dès à présent la révision de la loi électorale pour instituer une instance indépendante d’organisation des élections. Cela n’est possible qu’en convaincant le peuple ou l’armée des objectifs de cette proposition », dit-il. L’élection présidentielle « ne peut se faire que par décision du Président et celui qui voit l’existence d’une autre option qu’il nous l’explique », ironise-t-il. Il ajoute : «cet accord ne peut se faire sans des garanties à l’immunité entière du Président après l’élection du nouveau président. Cela a besoin D’un débat franc », ajoute-t-il encore. C’est pourquoi, à ses yeux, «l’application de l’article 88 ou l’élection présidentielle ne sont qu’une partie du problème et non la solution ». «Le problème est d’ordre politique et appelle une solution politique. Il faut convaincre le peuple des solutions proposées ».
    Concernant l’élaboration d’une Constitution consensuelle, laquelle demande la participation du pouvoir, de tous les partis agréés, la société civile et les personnalités, Mokrane Ait Larbi pense que «cela n’est possible qu’avec l’ouverture d’un dialogue avec les décideurs ». «La sensibilisation de la population nécessite un travail de terrain, pas avec des communiqués et des réunions », estime-t-il. « Pourquoi les partis d’opposition n’organisent pas des conférences dans 10 wilayas chaque semaine pour mettre le pouvoir devant le fait accompli ? », s’interroge-t-il.
    Il défend le FFS
    A l’inverse de la CNLTD, Mokrane Ait Larbi estime que le FFS est dans son droit d’initier sa démarche d’organiser une conférence du consensus national. « Que l’on soit pour ou contre, il n’est pas juste de dire qu’il existe entre lui et le pouvoir un accord pour sauver ce dernier, comme le suggèrent certains. On ne peut pas, non plus, dire qu’elle vise à parasiter l’initiative de la CNLTD, comme le soutiennent d’autres ». « Nous devons saluer toute initiative qui vise un changement pacifique, sans exclusive et dénoncer le discours de violence d’où qu’il vienne », dit-il.
    «Et ce qui est étonnant, dans ce contexte, ce sont les leçons d’opposition qu’on cherche à administrer au FFS », relève-t-il. Convaincu que le pouvoir ne croit «qu’aux revendications populaires capables de changer les rapports de force dans la société » et tout en appelant « à la cohérence des discours et des comportements de l’opposition », Mokrane Ait Larbi conclut : « le changement démocratique a besoin de sacrifice et de militantisme, bien plus que de communiqués et de réunions ».


    tsa

  • #2
    l'armée officiellement ne s'occupe pas de la politique

    pour mettre la famille Boutef dehors, un putsch est nécessaire. Parmi les jeunes officiers les conditions historiques , sociétales ou idéologiques ne s'y prêtent pas. L'ANP n'a plus rien de révolutionnaire. Les généraux ventrus sont des barons qui dirigent un régime parasite et rentier en parfait accord avec les Boutef.

    Commentaire


    • #3
      «Et ce qui est étonnant, dans ce contexte, ce sont les leçons d’opposition qu’on cherche à administrer au FFS », relève-t-il. Convaincu que le pouvoir ne croit «qu’aux revendications populaires capables de changer les rapports de force dans la société » et tout en appelant « à la cohérence des discours et des comportements de l’opposition », Mokrane Ait Larbi conclut : « le changement démocratique a besoin de sacrifice et de militantisme, bien plus que de communiqués et de réunions ».
      il est utile de le rappeler...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        il l'ont convaincu de se representer, ils vont attendre sa mort pour organiser les choses tranquilement, ils auront le tps pour le faire (c'est eux qui decident qd ils annonceront sa mort)

        Commentaire


        • #5
          Mokrane Ait Larbi conclut : « le changement démocratique a besoin de sacrifice et de militantisme, bien plus que de communiqués et de réunions ».
          enfin , une parole sensée

          Commentaire


          • #6
            ...

            Daruis80

            « Seule l’armée peut convaincre Bouteflika d’organiser des présidentielles anticipées »
            ...

            Cela
            n’est possible qu’en convaincant le peuple ou l’armée des objectifs de cette proposition », dit-il.


            Voilà, je crois, une bonne raison pour dire qu'au delà de la nuance, même à peine, la différence sonne comme un ton plus colorant, ou coloré...



            A l’inverse de la CNLTD, Mokrane Ait Larbi estime que le FFS est dans son droit d’initier sa démarche d’organiser une conférence du consensus national. « Que l’on soit pour ou contre, il n’est pas juste de dire qu’il existe entre lui et le pouvoir un accord pour sauver ce dernier, comme le suggèrent certains. On ne peut pas, non plus, dire qu’elle vise à parasiter l’initiative de la CNLTD, comme le soutiennent d’autres ». « Nous devons saluer toute initiative qui vise un changement pacifique, sans exclusive et dénoncer le discours de violence d’où qu’il vienne », dit-il. «Et ce qui est étonnant, dans ce contexte, ce sont les leçons d’opposition qu’on cherche à administrer au FFS », relève-t-il. Convaincu que le pouvoir ne croit «qu’aux revendications populaires capables de changer les rapports de force dans la société » et tout en appelant « à la cohérence des discours et des comportements de l’opposition », Mokrane Ait Larbi conclut : « le changement démocratique a besoin de sacrifice et de militantisme, bien plus que de communiqués et de réunions ».


            tsa
            Disons, que ce "salut" n'aurait pas été ni pire annonce ni moindre pacifisme, à conserver dans TOUS CHANGEMENTS...

            « Toutes initiatives pacifiques peuvent...»
            ...


            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire

            Chargement...
            X